Connexion en tant que membre

Etats-Unis Témoignages

Claire & Emilie : sensibiliser le consommateur américain aux belles histoires de la création française


FrenchWinkClaireEmilieEmilie Chassagne et Claire Obry sont les cofondatrices de French Wink Corp., la première plateforme collaborative dédiée au savoir-faire français aux Etats-Unis. Leur plate-forme de promotion s’articule autour de 3 principaux piliers : composée d’un magazine, exclusivement rédigé en anglais, d’une boutique en ligne et d’un B2B Center, French Wink est devenue incontournable en un an, pour toute entreprise créative française désirant s’exporter outre-Atlantique regroupant toutes les ressources et outils nécessaires à la promotion et à l’exportation des savoir-faire.

Emilie et Claire sont deux passionnées qui se sont donné pour vocation d’aider la création française. Aider en mutualisant les ressources et les coûts de chacun. Elles ont encore beaucoup à faire mais déjà le chemin parcouru pour ces deux françaises expatriées est remarquable.

Elles se rencontrent à New York en juin 2014.

Emilie, ingénieur civil, fraîchement expatriée avec mari et enfants (Arthur 6 ans et Valentine 3) a contacté Claire via Linked’In pour lui parler de son projet de fédérer les créateurs français des Etats-Unis sur le modèle des Maison de l’Artisanat qui existe en France. Claire (maman d’Emie et Tom 6 ans et Lana, 3), très investie dans la promotion de la Culture et de l’Art français aux Etats-Unis depuis 4 ans, (avec un bagage de chargée de communication et sciences po), avait déjà auparavant travaillé autour de nombreux événements liés à la représentation du savoir-faire français.

Très vite, elles décident de créer leur propre organisme qui pourrait assister les créateurs. French Wink, le blog, a ouvert le 9 octobre 2014. En janvier 2015, la corporation américaine est née et en juin, le module eCommerce est mis en place.

French Wink est la solution internationale du made in France et la 1ère fédération des créateurs français de l’étranger.

Dynamique et déterminé, le duo de jeunes femmes représente aujourd’hui déjà une trentaine de marques dans la mode, les innovations technologiques, l’art, l’artisanat et la beauté notamment.

Le week-end dernier elles ont  présenté leur concept-store au salon Best of France, qui a eu lieu à Times Square, où elles ont réussi à mettre en avant et à promouvoir 14 marques membres tout en créant des synergies entre les unes et les autres.

FrenchWinkbest of france boothTout au long de l’année à venir, des pop-up stores vont être organisés autour de thématiques telles que l’homme, la femme ou l’univers de l’enfant. Elles dévoileront d’ailleurs leur concept autour de l’enfant demain, lors de la Bilingual Fair de New York organisée par le media French Morning. Ainsi, à travers le Kids Corner du salon elles vont mettre en avant chacun de leur membre-créateur lié au monde de l’Enfant. Seront également proposées des activités arts & crafts ludiques pour sensibiliser les enfants à l'apprentissage du français : apprendre à lire en écrivant son propre livre ou de manière interactive avec un eBook ; créer des marionnettes-chaussettes 100% made in France, en apprenant l’Histoire de France avec Berthe aux grands pieds, qui n’était autre que la maman de Charlemagne !

Voilà ce qui les anime. Elles veulent sensibiliser le consommateur américain à toutes les belles histoires présentes derrière chaque création française.

Et la France ne manque pas d’entrepreneurs créatifs ! Entreprise de patrimoine vivant, jeune créateur, artiste établi, tout le monde à sa place sur French Wink.

Leur stratégie est simple : donner de la visibilité, informer, exposer, rendre accessible. Ainsi elles ont mis en place toute une chaine d’outils qui facilite l’implantation : média, social media, eShop individuel et personnalisé, URL américaine unique pour chacun, partenaires logistiques, transports transatlantiques et entrepôts américains.

Et pour tout ce qu’elles ne peuvent pas faire en interne, elles mettent leur client en relation avec leurs partenaires stratégiques, indispensables pour toutes les modalités d’exportation souvent contraignantes.

Elles ont su s’entourer de partenaires clés dans le branding (avocats, event planners, video reporter, etc). French Wink est désormais une communauté.

Les membres, 30 à ce jour, se doivent tout d'abord d'avoir le même esprit collaboratif que les fondatrices et les rédacteurs du magazine. Ceux-ci, une dizaine, experts chacun dans leur domaine de prédilection (design, art, tech, fashion, craft, etc), souvent également bloggers, font vivre le magazine de French Wink et inondent la sphère digitale américaine avec le made in France or created by French.

Pour joindre la communauté de French Wink, il suffit de souscrire un membership annuel qui donne accès à la plateforme et tous ses outils. Ensuite, tout au long de l’année sont proposées des actions groupées, ciblées ou encore personnalisées.FrenchWinkLogo

 

Emilie et Claire ont encore beaucoup d’objectifs à atteindre, notamment au niveau du référencement de leur plateforme et pensent déjà à une visibilité "en dur" avec la création d’un showroom permanent à Manhattan. Une campagne de crowfounding sera lancée dans les prochaines semaines pour les aider à supporter et promouvoir la création française aux Etats-Unis.

Le secret de leur réussite ? Leur duo : le respect et la confiance qu’elles ont l’une pour l’autre ; leurs conjoints (leur patience et leur soutien) et surtout leur capacité de travail et leur propre créativité !

Par Claire.

French Wink sur le WebFrench Wink sur Facebook 

Le MagLa boutiqueLe B2B Center

--

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

Jessica, du marketing du luxe à jeune fille au pair à... entrepeneuse au Texas !

Marianne, créatrice de Simply Gourmand, épicerie en ligne de produits français à New York

Houston Expat Pro, nouveau réseau des conjoints expatriés entrepreneurs

Vivre son rêve Américain – en ouvrant son entreprise ?

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 22/01 – Atelier Expat « Identifier ses atouts sur le marché de l’emploi »

    janvier 22 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 26/02 – Job Booster Cocoon

    janvier 26 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 28/01 – Atelier Expat « partir du bon pied », poser les bases d’une expatriation réussie

    janvier 28 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !