Connexion en tant que membre

Brésil Expériences à l'étranger

Carole & Céline, couture au Brésil avec Mon Petit Coração


 

MonPetitCoracaoC’est l’histoire d’une petite marque d’articles de couture, Mon Petit Coração, qui est née de la rencontre de femmes partageant la même expérience de vie au Brésil…

 

Cette vie au Brésil a commencé il y a 6 ans pour Carole et 1 an et demi pour Céline. Lorsque nous nous sommes rencontrées, nous n’avions pas la même histoire, les mêmes expériences, les mêmes attentes, mais nous avions toutes les 2 ramenés dans nos bagages le même outil : une machine à coudre !

 

Moi, Carole, infirmière, j’ai suivi mon mari sans vraiment me poser de questions… et j’ai bien fait ! Nous avions 3 enfants qui avaient 7, 9 et 12 ans quand nous sommes arrivés à Belo Horizonte et avec le recul, je peux le dire, c’est vraiment pour eux que ça a été le plus difficile. Du moins la première année, car 6 ans après, je vous le concède, ils sont comme des poissons dans l’eau, bien plus à l’aise que nous !

Côté perso, j’ai toujours aimé les travaux manuels en général, mais question temps, entre la vie professionnelle, la famille et les amis, pas vraiment de place pour les loisirs créatifs. Cette première expatriation m’a enlevé mon travail mais elle m’a donné du temps, à moi, rien qu’à moi : le bonheur !

 

Moi, Céline, je suis alsacienne, très attachée à ma région, ma famille et mon entourage. Lorsque mon mari m’a mis la puce à l’oreille “ça te dirait de partir à l’étranger quelques années…”, il a fallu que l’idée fasse son chemin : quitter mon travail, ma région, mon entourage, finalement, quitter toutes mes zones de confort... Nous avons 2 enfants de 7 et 5 ans, mais de toute la famille, c’est pour moi que je me posais le plus de questions... Après quelques tribulations, nous avons décidé de saisir l’opportunité, parce que nous avions la certitude qu’une expérience comme celle-ci ne peut être qu’enrichissante pour toute la famille : riche de découverte, d’apprentissage, de culture, d’ouverture d’esprit et… de difficultés aussi, bien sûr ! Et nous voilà partis pour une tranche de vie à Belo Horizonte, au cœur du Brésil depuis février 2014.

Il y a des moments dans la vie où on se demande de quoi va être fait notre quotidien. Ce moment-là est arrivé le jour où nous avons mis le pied sur le sol brésilien…

Après 10 ans d’une belle expérience professionnelle en tant que Responsable Financier et Service Client dans le commerce, me voilà à recréer de toute pièce mon quotidien. Je me souviens très bien le jour où, avant de partir pour le Brésil, ma sœur m’a lancé : “Tiens, et si tu t’achetais une machine à coudre ?!

 

Les débuts de Mon Petit Coração

Côté couture, pour Carole, l’aventure Mon Petit Coração a commencé il y a 3 ans lors de sa rencontre avec Véronique, couturière hors pair. En partageant son talent, Véronique et Carole se sont lancées dans la confection de petits compagnons et doudous pour les enfants. C’est en constatant que le concept de “doudou” n’existait pas au Brésil, que l’idée est venue de créer Mon Petit Coração. Pourquoi un nom franco-portugais ? Tout simplement pour faire un clin d’œil à notre pays d’accueil !

 

Le fruit du hasard a voulu qu’au départ de Véronique, Céline arrive avec sa machine à coudre… De fil en aiguille (!) et de façon très naturelle, nous avons commencé à coudre ensemble. Entre partage de talent et découverte de talent, nous avons commencé à publier nos réalisations sur une page Facebook.MonPetitCoracaoCréations

 

Epopée à deux

Depuis, Mon Petit Coração a fait son petit bout de chemin. Nous cousons ensemble plusieurs fois par semaine, notre binôme fonctionne bien, car nous apprécions beaucoup de sentir l’investissement de l’une soutenu par l’investissement réciproque de l’autre. Nous franchissons les étapes quand nous nous sentons prêtes toutes les deux, on discute, on lance des idées, on accroche ou pas, mais sans se précipiter. Aujourd’hui nous ouvrons notre blog. L’idée, c’est d’y montrer les créations de nos débuts et petit à petit permettre de découvrir l’évolution de notre savoir-faire, nos goûts, nos prises de vue... car en plus de la couture, nous aimons aussi beaucoup la photo. A travers notre blog, nous souhaitions proposer le côté tendance de la couture, par la qualité et les prises de vue de nos réalisations, c’est pour cela que le thème de notre blog est Inspiration Couture & Photos.

 

Perspectives

Nous commençons à avoir le coup de main et nous aimons nous lancer des défis. Nous élargissons progressivement notre palette d’articles de couture ou de créations manuelles en tout genre. A chaque nouvelle idée, c’est l’occasion de partir en mission dans le Centro de Belo Horizonte. Une manière de nous intégrer à la culture brésilienne des quartiers populaires pour trouver le matériel, dénicher les meilleurs prix, trouver les bons tuyaux...

 

Notre aventure repose surtout sur le juste équilibre entre le plaisir de présenter de nouvelles réalisations et notre petit carnet de commandes qui permet de rentrer dans nos frais. Nous n’avons pas la prétention de vouloir créer un business, nous grandissons au rythme de Mon Petit Coração, sans vouloir bousculer les choses ou brûler les étapes.

 

Notre leitmotiv n’a pas changé depuis les débuts, partager notre plaisir de nous émerveiller à chaque réalisation. Alors à tous ceux qui pensent que la couture c’est ringard ou simplement par curiosité et pour le plaisir de vos yeux, venez découvrir notre univers Mon Petit Coração !

 

 

MonPetitCoracaoLogoBlog : https://monpetitcoracao.wordpress.com

Facebook : https://www.facebook.com/monpetitcoracao

@ : monpetitcoracao@gmail.com

 

 

--

FemmExpat vous recommande de lire :

Heloïse : psy et dessinatrice à Belo Horizonte

Idée business : et si vous vous lanciez dans Mes Petits Ateliers ?

Belo Horizontes, les expatriées répondent à nos questions


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !