Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis Ohio

CINCINNATI : à savoir avant de partir


A SAVOIR AVANT DE PARTIRSection consulaire
205 North Michigan Av.
Michigan Plaza -Suite 3700
Chicago, IL 60601
Site Internet : consulat de France section OHIO

Ecoles et lycées
Pas d’école française ou internationale pour le moment. Le programme FLAM, qui prévoit des subventions, pourrait être mis en place à la rentrée 2011. En attendant, une classe devrait se former, pour l’année 2010-2011. Les cours seront donnés bénévolement cette année, par les parents, une fois par semaine.

Il y a plusieurs écoles Montessori à Cincinnati et dans sa banlieue, dont par exemple :

The Children’s House (jusqu’au Kindergarten)
6184 Muhlhauser Road
West Chester, OH 45069
Site Internet : www.thechildrenshouseonline.com

Montessori Academy of Cincinnati (jusqu’au 8th grade)
8293 Duke Blvd Mason, OH 45040
Site Internet : www.montacademy.org

Sinon, les écoles publiques sont bien cotées dans les districts suivants :
-Indian Hills
-Sycamore
-Mason (masonohioschools.com),
-Lakota (West Chester et Liberty)
-Loveland
-Wyoming
-Madeira

L’école commence à 5 ans avec l’entrée en Kindergarten, l’équivalent de la grande section en France. Dans le public, ce n’est qu’une demi-journée, 5 fois par semaine. Mais les écoles privées proposent des programmes à la journée.
Pour entrer en Kindergarten, votre enfant doit avoir 5 ans avant le 30/09, et 6 ans avant le 30/09 pour entrer en 1st grade. Il est quand même possible de demander une entrée anticipée (early entrance) pour les enfants nés avant le 31/12. Dans ce cas, l’enfant passe une évaluation combinant tests de connaissances et tests psychologiques.

Avant le Kindergarten, les écoles publiques proposent 2 années de pre-school (l’équivalent de la petite et de la moyenne section), 4 demi-journées par semaine. Mais le prix est prohibitif, 1800$ l’année (9 mois). Là encore, les écoles privées proposent des programmes à la journée, mais plus chers encore.
Après, les niveaux vont du 1st grade (CP) au 12th grade (Terminale). Puis c’est le « College », Undergraduate studies, en général 4 ans, qui mène au « Bachelor Degree » (rien à voir avec notre Baccalauréat), après, c’est "Graduate Studies" on peut faire un Masters (un ou deux ans), et puis un PhD (Doctorat).
Les parents qui ont des enfants en âge d’aller à l’université doivent assister à des sessions d’information, c’est TELLEMENT différent de ce que nous connaissons en France, qu’on ne peut expliquer en quelques mots.
Attention, certains vaccins sont obligatoires pour entrer à l’école. Normalement, avec le calendrier de vaccination français, il n’y a pas de problème, sauf pour l’entrée au Kindergarten : votre enfant doit avoir reçu 5 doses de DTP, alors qu’en France, la 5ème dose n’est prévue qu’à 6 ans.

Garderies
Structures privées uniquement, les « day-care » sont un mélange entre les crèches et le centre aéré. Ils accueillent les enfants non scolarisés et les enfants scolarisés pendant les fermetures des écoles : avant et après l’école et pendant les vacances scolaires. Ils acceptent les enfants de 6 semaines à 12 ans. Ils offrent aussi des programmes de pre-school (voir ci-dessus). C’est « à la carte » : on paie en fonction du nombre de jours de garde par semaine. Et c’est plutôt cher, environ 200 $/semaine pour une semaine complète en pre-school par exemple.

Quelques day-cares : Child Time, The Goddard School, La Petite Academy, Kindercare Learning Center, Kids R Kids, etc.
Sinon, il y a aussi les nounous ou les jeunes filles au pair.

PRESENCE FRANCAISE

European American Chamber of Commerce
2200 PNC Center
201 East Fifth Street
Cincinnati, Ohio 45202
Tél : 513-852-6510

Alliance Française de Cincinnati
105 E. 4th St., Suite 800
Cincinnati, OH 45202
Site Internet : www.afcincinnati.com/
Il s’agit d’une adresse postale, il n’existe pas de vraie "maison" de l’AF.

Le Cincy-Francofun
Site Internet : cincyfrancofun.blogspot.com
Il s’agit d’un groupe plus informel. Visitez le blog !

Choses indispensables à emporter
On trouve tout sur place, donc il n’y a rien d’indispensable à emporter, si ce n’est vos affaires personnelles et les jouets de vos enfants.

Les papiers importants
Le livret de famille
Vos coordonnées bancaires et les derniers relevés
Les permis de conduire français et/ou international
Les passeports avec les visas
Les derniers bulletins de salaires et autres papiers nécessaires pour la déclaration d’impôt
La dernière déclaration et les derniers avis d’imposition
Les carnets de santé et les derniers résultats d’analyses/radio...
Des extraits d’actes de naissance des enfants
Si possible confiez les papiers que vous n’emportez pas à un proche (parents par exemple) plutôt que de les mettre en garde meuble. Vous pourrez facilement demander des copies au besoin.
Pensez à faire votre changement d’adresse auprès du centre des impôts.

La trousse à pharmacie
Pas de problème pour les médicaments : la plupart ont leur équivalent aux US. On trouve de l’ibuprofène en vente libre (Advil) et de nombreux médicaments pour le rhume ou les allergies. Même certains qui sont sur ordonnance en France. Si vous êtes habitués à un médicament, emmenez une boîte avec vous et gardez bien la notice pour avoir le nom de la molécule. Ça permettra de trouver facilement l’équivalent aux US.
L’équivalent du paracetamol (Doliprane) est l’acetaminophen (Tylenol). Toutefois, on ne trouve que peu de médicaments homéopathiques.
Pour les enfants, emporter des pipettes de serum physiologique si vous vous en servez, il n’y a que des sprays.

Les vêtements conseillés
Du très chaud pour les hivers rigoureux au très léger pour les étés chauds et humides. Mais on trouve tout ce qu’il faut sur place, et meilleur marché qu’en France. Sauf les chaussures pour enfants, qui ne sont pas terribles : peu de choix et style assez spécial (beaucoup de paillettes pour les filles, voire des talons, et principalement des baskets pour les garçons).

Les fournitures scolaires On trouve tout sur place

Livres
On ne trouve pas de livres en français dans les librairies ou bibliothèques municipales. Par contre il existe des bibliothèques au sein d’organisations françaises comme Cincy Francofun (http://cincyfrancofun.blogspot.com/p/bibliotheque.html). Sinon, il reste l’achat groupé sur internet pour limiter les frais de port.
Les bibliothèques municipales sont gratuites et très attractives. Celle de West Chester est toute neuve et immense. On y trouve pléthore de livres, revues (même le Paris Match chaque semaine), videos, livres audios, un département enfants, etc :
WEST CHESTER LIBRARY
9363 Centre Pointe Drive
West Chester, OH 45069

Documents et formalités
Numéro de sécurité sociale : il n’est attribué qu’aux personnes qui travaillent (les détenteurs majeurs de visa L2 peuvent aussi faire la demande). Rien à voir avec notre sécurité sociale à nous. C’est plutôt un identifiant social qui sert aux services administratifs et pour la retraite.
-S’adresser au Social Security Office : il est conseillé d’attendre au moins 10 jours après l’entrée sur le territoire afin d’être enregistré dans les systèmes informatiques.

Permis de conduire (driver’s licence) :
Il existe maintenant un accord entre la France et l’Ohio qui permet, si on possède un permis de conduire français valide, d’obtenir un permis de conduire américain en ne passant qu’un test de vision. Attention, il faut soit avoir un numéro de sécurité sociale (voir ci-dessus), soit un permis international. Pour éviter tout problème (et d’avoir à repasser un permis), le mieux est d’avoir fait faire un permis international avant de partir.
Pour obtenir le permis de conduire américain, il faut s’adresser au BMV (Bureau of Motor Vehicles) : C’est également au BMV que l’on enregistre son véhicule et que sont faites les plaques d’immatriculation.
Sinon, on peut conduire 3 mois avec un permis français, 1 an avec un permis international.

Carte d’identité (ID) :
Le permis de conduire fait office de carte d’identité. Cependant, pour les personnes qui ne conduisent pas, il est possible de demander une carte d’identité (ID) auprès du même bureau que pour les permis de conduire (BMV).

Le Transport Peu de transport en commun voire pas du tout. La voiture est indispensable.

L’équipement électrique
110V/50HZ, fiches plates, donc non compatibles avec les appareils français.
Inutile donc d’emporter le gros électroménager.
Pour le petit électroménager et le HI-FI/Video/PC, 2 possibilités :
-ne rien emmener et tout racheter sur place (à des expatriés sur le retour par exemple)
-emmener vos appareils et acheter des transformateurs adaptés à la puissance des appareils. On en trouve facilement sur internet.
Dans tous les cas, inutile d’emmener votre téléviseur, les standards ne sont pas compatibles (NTSC au lieu de PAL/SECAM).

La monnaie locale
Le dollar US.

Le décalage horaire
Moins 6 heures par rapport à la France (changement d’horaire hiver/été avec un petit décalage par rapport à la France)

L’équipement Internet du pays
Pas de problème, il y a de nombreux fournisseurs internet avec le haut débit (Time Warner, Cincinnati Bell)

L’aide domestique
Il existe de nombreuses sociétés proposant de faire votre ménage : on reçoit régulièrement des coupons dans la boîte aux lettres. On peut aussi trouver des femmes de ménages, par le bouche à oreille. Attention ! Les tarifs sont nettement plus élevés qu’en France. Il faut compter $20/heure.
Il existe également de nombreuses sociétés de jardinage, et les américains font souvent appel au « handyman », un peu l’homme à tout faire quand on ne sait pas bricoler.

La langue parlée
L’anglais.
Cependant, étant donné la proximité du Canada il n’est pas rare d’avoir des étiquettes ou des manuels traduits en français. La communauté hispanique étant très importante, on trouve également beaucoup d’étiquettes traduites en espagnol, et de nombreuses sociétés et administrations proposent des versions espagnoles de leurs documents ou même des traducteurs au téléphone. Si vous êtes plus doué en espagnol qu’en anglais, ça peut aider...

Conseils Santé
Comme on n’est jamais très sûr de ce qu’on mange, entre les OGM, les pesticides, les antibiotiques et les hormones, il est conseillé de manger bio (organic) autant que possible (au minimum le lait et les produits laitiers, et les œufs). C’est plus cher, mais c’est meilleur pour la santé.
Et pour ne pas grossir sans raison, éviter le « high fructose corn syrup » substitut du sucre dans les produits transformés. Lisez bien les étiquettes, il y en a presque partout : dans le pain de mie, les confitures, les compotes, les sauces, les gâteaux, les sodas, le ketchup, le sirop pour la toux, etc. Ce n’est parfois pas facile de l’éviter, mais certains produits en font un argument de vente : ils affichent en gros sur l’emballage « No high fructose corn syrup ».

VACCINS

-DTaP : Diphtheria, tetanus, and pertussis (whooping cough) ; Record may show DT or DTP
-IPV : Inactive Poliovirus
-Hib : Haemophilus influenzae type b vaccine
-MMR : Measles, mumps, and rubella vaccines combined
-Hep B : Hepatitis B vaccine
-Hep A : Hepatitis A vaccine
-Varicella : Chickenpox vaccine
-PCV : Pneumococcal conjugate vaccine (see page 3)

Les vaccinations spécifiques aux Etat-Unis
par Etat, requis pour Child care, Kindergarden et Middle School : lien ici et ici.

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_etatsunis.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Cleveland, Ohio

Ma maternité à Akron, Ohio, USA

Etats-Unis - Vivre dans le Connecticut à Fairfield County

Expat à Cincinnati, Ohio

Cincinnati : les bonnes adresses


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 01/12 – Café Expat Couple Binational et Interculturel (virtuel)

    décembre 1 @ 13 h 00 min - 14 h 30 min UTC+1
  2. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !