Connexion en tant que membre

Expériences à l'étranger Inde Voyages

Elisabeth, consultante voyage en Inde


elisabeth-Inde-HP

Passionnée par l'Inde, Elisabeth n'a pas hésité un instant quand elle a eu l'opportunité d'y vivre !

Elisabeth a 47 ans et vit  en Inde à New Delhi depuis août 2009. Elle a une formation d'assistante qu'elle a complété avec une maîtrise de sciences de gestion à Paris Dauphine en 2005 dans le cadre d'un Fongecif. Elle nous parle aujourd'hui de son expatriation en Inde en tant que consultante voyage.

Après 20 ans d’activité professionnelle à Paris, deux opportunités professionnelles en Inde - l’une à Delhi, l’autre à Mumbai- se sont présentées à moi sans que je cherche à partir à l’époque, malgré les encouragements de mon entourage. Les choses ne se font jamais par hasard ! J’ai été choisie pour un poste de consultant voyage, chargée de la clientèle francophone expatriée en Inde, dans une agence francophone de New Delhi.

Je connaissais l’Inde en tant que voyageuse, je parcourais le pays tous les ans depuis 6 ans. Delhi était une ville que j’appréciais peu.

Cependant, je ne me suis pas posée de questions quant à la décision à prendre, et ce d’autant plus que je venais de perdre mon emploi en France. En effet, j’allais enfin pouvoir allier ma passion à mon parcours professionnel. C’est ma passion pour l’Inde qui a motivé ma décision de partir. De plus, j’ai la chance d’avoir un ami indien de longue date en France qui m'a donné beaucoup de clefs pour mieux comprendre l’Inde et vivre au mieux, d’abord mes voyages, puis ma vie au quotidien ici. Il est en quelque sorte mon coach.

Après 2 ans dans cette agence francophone, j’ai rejoint en août 2011, le réceptif d’un tour operator londonien, afin de développer le marché francophone avec la marque India Voyages.

La vente est un métier que j’ai découvert en Inde. Je n’ai jamais suivi de formation particulière. Ma force réside dans ma passion, dans ma connaissance du terrain et de la culture indienne. Mes langues de travail sont l’anglais avec mes collègues et fournisseurs, et le français avec mes clients. L’équipe au sein de laquelle je travaille est constituée de 15 personnes, à grande majorité masculine. Je suis la seule occidentale. Mes relations de travail, en interne et externe, sont très cordiales. L’ambiance est très positive. J’avais un collègue qui souvent disait : « il n’y a pas de problèmes, mais que des solutions. ». Nous déjeunons tous ensemble dans une salle de réunion, et chacun partage sa lunch box.

La cible d’India Voyages est la clientèle francophone, où qu’elle soit. Nous avons un site web, et le bouche à oreille est le meilleur de nos outils marketing.

Lors de mes voyages en Inde, j’ai toujours la chance de faire de belles rencontres, qui laissent de superbes souvenirs en dépit de leur caractère souvent éphémère. Je nourris une grande passion pour les festivals : la plus grande difficulté est de trouver des informations précises sur les dates, les lieux, etc… La langue peut parfois être une barrière. J’ai quelques connaissances de base en Hindi qui m’aident beaucoup. De plus apprendre une langue, c’est aussi s’ouvrir à une culture. Les Indiens sont toujours très curieux de savoir d’où l’on vient, si l’on est marié, si l’on aime l’Inde. C’est assez amusant et toujours instructif car ils sont toujours partants pour partager. Et surtout, ils/elles sourient.
Quelques grands traits de caractère que j’apprécie énormément chez mes ami(e)s indiens sont l’esprit d’entreprise, le caractère positif et flexible, et le grand respect des traditions tout en étant modernes. En tant que femme, j’ai également une grande complicité avec les femmes indiennes, que je rencontre dans ma vie quotidienne. Un sourire suffit pour se comprendre.

Je souhaite poursuivre ma vie en Inde, je travaille sur quelques projets avec des amies indiennes, qui j’espère verront bientôt le jour.

Elisabeth

Site Internet : http://www.transindus.co.uk
Email : indiavoyages.elisabeth@gmail.com

La photo a été prise à Mumbai, sur la plage de Chowpatty, en septembre 2013 à l'occasion du festival Ganesh Chaturhi : ce festival est dédié à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.

Femmexpat vous conseille de lire :

In the water in India : Chennai Expats Expertise

Témoignage : Bangalore, Amélie prépare sa reconversion en artiste floral

Séverine, fondatrice de Marie-Antoinette, salon de thé à la française à Mumbai

Parcours d'expat : Christine, sculpteur à New Delhi

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !