Connexion en tant que membre

Antilles -Caraïbes Gastronomie

Les rêveries d’Isisya : petit glossaire de la cuisine créole


Cuisine créoleComme une ballade sous le soleil de Guyane, Fanny nous entraine dans un dédale de couleurs et d’odeurs sur son blog « Les rêveries d’Isisya ». Petit extrait pratique de son glossaire de la cuisine créole pour celles qui veulent s’y retrouver face à ces aliments souvent inconnus.

 

 

A

Abricot pays : fruit de la taille d’un gros melon qui possède un ou plusieurs noyaux très durs. Très parfumé et sucré, il se mange nature ou en confiture.

Acras : petits beignets salés réalisés avec une pâte à frire mélangée à de la morue, du poisson ou des légumes.

 

B

Banane : il en existe plusieurs variétés. Celles que l’on consomme en fruit comme les figues pommes ou figues sucrées. Et celle que l’on consomme salés comme les ti-nains ou les bananes plantains.

Barbadine : gros fuit ovale très parfumé. Sa pulpe, composée de plusieurs petites graines, ressemble à celle du maracudja (fruit de la passion). Elle est utilisée dans la préparation de punchs. Le fruit, lui, se déguste en confiture.

Bébélé : mélange épicé sous forme de potage épais composé de bananes vertes, de fruit à pain, de tripes et de dombrés finement hachés.

Bois d’inde : feuilles ou graines utilisées dans certains plats. Il peut être remplacé par le laurier.

 

C

Carambole : fruit translucide, il est vert ou jaune. De saveur acidulée, on peut l’utiliser en confiture ou dans les punchs.

Chadec : gros pamplemousse bosselé, à écorce très épaisse, très sucré.

Chatou : nom donné au poulpe.

Chaubettes : petits coquillages ressemblant aux coques.

Cirique : petit crabe de mer, utilisé dans certaines sauces. On l’appelle aussi touloulou ou tourlourou.

Colombo : poudre à base de gingembre, de clous de girofle, de curcuma, de cumin, de coriandre, de piment et de poivre. On s’en sert pour préparer les caris ou curry.

Corossol : gros fruit charnu dont la peau verte est hérissée de piquants. Sa chair blanche est fondante et cotonneuse.

 

F

Féroce : mélange d’avocats réduits en purée et de farine de manioc. On l’accompagne généralement avec de la chiquetaille de morue.

Fruit à pain : très gros fruit de l’arbre à pain, à la peau verte granuleuse et à la chair farineuse. Il se consomme comme un légume mais entre aussi dans la préparation de certains desserts.

 

G

Giraumon : nom du potiron.

Gombo : légume tropical de forme allongée et pointue.

 

L

Lambi : gros coquillage mou, de couleur rose nacré. Avant de le cuisiner, il faut le débarrasser de la glue qui le recouvre et bien le battre pour l’attendrir.

 

M

Madère : grosse racine comestible, comme l’igname ou le malanga. Sa chair devient grise en cuisant. On l’appelle Dachine.

Malanga : racine comestible que l’on prépare comme un légume à l’eau, en accras ou dans des potées.

Massalé : pâte épaisse composée d’anis, de coriandre, de safran, de cives, d’oignons, d’ail, de girofle, de poivre. Utilisé pour préparer le colombo.

Mombin : fruit jaune, très parfumé, ressemblant à une petite prune. Mis à macérer dans du rhum, il peut constituer un excellent digestif.

 

O

Ouassous : crustacés d’eau douce qui ressemblent à des écrevisses.

 

P

Pisquettes : minuscules poissons de mer que l’on trouve à l’embouchure des rivières et que l’on mange en accras ou en friture.

Prune de cythère : petit fruit acidulé possédant un noyau formé d’épines. On le mange vert, en souskaï, nature ou en confiture.

 

Q

Quénette : fruit de la taille d’une cerise. Sa pulpe est acide et sucrée.

 

S

Souskaï : terme martiniquais utilisé pour les préparations salées de certains fruits verts, comme la mangue et la prune de cythère.

Surelle : fruit de la taille d’une cerise. De couleur jaune, il est très acide et se prépare en confiture ou en sirop.

 

T

Ti-concombre : appelé aussi macissis, c’est un concombre jaune-vert hérissé de petites pointes.

 

 

 

fannyFanny a 35 ans,un mari et deux filles. Elle vit en Guyane Française depuis plus d'un an et doit encore y rester 2 ou 3 ans. Elle se présente sur son blog comme une grande rêveuse, un brin solitaire, toujours la tête dans les étoiles, amoureuse de la vie, de la nature et des voyages… Elle nous y invite à partager ses découvertes et ses rêves.

 

 --

Son blog : Les Rêveries d'Isisya
Sa page Facebook

 

 

--

FemmExpat vous conseille de lire : 

Les rêveries d'Isisya : un petit bout de vie en Guyane

Vos blogs d'expat, partout dans le monde

Vivre en Martinique

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !