Témoignage : 5 leçons de mon expérience d’expat entrepreneure !

Marie Jagu expat entrepreneure

Marie est arrivée à Milan en janvier 2019. En avril 2021 elle lance Escappa, du conseil sur mesure pour les voyages en Italie. En 2023, elle accepte de reprendre un job en tant que salariée, pour souffler financièrement, mais pour réfléchir aussi à la suite à donner à cette belle aventure. Voici un témoignage qui fera sans doute écho à certaines expat entrepreneures parmi vous !

L’entrepreneuriat, pour Marie, était un projet de longue date

Après des études en économie et gestion avec spécialité marketing et communication et un début de carrière professionnelle à Paris, on décide avec mon conjoint de partir à l’aventure. Milan semble une bonne destination pour nous : un job pour lui et pour moi, un dynamisme économique dans de nombreux secteurs. J’apprends l’italien, je trouve un VIA chez Business France. Et en parallèle, je travaille avec une amie sur un projet d’agence de voyage éco-responsable à l’Île Maurice… Le Covid met évidemment nos projets en stand by, mais je reste convaincue que je dois me lancer dans ce secteur quand même.

Escappa : des succès à la clé et des clients satisfaits !

Escappa voit le jour en 2021. A ce moment, je suis convaincue qu’avec le tourisme de proximité post Covid il y a une opportunité à saisir. Et puis le pays est tellement riche et l’attirance de l’Italie pour les Français reste indéniable. Alors je me lance. D’un naturel assez indépendant et plutôt scolaire, je travaille toute seule sur l’offre, le business model et la communication. Les succès sont là : je développe d’abord l’offre auprès de la communauté française de Milan, et puis grâce à Internet je développe une clientèle francophone, suisse, belge et québécoise.

Comment fonctionne Escappa ?

Je propose une visio de 30 minutes (payante, ce qui me permet d’engager le client et de valoriser mon travail). Cette première rencontre me permet de cerner les demandes des clients. Je donne quelques conseils. Soit la personne poursuit d’elle-même, soit on travaille ensemble et je lui vends un séjour clé en main : réservations de logements, conseils pratiques, parcours touristiques, visites guidées. Avec Escappa, les clients s’approprient leur voyage en Italie. Je prends donc beaucoup de temps à essayer de comprendre les demandes des voyageurs. C’est passionnant et la partie du travail que je préfère !

Est-ce que ça marche ?

C’est long, mais c’est très gratifiant : j’ai des scores de satisfaction très élevés ! Le problème, c’est qu’au bout d’un an en tant qu’expat entrepreneure, je suis passionnée, mais ne gagne pas assez d’argent. En résumé, mon seuil de rentabilité est trop élevé. Le sur-mesure me prend un temps fou et ne me permet pas de me consacrer assez à la promotion. Je décide donc de diversifier mes revenus en acceptant quelques missions de free lance, en lien avec le tourisme.

Quelles leçons retiens-tu de cette belle aventure d’expat entrepreneure ?

Depuis avril 2023, je suis à nouveau en poste chez Business France à Milan. Cette sécurité financière retrouvée me permet aussi de souffler et de faire un point étape. Je travaille avec un coach, qui m’aide à y voir plus clair sur mes projets. Mais voici déjà quelques enseignements, qui pourront peut-être aider d’autres expat entrepreneures :

  • J’adore ma boîte, mais je n’ai pas trouvé le moyen de la rendre rentable. Pour autant, quand j’analyse mon taux de conversion, il est bon ! Mon système d’entonnoir par visio marche bien et j’en suis satisfaite !
  • J’ai appris aussi que se lancer seule peut ne pas vous faire gagner du temps. Je le croyais au début (et puis, il est vrai qu’en plein Covid, nous étions tous un peu tout seuls devant nos ordis !) mais ce n’est pas si vrai. J’aurais dû me faire aider pour la construction du business model et peut-être aussi du site Internet. Pour gagner du temps et pouvoir me confronter avec d’autres personnes et échanger sur le projet et sa viabilité.
  • Travailler en groupe a été très porteur aussi. Dès que je l’ai pu, nous nous sommes rassemblées en petit groupe d’entrepreneures à Milan et nous travaillions en groupe. C’était très stimulant.
  • Avoir une offre packagée pour le web pose plein de questions sur son propre positionnement. Par exemple, mon idée était de faire découvrir des lieux inconnus de l’Italie. Seul problème, si vous voulez être visible avec des mots clés efficaces sur Google, vous devez absolument parler des Cinque Terre alors qu’il y a déjà des milliers de pages sur cette région et que ce site est victime de surtourisme !
  • Et enfin, je dirais que garder Escappa en side project à côté des mes missions free lance n’a pas boosté les ventes, mais a eu l’avantage de me forcer à être plus efficace : programmer des posts, profiter de mes déplacements pour faire plus de vidéos, optimiser mon planning : j’ai moins de temps, mais je suis plus efficace !

Expat entrepreneure forever ?

Quoi qu’il en soit, je trouve qu’en expatriation, on a la possibilité de pouvoir repartir sur quelque chose de nouveau à chaque destination, et c’est une chance ! Nous préparons un probable départ cet hiver vers la Californie et je me réjouis déjà d’ouvrir une nouvelle page de ma vie pro, avec ou sans Escappa, mais riche de plein d’enseignements !

Pour retrouver Marie, rendez-vous sur ces différents réseaux, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et site web !

escappa expat entrepreneure
Marie Jagu expat entrepreneure

Marie Jagu

Expatriée à Milan depuis Janvier 2019 et fondatrice de Escappa depuis Avril 2021.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vivre à Milan

« Je crée ma boite !!! » « Euh… tu es sûre ? »

Willa Expat : un programme 100 % dédié aux entrepreneures expats

S’associer en expatriation : conseils

Entrepreneures : comment déléguer ? Vous ne pouvez pas tout faire toutes seules !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !