Vivre au Brésil : 10 coups de cœur

Femmexpat vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

Est-il besoin de présenter encore Lili Plume, FemmExpat au Brésil et au Mexique et qui nous régale avec sa série « Et si on partait vivre au… ma chérie ? » depuis 2014 ? Alors qu’elle finalise ce mois-ci (pas de pression, Lili Plume…) son tome 2 sur le Mexique, elle livre pour nous ses 10 coups de cœur du Brésil.

    Oi gente ! Prazer ! Moi c’est Lili Plume. Une « femme d’expat' » comme on dit. L’une de ces femmes courageuses qui ont quitté famille, amis, patrie pour aller suivre leur cher et tendre en mission ultra spéciale à l’autre bout de la planète. Comme par exemple, pour mon mari, aller concevoir des parechocs en plastique au Brésil.

        Dès notre arrivée en terre brésilienne, en janvier 2014, j’ai rédigé un journal de bord sur un blog. Pour amuser mes proches mais aussi pour leur expliquer à quoi ressemblait notre vie là-bas. La découverte d’un pays magique, d’une nouvelle culture. Des rencontres insolites. Nos joies, nos galères. Et des histoires brésiliennes hautes en couleur !

    Très souvent on me posait la question suivante : « Alors ? c’est chouette de vivre au pays de la samba ? » Comment répondre simplement ? Comment vous donner envie d’y aller ? Surtout en ces temps troublés où le Brésil connaît de grandes difficultés (sanitaires, écologiques…) Pour moi, ce pays reste magique. Il est à découvrir absolument. Voici mes 10 coups de cœurs :

 

Des gens chaleureux, positifs et détendus

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

 Le Brésil est le pays du câlin. Les autochtones se font des abraços (embrassades), longs et appuyés à longueur de journée ! Au début, ça surprend pour un étranger de se faire serrer étroitement de cette manière par des gens que l’on connaît à peine ! Mais on s’y fait vite. On finit même par y prendre goût.

    La population brésilienne est extrêmement positive. En toutes circonstances. Alors que l’économie du pays va mal, la monnaie s’effondre et que la corruption bat son plein, le plus important c’est le churrasco du weekend ! Avec une bonne Brahma (une bière brésilienne), les amis et la famille ! Et s’il peut y avoir, dans un coin, un poste de télévision pour retransmettre le match de football du moment, quoi de plus pour être heureux ? Les problèmes, comme ils disent, « Faz parte ! » Ça fait partie de la vie ! C’est comme ça. Il y a pire que nous. Soyons heureux de ce que l’on a !

    En fait, au contact des Brésiliens, on apprend très vite à déstresser, se détendre et à profiter de la vie.

 

Une langue belle et agréable à pratiquer.

Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

 

   Soyons clairs. Quand on débarque au Brésil, on n’y comprend pas grand-chose ! La prononciation et surtout l’accentuation de la langue n’est pas une mince affaire. Par exemple, coco veut dire : noix de coco. Mais si on l’accentue mal, cela signifie : caca ! Ces quelques difficultés passées, on prend très vite plaisir à prononcer comme les Brésiliens, nonchalamment et surtout de manière chantante, les « Tudo bem ? » (Tout va bien ?) « Obrigada ! » (Merci !) « Imagine ! » (Y a pas de soucis ! Avec plaisir !) ou encore « Muito bom ! » (Très bien !). Histoire de se fondre dans le paysage et devenir de vrais brasileiros.

 

Un climat chaud toute l’année et un Noël dépaysant.

femmexpat vivre bresil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

 

   Au Brésil, il faut oublier les jeans, les chaussettes, les pulls… Ici c’est tongs et tenues légères toute l’année ! Il fait au minimum 25 degrés pendant une dizaine de mois et des températures un peu plus fraîches (minimum 14 degrés environ) en juillet et en août. À Rio de Janeiro, les ressentis de 45 degrés ne sont pas rares. À 20 degrés, les Cariocas mettent des manteaux, des bonnets et des moufles !

    C’est assez perturbant de passer son premier Noël au Brésil. Toutes ces décorations et ces sapins de Noël en plastique dans les magasins alors qu’il fait 40 degrés ! Le Nouvel An en blanc sur la plage est un moment à ne pas rater.  Les Brésiliens font des churrascos, déposent des offrandes à la déesse de la mer et sautent sur les vagues en faisant des vœux.

 

Les plages, le lieu de tous les bonheurs au Brésil.

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

   Elles sont en effet paradisiaques et extrêmement nombreuses. En théorie, il est possible d’aller se baigner dans l’océan chaque weekend de l’année ! Encore faut-il ne pas vivre à Brasilia ou ailleurs à l’intérieur des terres. Mais la majeure partie de la population se concentre près des côtes. De quoi faire oublier chaque weekend les tracas de la semaine !

    Sur la plage, les autochtones s’assoient sur des chaises en plastique à l’ombre de parasols loués sur place. Tout est prévu pour qu’ils ne manquent de rien. Vendeurs ambulants de nourriture, de boissons, de paréos… Sur la très célèbre plage de Copacabana, il est possible de faire absolument tout ! Se faire masser, tatouer…

    Petit détail, mais important à relever quand même, Mesdames, les plages sont l’endroit au Brésil où l’on oublie définitivement tous nos complexes ! Défilent sous nos yeux des femmes en string, très rondes et visiblement heureuses de l’être. D’après le dernier sondage de mon cher et tendre au travail, les hommes brésiliens apprécient particulièrement ce genre de physique. Plus les seins et les fesses sont rebondis, plus ils aiment !

 

La faune et la flore impressionnantes.

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

    Au Brésil, il y a tellement de fruits (provenant de l’Amazonie et du Nord-Est du pays) qu’il est quasiment impossible de tous les connaître. Les mangues, les maracujas, les papayes… Mon coup de cœur est le cajou. Un gros fruit jaune sur lequel pousse la fameuse noix. Je buvais le jus de cajou par litres ! Une vraie drogue ! Je n’en ai d’ailleurs jamais trouvé en dehors du Brésil.

    Les animaux sont nombreux et présents partout. Même dans les grandes villes ! J’ai vu des grands singes marrons en liberté dans les parcs de São Paulo et des micos, à Rio. Ce sont de petits singes peu farouches qui viennent facilement à votre rencontre. La plupart du temps pour essayer de vous chiper de la nourriture. Des toucans et des perroquets se posaient régulièrement dans les manguiers de ma rue à São José  dos Campos. Une ville de la taille de Lyon ! C’est inouï ! Aux alentours de São José, j’ai même rencontré un lobo guara. Il s’agit d’une sorte de loup croisé avec un renard, endémique d’Amérique du Sud et une espèce unique en son genre. Dans les parcs de la ville, on peut également admirer les capivaras. Des sortes de castors géants totalement inoffensifs. Ce sont les rongeurs les plus gros au monde qui peuvent peser jusqu’à quatre-vingt-dix kilogrammes !

 

Les spécialités culinaires et les cocktails délicieux

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

    Ne passons pas par quatre chemins, le pão de queijo (petit pain rond au fromage) et la caipirinha (cocktail à base de cachaça, de sucre de canne et de citrons verts) sont MES grandes révélations brésiliennes ! Très appréciés par les gringos surtout en cas de coup dur. Rien de tel pour se remonter le moral.

   Au Brésil, chaque weekend, c’est churrasco ! Il s’agit de barbecues où se réunissent facilement une quarantaine de personnes. Amis, famille, amis de la famille, les voisins, des gens qu’on croise par hasard en s’y rendant… Bref, plus on est, mieux c’est ! Pendant les churrascos on boit de la bière en grande quantité et on mange de la viande délicieuse ! Notamment la picanha. C’est une pièce noble du bœuf coupée le long du dos et de la croupe. L’équivalent de l’aloyau. Les Brésiliens la cuisent sur le gril, recouverte de gros sel. Ensuite, ils la coupent en morceaux et les invités se servent avec les doigts directement dans le plat. Généralement elle est accompagnée de farofa, de la farine de manioc frite, très souvent agrémentée de maïs, d’haricots, d’herbes… Un délice !

 

Le carnaval : une expérience inoubliable !

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

   Le défilé du carnaval de Rio est de l’avis général le plus impressionnant qui soit au Brésil. J’ai, pour ma part, assisté au défilé des écoles de Samba dans le Sambodrome de São Paulo. C’était fabuleux ! Le spectacle dure toute la nuit, jusqu’au petit matin. On peut admirer des chars gigantesques et colorés en forme de sorcières, d’oiseaux ou de bateaux portant des quinzaines de danseurs et danseuses a moitié nues. Et tout ceci, au son des Sambas propres à chaque école. Le plus fou, c’est que chacun peut participer au défilé ! Il suffit de choisir une école, acheter leur costume imposant, apprendre leur hymne et assister à quelques répétitions. Une expérience unique d’après ceux qui ont eu la chance de s’y essayer.

 

Le football et les telenovelas, un art de vivre.

 

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

   Le football est une religion au Brésil. Les Brésiliens ont tous leur équipe de prédilection. Pour les plus célèbres : le Corinthians et le Palmeiras de São Paulo ou le Flamengo et le Fluminense de Rio de Janeiro. J’ai eu l’immense chance d’assister à la coupe du monde de 2014 au Brésil, en direct dans les stades ! À Salvador de Bahia, Porto Alegre et surtout, dans le fameux stade du Maracanã de Rio. Moi qui n’y connaissais rien au football, j’ai vécu un moment de pure bonheur. Quelle ferveur, quel engouement de tout le peuple brésilien pendant cette Coupe ! À chaque match de la Seleção (l’équipe nationale), l’entreprise de mon mari fermait toute la journée. Comme la plupart des commerces. Et la ville entière portait leur tee-shirt jaune. Surtout celui de Neymar Junior, LA star brésilienne de ce Mondial.

    La telenovela, un feuilleton à multiples épisodes, est un véritable phénomène de société au Brésil. Si elle peut nous sembler exagérée et mal jouée, elle est importante pour le Brésilien. Tous les endroits publics de la ville diffusent en permanence ces séries sur des écrans télévisés. Le soir, les familles se regroupent devant la télévision et le lendemain dans les cafés ou chez le coiffeur, ça débat fiévreusement à propos de l’épisode de la veille ! D’après bon nombre de professeurs que j’ai croisés, pour un étranger, il n’y a pas meilleur moyen pour apprendre la langue.

 

Rio de Janeiro, une ville qui ne laisse pas indifférent

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

    On a tous déjà vu pléthore de reportages à la télévision et de photos dans les magazines à propos de la cidade maravilhosa. Mais la découvrir en vrai, c’est quelque chose qu’on n’oublie jamais. La rencontre entre les montagnes et l’océan. Et entre les deux, une ville qui tente de faire sa place. Au sommet du Pain de Sucre, la vue est exceptionnelle ! Surtout au soleil couchant. La baie de Guanabara en contrebas et les favelas qui s’illuminent dans les montagnes tout autour, comme le Christ rédempteur au loin avec ses bras grands ouverts. C’est, je crois, mon premier grand moment d’émotion brésilien. En fait, la ville n’est qu’une succession de points de vue tous plus beaux les uns que les autres.

 

Paraty, mon coup de foudre brésilien !

femmexpat Vivre au Brésil
« Et si on partait vivre au Brésil », ma chérie ? – Georgia Noël Wolinski

    C’est une perle historique du pays classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À 200 km de Rio en longeant la côte atlantique. Une ville coloniale en bord d’océan. De son port partaient en direction de l’Europe des bateaux remplis d’or, de pierres précieuses, de soie et d’épices. Y vivaient des soldats, des esclaves et des flibustiers. Cette ville est tombée petit à petit dans l’oubli et son centre-ville piéton et pittoresque a gardé l’atmosphère de l’époque ! Deux fois par jour, l’océan envahit certaines rues de la ville. Les maisons s’y reflètent alors en un très joli effet miroir.

    Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur mon blog (dans la section pages tout en bas de la page d’accueil sur les smartphones) pour lire des extraits du livre que j’ai écrit suite à cette première expatriation Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? ainsi que de extraits de sa version en anglais Honey ? Let’s Move to Brazil ! traduit par Loïc Le Jalu. Vous pourrez également y admirer les seize magnifiques illustrations de Georgia Noël Wolinski (petite fille de Georges Wolinski, le célèbre caricaturiste) avec qui j’ai collaboré.

    Actuellement, je termine le tome 2 de nos aventures familiales Et si on partait vivre au Mexique, ma chérie ? après avoir vécu cinq ans au pays des mariachis. Toujours illustré par Georgia. Il devrait être publié cette année. Suite à notre retour précipité en France, le tome 3  Et si on rentrait en France, ma chérie ?  se profile également, l’occasion de redécouvrir, avec des yeux neufs, notre si beau pays.

À bientôt ! Et vive l’expatriation !

Lili Plume

Si un petit voyage en Amérique latine vous intéresse, rendez-vous dans la section « pages » de son blog pour découvrir des extraits de ses livres :

  • « Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie? » (2018)
    • Sa version en anglais traduite par Loïc Le Jalu « Honey? Let’s Move to Brazil! » (2020)
  • « Et si on partait vivre au Mexique, ma cherie? » (sortie prévue en 2022)

Ces ouvrages sont illustrés par Georgia Noel Wolinski, petite-fille de Georges Wolinski

lili plume photo Pour les suivre sur Facebook : LiliplumedoBrasil et Georgia Noël Wolinski

 

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Et si on partait vivre au Mexique ? Les 10 coups de coeur de Lili Plume

Zoom sur les réseaux pro au Brésil

Vivre à Rio de Janeiro

 

Bouton abonnement NL FXP
 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !