Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis Ma destination Wash.

Expat à Seattle, WA


 

seattle_WASeattle, se situe au Nord Ouest des USA dans l’état de Washington. Cette grande ville est à quelques kilomètres du Canada et se situe au bord de l’Océan Pacifique.
Le Eastside est la banlieue à l’Est de Seattle. On y trouve : Bellevue, Redmond, Kirkland, Mercer Island, Newcastle, Issaquah, et Sammamish.

La région est caractérisée par beaucoup d’espaces verts et d’arbres, d’où le surnom d’Emerald City, ainsi que des lacs et des montagnes avec les Olympiques, et la chaîne des Cascades.

Le climat est océanique : le temps ici est assez pluvieux et instable.

Le décalage horaire : - 9 H de décalage horaire. Le passage à l’heure d’été se fait quelques semaines avant la France.

Pour se loger
Le Eastside est pavillonnaire et résidentiel. C’est cossu et assez cher. Le coût de la vie est équivalent à la région parisienne. Les maisons sont très spacieuses, les jardins ne sont que partiellement clôturés, et les maisons n’ont pas de volets.

La scolarité : Le système américain / le système français
-  Les écoles françaises sont dans le Eastside : la FISW (First Immersion School of Washington) est à Bellevue, et FASPS (French American School of Puget Sound) est à Mercer Island. Ce sont toutes 2 des écoles privées mais qui sont accréditées par l’Education Nationale. Elles accueillent les enfants à partir de 2 ans ½ ou 3 ans.
-  L’école américaine : l’école publique ne commence qu’à 5 ans c’est le Kindergarten. Il faut avoir 5 ans avant le 31 août précédent la rentrée scolaire.
Avant 5 ans, il y a la pre-school, équivalent de l’école maternelle. C’est payant et ce n’est que quelques matinées par semaine.
Il y a peu de places dans les structures accueillant les enfants avant l’école. Elles sont toutes privées donc très chères. Sinon, il existe un système des crèches à domicile un peu moins couteux.

L’assurance santé
Il faut souscrire à une assurance privée. Elle coûte relativement cher. De plus, elle ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé, visite médicale et prescriptions. Il reste toujours une franchise pour le patient. En fonction des assurances, il faut atteindre un plafond, pour ne plus avoir certaines dépenses à sa charge. Il y a en contre partie une certaine qualité de service.

Permis de conduire
En tant que résident permanent, il faut le repasser. Il ne l’échange pas. La voiture est indispensable ici. Il y a juste un tramway et des bus à Seattle et dans le Eastside.

Le shopping
Pas de petits commerces de proximité mais beaucoup de centres commerciaux appelés Mall. On trouve quelques produits Français (fromage et baguette) et Européens en particulier des produits italiens. Certains magasins sont ouverts 24H sur 24.

L’environnement
La région est connue pour sa qualité de vie, mer, montagne, lac, rivière. Il y a beaucoup d’activités à pratiquer. Vélo, randonnée, pêche, bateau, ski, mais aussi des activités culturelles à Seattle qui est une ville très dynamique : concerts, théâtre, musées, ballets, restaurants, bars.

A voir à Seattle
-  Pike Place Market,
-  Space Needle,
-  l’Aquarium,
-  le Zoo,
-  le Pacific Science Center,
-  Experience Music Project,
-  Alki Beach, Discovery Park, Green Lake

Dans la région : Olympic Peninsula et sa forêt humide, le Mt Rainier, le Mt St Helene, Snoqualmie Falls, les Iles San Juan, les îles du Puget Sound...

Quelques adresses
-  Le consulat est à San Francisco : Consulat Général de France , 540 Bush Street, San Francisco mais une agence consulaire est présente à Seattle :
Agence Consulaire de France
2200 Alaskan Way, Suite 490
Seattle WA 98121

-  L’Alliance Française
4649 Sunnyside Ave. N. Ste 205
Seattle, WA 98103

-  l’Ecole d’Immersion Française de Washington (FISW)
4211 West Lake Sammamish Parkway SE
Bellevue, WA 98008

-  l’Ecole Franco-Américaine du Puget Sound (FASPS)
3795 E Mercer Way
Mercer Island, WA 98040

Je trouve que la vie est agréable ici surtout quand il fait beau. On a les avantages de la ville sans les inconvénients, on circule facilement, il y a tous les services de la ville et on profite en même temps de la mer et de la montagne. Si on aime la nature, on ne peut que se plaire ici. Ce qui peut être difficile, c’est le mauvais temps qui parfois s’installe pour quelques semaines.

Ce que j’apprécie ici, c’est que les enfants sont bienvenus partout, dans les restaurants et même les cafés. Les gens ici sont souriants et conviviaux. Le contact est facile mais ce n’est pas si évident de se faire des amis. Il faut appartenir à une communauté, un groupe pour faire des connaissances.

Bon séjour à Seattle.

Samira

Liens utiles :
Alliance Française de Seattle
Petit Débrouillard à Seattle (Guide pratique pour s'installer)
Autres sites utiles à Seattle

On vous recommande, pour vous aventurer dans les parages de lire : 

Vivre à Vancouver, Colombie Britannique


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne