Vivre à Sao Paulo

São Paulo, la mégalopole sous les tropiques

Ce que les copines en disent

Expat à Sao Paulo

Le choc est grand quand on arrive dans cette mégalopole ; des forêts de gratte-ciels, des millions de voitures et une vie quotidienne très très chère…Heureusement, la culture brésilienne baignée de soleil et de positive attitude, permet de profiter de la ville… même en famille !

Ce que les collègues des copines en disent

Expat à Sao Paulo

Les secteurs les plus prisés ici sont l’agriculture, le pays étant le plus grand producteur de nombreux produits agricoles de base, la santé, les secteurs de la chaussure, l’automobile, la chimie et le textile, le tourisme et le secteur de la bijouterie, le Brésil étant un gros producteur de pierres précieuses. 

Ce que les boss des collègues en disentt

Expat à Sao Paulo

Il est quasi impossible de trouver un emploi au Brésil en étant sur place. Le visa de travail est difficile à obtenir et les entreprises brésiliennes ont l’obligation de privilégier des candidats locaux. Venez donc à Sao Paulo uniquement si vous avez obtenu un emploi depuis l’étranger.

Le climat à Sao Paulo

São Paulo a un climat des tropiques. Les températures sont agréables toute l’année. Elles vont de 23° en  juillet à 29° en janvier. Bon à savoir : le soleil se couche tôt toute l’année (entre 17 et 19 heures). Mais pas le Pauliste qui fait du sport ou des études complémentaires après le travail. La journée ne s’arrête pas avant 22 heures. Du coup, si vous gardez un rythme de vie français, vous aurez presque toujours de la place au restaurant ! En revanche si vous voulez aller au bar ou au concert, il faudra vous adapter…

Expat à Sao Paulo en quelques mots clés

  • Botox : Vous allez vite le remarquer, les Brésiliennes sont fières de subir des intervention esthétiques et l’affichent fièrement ! D’ailleurs, le Brésil est le pays qui compte le plus grand nombre de chirurgies plastiques, après les États-Unis. Le botox, les implants mammaires et fessiers sont les plus populaires, de même que la liposuccion, les liftings et les procédures visant à réduire les oreilles décollées.
  • Sécurité : même si São Paulo a une réputation de ville dangereuse, elle est de même niveau qu’à Rio ou que dans toute autre mégapole. Les règles de pur bon sens évitent des soucis. Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous aventurer dans certains lieux de grandes villes françaises, alors faites-en autant ici. Mais il est vrai aussi que les paulistes se complaisent dans la culture de l’ « assalto » (aggression) et mettent tout dans le même panier du vol à la tire jusqu’au crime crapuleux. La télé dissèque et ressasse à loisir les pires fais divers aux heures de grande écoute. C’est aussi un énorme business : gardes dans tous les immeubles, veilleurs de nuits, installateurs de matériel d’alarme et de sécurité, que de métiers à la clé ! Il y a vraiment une fascination et une peur des Brésiliens pour la violence qui ne fait pas vraiment partie de leur culture.
  • 12 millions : c’est le nombre d’habitants à Sao Paulo, imaginez donc le nombre de voitures circulant dans la ville… Armez-vous de patience lors de vos trajets et préférez les déplacements à côté de chez vous ! La climatisation est aussi nécessaire dans votre voiture puisque la plupart des voitures circulent fenêtres fermées, pour ne pas risquer les carjackings…
  • Capitaliste : Autre choc, celui d’une culture très capitaliste où l’accumulation de biens matériels prime sur tout, où la plus grande misère côtoie un luxe insensé sans trop d’intervention de l’État.Résultat : presque pas d’espaces verts publics ni de bibliothèques ou piscine municipales. Tout se paie et se paie plutôt cher.
  • Churrasco : Au Brésil, chaque weekend, c’est churrasco ! Il s’agit de barbecues où se réunissent facilement une quarantaine de personnes. Amis, famille, amis de la famille, les voisins, des gens qu’on croise par hasard en s’y rendant… Bref, plus on est, mieux c’est ! Pendant les churrascos on boit de la bière en grande quantité et on mange de la viande délicieuse ! Notamment la picanha. C’est une pièce noble du bœuf coupée le long du dos et de la croupe. Généralement elle est accompagnée de farofa, de la farine de manioc frite, très souvent agrémentée de maïs, d’haricots, d’herbes… Un délice !
  • Où sont les arbres ? Côté vie quotidienne, il est assez difficile d’avoir des activités de plein air, notamment faire du vélo. A part dans les parcs, pour les enfants mais c’est vite une expédition si l’on n’est pas collé au parc le plus proche de chez soi. Pour ce qui est des poussettes, les trottoirs ne sont pas toujours très praticables non plus. Quant aux rollers. On peut presque les laisser au garde-meubles !

Les sites et groupes à connaître quand on arrive à Sao Paulo

São Paulo Accueil – le très actif accueil de la Fiafe, qui organise sorties et activités.

Le Petit Journal – São Paulo – pour des infos locales en langue française.

Et bien sûr, parce qu’un expat prévenu en vaut deux : la fiche pays du Quai d’Orsay

Les écoles à Sao Paulo

📆Le calendrier est celui de l’hémisphère sud : février/décembre, ce qui veut dire qu’il y a un décalage à gérer.

  • Lycée Pasteur – La seule école francophone de la ville. Enseignement homologué par l’AEFE, de la maternelle à la terminale. On y passe le baccalauréat national. Il existe un système de petits bus scolaires qui emmène les enfants à l’école. Selon la distance du domicile à l’école et le nombre d’enfants dans la navette, et aussi afin d’éviter les bouchons, les enfants sont souvent amenés à partir le matin entre 6h15 et 6h45. Pour moins les fatiguer, beaucoup de parents optent pour un chauffeur personnel ou « partagé ». Il peut avoir sa propre voiture ou utiliser celle de ses employeurs.
  • Pour les touts petits : ils peuvent être placés dans les « escolinhas » , petites crèches brésiliennes. Le personnel est nombreux, qualifié et chouchoute les enfants. Les petits gazouillent en portugais et sont bilingues avant l’heure.

Ecoles internationales à Sao Paulo

  • American School of Sao Paulo – graded. Enseignement américain, en anglais avec possibilité de passer le baccalauréat international. De la maternelle à la terminale.
  • Chapel School – Enseignement américain, en anglais avec possibilité de passer le baccalauréat international. De la maternelle à la terminale.
  • École Anglaise – Enseignement accrédité par le programme national anglais, avec possibilité de passer le baccalauréat international. De la maternelle à la terminale.
  • Saint Francis College
    Enseignement accrédité par le programme national anglais, avec possibilité de passer le baccalauréat international. De la maternelle à la terminale.

Travailler à Sao Paulo

D’expat à expat, les bons plans et adresses à connaître

Mercado Municipal de São Paulo : un marché alimentaire historique où vous pouvez trouver une variété impressionnante de produits locaux et internationaux, ainsi que des restaurants proposant des plats traditionnels.

Pinacoteca do Estado de São Paulo : un musée d’art impressionnant qui abrite une collection variée d’œuvres d’artistes brésiliens et internationaux, offrant une expérience culturelle enrichissante.

Parque Ibirapuera : l’un des parcs urbains les plus emblématiques de São Paulo, une escapade verdoyante au cœur de la ville, avec des jardins magnifiques, des lacs paisibles et des installations culturelles comme le Musée d’Art Moderne.

Rua Oscar Freire : une rue commerçante chic connue pour ses boutiques de mode haut de gamme, ses cafés élégants et son ambiance animée, parfaite pour une journée de shopping ou pour se détendre en sirotant un café.

Vos soutiens locaux à Sao Paulo

Martin BIURRUN : martin.biurrun@gmail.com

Geneviève BERAUD-SUBERVILLE : g.beraud-suberville@assemblee-afe.fr

Jean-François DELUCHEY : conseiller.deluchey@gmail.com

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Et si on partait vivre au Brésil ? Les 10 coups de cœur de Lili Plume

Au Brésil, la CFE innove avec une assurance santé intégrale pour les expatriés

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?