Connexion en tant que membre

Asie pacifique Ma destination Singapour

SINGAPOUR, LA SUISSE DE L’ASIE


 singapourVous arrivez ou vous êtes déjà installée à Singapour, le conseil de notre correspondante est clair : la mine d’or c’est le carnet d’adresses de L’Association Française de Singapour !

Singapour est une ville moderne, où l’on trouve tout (y compris les produits français, les livres avec deux librairies de langue française), où il y de bons réseaux de communication (métro, bus, câble, internet), où les évènements culturels ne sont pas rares (concerts, théâtre, opéra), où les occasions de sortir dans des endroits agréables (bar, restaurants ) abondent, où les loisirs sont nombreux (Sentosa, zoo, Bird Park, voile, Night Safari, musées).

Une ville multiculturelle et donc passionnante : les chinois représentent 76,8 % de la population, les Malais 13,9 %, les Indiens 7,9 % , le reste étant constitué d’expatriés ou de travailleurs immigrés.
De ce fait, les langues (mandarin, anglais, tamoul, malais) et les religions (taoïsme, confucianisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme, Islam, judaïsme) se côtoient dans une exubérance toute asiatique.

Les fêtes religieuses importantes de chacune des composantes de la population donnent lieu à l’octroi de jours fériés et les nombreux festivals permettent de partir à la découverte de ces différences qui font la richesse de Singapour.
La nourriture est aussi l’expression de cet aspect multiculturel : les restaurants de bonne qualité et proposant les cuisines du monde entier sont nombreux.

Tout ce monde vit en harmonie et respect mutuel car la notion de Nation est le ciment de cette société. Ceci peut expliquer le grand civisme des singapouriens qui place souvent l’intérêt général avant l’intérêt particulier, ce qui, associé au désir de l’enrichissement propre à tout chinois, permet de comprendre en partie la réussite de cette ville.
Il faut mentionner néanmoins que ce civisme est grandement incité par de nombreuses forces de l’ordre en civil, un contrôle discret de la population par caméra et un système de délation et d’inspections surprises (contrôle anti eau stagnante pour lutter contre les moustiques...). Cette société policée dans laquelle la peine de mort par pendaison et les coups de bâton existent, s’enorgueillit d’un taux de criminalité faible mais nous la rend un tout petit peu moins sympathique.
Le corolaire est un niveau de sécurité élevé ce qui est très agréable quand on y vit avec des enfants ou des adolescents. Les Singapouriens sont très fiers de dire que leur pays est « safe and clean ».

Une ville où la présence française est importante :
-près de 7000 ressortissants et le Lycée français de Singapour (LFS) compte pas moins de 1700 élèves,
-une Alliance française qui promeut la langue française,
-une Chambre de Commerce très réactive (the French Chamber of Commerce in Singapour)
-une paroisse francophone sympathique,
-une Association des Français de Singapour (AFS) très active : réunion de rentrée, une multitude d’activité et de sorties, des accueils réguliers. Les points d’orgue de l’AFS sont le « Singapour Pratique « qui est une mine de renseignements et la Gazette qui informe des évènements du mois. Tout ceci facilite extrêmement l’installation des nouveaux.
Il existe aussi des sociétés qui aident à l’installation : logistique avant et après le déménagement, recherche de maison, papier officiels.

Du fait du dynamisme économique de la cité et de l’octroi relativement facile d’un « work permit » ou « employment pass », il est assez aisé de trouver un emploi pour les femmes d’expatriés.

Singapour est aussi un Etat, dont, du fait de sa taille on fait assez vite le tour et où les grands espaces peuvent manquer.

Singapour doit donc être la porte ouverte sur l’Asie et sur toutes les cultures très différentes qui composent ce continent. L’aéroport est très facile d’accès et très bien organisé ce qui est merveilleux pour les explorateurs. C’est aussi un des plus beaux au monde avec un toboggan de 12 mètres, un jardin de papillons, une plantation décorative d’orchidées et un plan d’eau hébergeant de nombreux poissons exotiques.

Enfin, il faut rappeler que l’installation dans un pays est plus ou moins facile en fonction de l’histoire de chacun. Venant de France, Singapour permet de découvrir l’Asie sans mettre de coté tout le confort de la vie moderne. Venant de pays plus difficiles, Singapour est très reposant même si moins pittoresque, on l’appelle aussi la Suisse de l’Asie. Mais dans tous les cas il faut s’installer et découvrir...

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma maternité à Singapour

SINGAPOUR : à savoir avant le départ

SINGAPOUR : les bonnes adresses et les sorties

LE RÉGIME MATRIMONIAL À SINGAPOUR

Ma copine Singapourienne


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !