Connexion en tant que membre

Entrepreneuriat Etats-Unis Pa.

Catherine, la baguette magique de Pennsylvanie


BaguetteMagiqueCatherineJe m'appelle Catherine : 51 ans, veuve, maman de Marie, 23 ans, handicapée, en France actuellement et de Diego, 12 ans, adopté au Guatemala et avec moi aux US. Je suis Lyonnaise, j'ai fait mes études principalement à l'Université Lyon II avec un DESS de traduction bio-médicale et pharmacologique, une thèse de doctorat 'Ecologie continentale des eaux douces : terninotique comparée'. Je ne la finirai pas pour cause de poste offert chez ce qui deviendra Sanofi. J'ai passé 23 ans chez sanofi, aux affaires réglementaires et en tant que chef de projet global.. J'ai derrière moi 2 ans d'expatriation au Canada, à Toronto.

Je suis aujourd'hui l'heureuse propriétaire et fondatrice de la boulangerie La Baguette Magique, la seule boulangerie "à la française" de la région de West Chester. Un rêve devenu réalité !

Vous avez opéré une reconversion totale cette année, de l'industrie pharmaceutique, vous voilà à présent boulangère... aux Etats-Unis ! Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ce projet ?

J'ai ressenti le besoin de retourner à une activité plus concrète, avec des cycles plus courts et directs, de la création à la vente. Être en contact, échanger et donner, nourrir... et pas besoin de bilan de compétences, car je voulais être boulangère plus jeune. Mes parents m'ont envoyée à la fac !!!.... et ils ont eu raison ;+))
Prise d'un an de congés formation pour passer pour CAP (GRETA), puis un an pour des stages de perfectionnement en France et aux US, business plan et autres préparatifs (visa, déménagement, mise au point du projet..). 

A mi-parcours de cette formation de 8 mois de CAP de boulanger, je suis les lundi et mardi au Lycée François Rabelais, à Dardilly (près de Lyon) et le reste de la semaine en alternance chez 'mon patron' auprès duquel j'apprends la vraie vie.

J'ai eu un partiel de croissants et brioches !... et puis mon bulletin de notes avec les appréciations (si, si !!) : je l'ai fait signer à Diego qui a pris ça très au sérieux, et qui, je crois était fier de sa maman (ouf !!).

J'apprends chaque jour et j'ai encore tout à apprendre. Je me régale de faire travailler mes mains, de sentir la pâte, de voir ses transformations, les subtiles changements - écarts de températures, humidité - les odeurs, voir un résultat concret, voir aussi les conséquences de chacun de mes gestes sur le résultat..

Et puis pendant cette phase je travaille à la suite (business plan , market survey, nous étions au SIRHA pour rencontrer des fournisseurs de matériel et matières premières qui travaillent aux US...) et nous allons en Pennsylvanie fin avril pour une semaine (visites de locaux, rencontres avec avocats, banquiers...). 

Après... du temps, du travail, des conseils et des rencontres providentielles, du networking, un budget dépassé... mais voilà, vivante et vibrante La Baguette Magique !

Qu'est-ce que c'est, la Baguette Magique ? Quel accueil recevez-vous ?

C'est une Boulangerie - Pâtisserie française ! café et sandwicherie, un endroit de rencontres, des échanges. Tout est "fait maison", de la compote de pommes aux crèmes pâtissières et autres pains : pas de compromis, du beurre, des ingrédients nobles et locaux autant que possible.. pas de pre-mix, d'additifs ou autres conservateurs.
Les gens ici sont a-do-rables et me remercient chaque jour. Ils ont été curieux, ont goûté et sont revenus... avec des cadeaux, des fleurs, des souvenirs de vacances, des questions, des idées... GÉNIAL !

 

Pourquoi les Etats-Unis ?BaguetteMagiqueCatherineUNE

La Pennsylvanie... j'aime la tranquillité, l'histoire, les saisons, la campagne, les gens et la vie ici..

Quels ont été, ou sont encore, vos plus gros challenges ? Vos plus belles réussites ?

Mes challenges : Les heures... sans associé, tout converge vers moi... mes journées commencent à 4h et jusqu'à 21h. En tant que start-up tout est à mettre au point et la première année est critique : l'équipe, les process.. mais on y arrive !
Mes plus belles réussites : Les  larmes dans les yeux de mes clients, avec l'émotion d'une saveur retrouvée ou découverte..

Si vous aviez un conseil à donner à qui hésite à se lancer ? et en particulier aux US ?

Se préparer (tout est presque pareil qu'en France, mais différent...), avoir de l'énergie pour ne pas se décourager. Les choses se font, mais prennent du temps, se faire aider par les personnes compétentes pour gagner temps et tranquillité, avoir le support des proches, IN DIS PEN SABLE !... et foncer !!!!

Le soutien de mes proches et l'aide de professionnels, le réseau : c'est ce qui m'a le plus aidée à me lancer.

Quels sont vos projets futurs ?

Offrir des cours de boulangerie... le pain a des vertus thérapeutiques, surtout le façonnage manuel : on façonne , on enlace, on embrasse, on sent la pâte, on lui donne sa forme... on le cuit. Sans parler de la satisfaction olfactive et visuelle avant de le rompre et le déguster... Une symbolique puissante et de belles réalisations !

Avez-vous un message pour les Femmes Expat de par le monde ?

VOUS PORTEZ VOTRE TRÉSOR....

 

Pour en savoir plus sur l'aventure de Catherine et de sa baguette magique :1-1-1

1/ le blog créé au moment de sa prise de congés jusqu'à l'ouverture de La Baguette Magique
2/ la page Facebook de La Baguette Magique
3/ sur Instagram
4/ le site de La Baguette Magique

 

--

FemmExpat vous recommande les articles suivants

Le guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, par Estelle
Westchester Accueil
Philadelphie Accueil, le job club


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne