Connexion en tant que membre

Etats-Unis Ma destination Témoignages Tex.

Salon des entrepreneurs créatifs de Houston : une source d’inspiration ?


Salon des entrepreneurs créatifs de Houston : une source d’inspiration ?Le 18 novembre prochain Houston Expat Pro organise la quatrième édition de son Salon des Entrepreneurs créatifs. Une source d'inspiration pour d'autres expats à travers le monde ? En tout cas, voilà un rendez-vous qui prend de l'ampleur et répond à une vraie demande.

Le salon des entrepreneurs créatifs de Houston est un événement local dont l’intérêt dépasse largement les frontières du Texas. Parce qu’il apporte des réponses concrètes aux expatriés entrepreneurs en manque de visibilité, il pourrait servir d'exemple dans d'autres régions du monde. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Un évènement Houston Expat Pro

Commençons par le commencement… Tout débute en novembre 2014, sous la houlette des membres de Houston Expat Pro (HEP), le réseau professionnel d’entraide des conjoints expatriés de Houston. « A l’époque, notre association n’existait pas encore, mais nous étions déjà déterminées à faciliter la mise en relation des conjoints entrepreneurs. Nous avions constaté que tous peinaient à faire connaître leurs services et produits. Si talentueux étaient-ils, ils manquaient cruellement de visibilité.» raconte Maylis Hopewell-Curie, agente immobilier spécialisée dans la relocation et actuelle présidente d'HEP.

Une première édition à la bonne franquette

Les fondatrices de l’association décident alors d’y remédier. Ensemble, elles choisissent de présenter leurs créations et services lors d’un marché de Noël. Le salon s’organise à la bonne franquette, sans aucun moyen mais avec beaucoup d'enthousiasme et d'envie. «Le bouche à oreille a tout de suite fonctionné. Chacune a prévenu ses copines qui ont à leur tour amené des amis. Au total, une dizaine d’entrepreneurs ont exposé pendant la journée », poursuit Maylis Hopewell-Curie. Le salon était né.

Une professionnalisation réussie, en toute convivialité !

En mai 2015, HEP organise un second salon qui sera suivi d’une 3ème édition en novembre 2015. « Pour notre 3ème salon, nous avons loué une salle et commencé à professionnaliser notre démarche. Nous voulions attirer un public plus large ». Et ça paie. Plus de 200 visiteurs viendront y faire leurs emplettes.

Gwen Le Coz, fondatrice d’Elphile a pu s’en rendre compte par elle-même. La créatrice d’accessoires de mode en cuir expose ses sacs, cabas et besaces à chaque salon. « Quand je suis arrivée à Houston il y a 6 ans, il n’y avait presque rien. Il fallait se débrouiller entièrement seul pour faire connaître ses produits et construire sa notoriété. Le salon a changé la donne. Non seulement j’y expose et vends mes créations, mais c’est aussi pour moi une source de rencontres, un fourmillement d'idées et une dynamique inspirante, d'autant que le salon se professionnalise un peu plus chaque année ! J’y ai toujours rencontré de nouvelles clientes potentielles. ».

Elle apprécie aussi la convivialité qui caractérise l’événement : « c’est un bon prétexte pour se retrouver entre copines, discuter autour d’un stand ou d’une tasse de café…  C’est un vrai moment d’échange entre les créatrices et les visiteurs du salon ».

Renforcer les liens entre entrepreneurs locaux et expatriés

Et l’association HEP n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Fidèle à son ambition de soutien et de valorisation du travail des conjoints d’expatriés, elle peaufine les moindres détails de son prochain salon. Pour sa 4ème édition, qui se déroulera le 18 novembre de 9h à 17h au Memorial West Community Club de Houston (700 N Kirkwood Road), l’association a mis les bouchées doubles. « Cette année, nous visons une meilleure mise en valeur des produits et services proposés, une présence renforcée sur les réseaux sociaux, encore plus de convivialité et de mise en réseau » poursuit Maylis Hopewell-Curie. Salon des entrepreneurs créatifs de Houston : une source d’inspiration ?

L’association a convié à ce titre 4 entrepreneuses indépendantes américaines et 13 exposants conjoints d’expatriés, « afin de favoriser les liens entre le tissu entrepreneurial local et la communauté des créateurs expatriés ».

Débora Krishnan, directrice du French Institute of Houston, participe pour sa part au salon pour la première fois. Elle compte beaucoup sur cette dynamique pour faire connaître son centre de langue qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Houston. « Je viens pour présenter mon offre de cours et mon offre culturelle auprès d'un public francophone et non-francophone. Mais également pour faire des rencontres professionnelles, et peut-être trouver des partenaires. ».

Des conjoints expatriés acteurs de leur émancipation

Elle n’a pas trop à s’inquiéter. A travers HEP, la nouvelle génération de conjoints expatriés de Houston a pris son avenir en main et dessine aujourd’hui les contours de sa propre émancipation. Le salon est un accélérateur de business dont l’association entend faire profiter le plus grand nombre, dans un esprit d’entraide et de convivialité.

L’avenir des entrepreneurs créatifs nomades est en marche. Et il y a fort à parier qu’il trouvera un écho bien au-delà des frontières du Texas !

En savoir plus : http://houston-expat-pro.com

 4ème salon des entrepreneurs créatifs de Houston

18 novembre de 9h à 17h - Memorial West Community Club de Houston - 700 N Kirkwood Road

Entrée gratuite et tout public.

 Les exposants :

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Houston Expat Pro, Histoire d’une génération qui s’émancipe

Miss Texas : Houston, blog et bons mots


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !