Vivre à Sydney

Expat à Sydney

Le moteur économique de l’Australie attire non seulement de nombreux expatriés pour le dynamisme de son marché du travail, mais offre également une qualité de vie exceptionnelle avec ses innombrables plages baignées de soleil toute l’année !

Sydney, welcome to the “beach life”!

Vivre à Sydney : ce que les copines en disent

Sydney est une ville au bord de l’océan, toute l’activité est dirigée vers la mer : surf, baignade, natation, life savers, etc.  La ville est assez petite, c’est plus un centre d’affaires. Ici, les grands avantages sont la vie « easy », le fait de vivre dehors, les paysages magnifiques et les campings! Par contre, l’Australie étant un jeune pays, ne vous attendez pas à voir des bâtiments, des constructions historiques !  

Le climat à Sydney

Sydney jouit d’un climat délicieux. Pour vous donner une idée, vous prenez le climat de Nice et rajoutez 5 à 8 °. Février est la saison humide. En général il fait très beau la journée et frais la nuit. On se baigne toute l’année même si à certaines périodes, la combinaison n’est pas superflue.

Quelques désavantages (on en a quand même trouvé)

  • Sydney est une ville chère : les loyers, la nourriture, les vêtements et les loisirs (sauf les activités sportives) sont aussi chers que dans les capitales européennes. Pour ceux qui ont les écoles et les loyers à payer, on considère que Sydney est une des villes les plus chères du monde.
  • Comme dans toutes les métropoles la circulation est un point noir et sans doute accentué ici par le passage du pont qui sépare la ville. Il existe un métro qui permet d’aller facilement dans la City. Et la ville ne cesse d’améliorer et d’étendre son réseau de transport donc il y a du progrès ! En revanche, il est quasi indispensable d’avoir une seconde voiture si on est en famille. La circulation est donc un facteur important en prendre en compte dans le choix de son habitation.
  • N’oubliez pas qu’en Australie on roule à gauche alors attention au début de votre séjour, surtout quand vous voulez traverser une rue !
Expat à Sydney

Expat à Sydney : quelques sites à consulter

  • Sydney Accueil – le dynamique accueil de la FIAFE a bien sûr son antenne à Sydney. N’hésitez pas à le contacter et à consulter leur site très complet !
  • Solidarité Français en Australie : est une plateforme ayant pour objectif de faciliter les relations entre les francais vivant en Australie avec le tissu associatif francais et australien ainsi que les autorites françaises afin de repondre et leurs questions et les assister dans leurs demandes specifiques.
  • Mais ce n’est pas tout, il existe aussi deux groupes de conversation française : Francophone Association. Il existe deux antennes : Francophone Association of South Sydney et French-speaking Association of the North Shore.
  • L’Alliance Française a un programme intéressant : théâtre, book club, soirées philo…

Les groupes Facebook à intégrer !

Sur Instagram : Elo Runs the World

Et parce qu’une expat prévenue en vaut deux : La fiche pays du Quai d’Orsay

L’école en Australie

  • En Australie, l’été débute en décembre et s’achève en février. L’année scolaire commence début février (après les grandes vacances australiennes) et se termine mi-décembre.
  • Les enfants n’allant pas à l’école avant 6 ans, ils peuvent néanmoins aller dans des « garderies » ou pre-school.
  • Les classes maternelles sont régies par les lois australiennes. En petite et moyenne section l’école offre 20 places et pas une de plus. Aussi dès que vous savez que vous partez, contactez le lycée pour y inscrire les enfants car les places sont comptées.
  • Les horaires sont en maternelle et primaire de 9h à 15h 30 (5 jours/semaine) avec un break pour le repas. Un service de cantine, avec inscription au semestre est possible. Il est également envisageable de donner aux enfants des lunch boxes. Les horaires du secondaire sont de 8h à 15h30.

Système public australien : 2 écoles à connaître pour les Francophones

Les écoles publiques australiennes sont d’un bon niveau. Elles sont plus ou moins sectorisées donc leur niveau peut varier d’un quartier à l’autre. Le système favorise l’épanouissement des enfants et l’accent est toujours mis sur leurs capacités et non sur leurs éventuelles lacunes. L’enfant est au centre des préoccupations et avance à son rythme. Pas de redoublement dans ces écoles.

  • L’école franco-australienne Killarney Heights Public School : Au nord de Sydney, cette école publique du Réseau Label FrancEducation n’est pas proprement bilingue mais un effort particulier est fait pour le français (une heure par jour). L’école enseigne le programme australien, dont une partie est enseignée en français à tous les niveaux de l’école primaire. Enseignement de la maternelle à la 6ème primaire. Attention, cette école est très demandée, priorité à ceux qui habitent proche de l’école… https://killarneyh-p.schools.nsw.gov.au
  • Taren Point Public School : L’école primaire de Taren Point est petite et familiale. Elle propose un programme d’immersion français pour les élèves de la maternelle (GS) jusqu’au CM2 avec l’opportunité de continuer cet enseignement bilingue vers le secondaire avec le Lycée local. Le programme suit le curriculum australien en français, à hauteur de 4 heures par semaine. Les élèves étudient le français, l’histoire, la géographie, les sciences ou bien encore les mathématiques mais dans la langue française. https://tarenpoint-p.schools.nsw.gov.au

Les écoles privées

Les écoles privées, sont extrêmement développées, souvent non mixtes et participent au réseau social. Elles s’inspirent du système anglo-saxon sans la même rigidité. La valorisation de l’enfant, ses aptitudes sont toujours tirées vers le haut. L’expression et l’ouverture sont au centre de l’éducation et chaque enfant est invité à exprimer ses sentiments. Les petits australiens vont souvent dans un premier temps à l’école publique pour passer ensuite dans le privé où ils ont été inscrit à la naissance.

  • Le Lycée Condorcet de Sydney : Enseignement français de la maternelle à terminale, mixte, propose le Baccalauréat international, le baccalauréat français et le baccalauréat français international. Les cours au primaire débutent à 8h50 et se terminent à 15h25 du lundi au vendredi. Des activités extra-scolaires ont lieu après l’école et les inscriptions se font tous les 6 mois. https://www.condorcet.com.au

Travailler à Sydney

  • Sydney a continué à se positionner comme un centre technologique et d’innovation, avec l’émergence de nombreuses start-ups et la croissance de secteurs tels que la technologie financière (fintech), la santé numérique et l’intelligence artificielle.
  • Avant toute chose il faut s’assurer que le visa du conjoint vous permet de travailler. Et ce avant de partir de France. Il faut avoir un working visa et un visa associé pour le conjoint.
  • Sydney ne connaît pas de chômage endémique et il est courant de changer d’emploi quand le sien ne convient plus. Mais attention le collaborateur australien ne bénéficie pas des mêmes protections salariales que l’employé français. Trouver des « petits jobs » est très facile, trouver des postes à responsabilités est tout à fait possible si on a le visa adéquat, un bon niveau de langue et les compétences requises. Bien sûr l’employeur préférera embaucher un autochtone mais ce n’est pas mission impossible pour autant. La forte immigration fait qu’il n’y a pas de barrière discriminatoire.

👉Lire aussi : Marianne, General Manager de Four Frogs à Sydney

Pour tout savoir sur les permis de travail en Australie sur le site de la Permits Foundation.

Pour tout savoir sur la sécurité sociale en Australie sur le site du Cleiss

D’expat à expat : quelques bons plans et adresses à connaître

  • Bondi Beach – L’une des plages les plus emblématiques de Sydney, parfaite pour une journée de détente au soleil et pour admirer le style de vie balnéaire de la ville.
  • Opera Bar – Situé juste à côté de l’Opéra de Sydney, c’est un excellent endroit pour prendre un verre ou manger avec une vue magnifique sur le port de Sydney.
  • The Boathouse : sur la très connue plage de Manly, un restaurant avec une vue à couper le souffle et des plats méditerranéen.
  • Pour les nostalgiques de l’Hexagone – Four Frogs Crêperie : une crêperie française avec des galettes succulentes (produits locaux de qualité) et un menu « kids friendly ».

Vos élus locaux

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !