Connexion en tant que membre

Allemagne Berlin

Vivre à Berlin, ville cosmopolite vue par une expatriée


Berlin gate

Vivre à Berlin, ville cosmopolite vue par une expatriée 

Berlin est un ville très vaste, très verte peu dense et peu peuplée ( 3,5 millions  d'habitants). Le premier point très positif c’est que l’on circule partout très facilement, rapidement et que l’on peut quasiment se garer devant l’équivalent du Louvre ou des Galeries Lafayette . C’est une ville cosmopolite et où toutes les extravagances sont permises.

Aspect esthétique
D’un point de vue architectural, la ville a été détruite mais beaucoup d’immeubles anciens sont encore là. Ce qui offre un visage particulier : certaines rues sont intactes , d’autres totalement année 50, 60 enfin beaucoup sont mélangées. Il faut que je vous précise que Berlin est une ville plutôt récente et que le grand boom s’est produit après la guerre de 1870. Il y a donc énormément d’immeubles construits entre 1890 et 1910. C’est la pleine époque du Jugend Stil ( Art nouveau). Ces immeubles ont 4 étages.

La plupart n’ont malheureusement plus de stucs sur les façades mais les intérieurs sont magnifiques. De très beaux volumes, des parquets anciens, des stucs, quelquefois des boiseries ou encore de belles huisseries, des carrelages anciens. C’est plutôt inattendu car l’extérieur est souvent lambda.

La ville est très verte, il y a très souvent des jardins dans les cours intérieurs ainsi que devant les immeubles sur les trottoirs. Ces derniers sont d’ailleurs très larges. De plus la guerre étant passée par là, certains immeubles n’ont pas été reconstruits, et à leur place se trouve des aires de jeux pour les enfants. Il n’est pas rare d’avoir le choix de 3 « Spielplätze » à 5 minutes à pied. Il y a aussi des grands parcs au centre ville. Le bois de Boulogne a la taille d’un petit square en comparaison.

La vie de tous les jours
On trouve à peu près tout ce que l’on veut à Berlin. Il y a beaucoup de petits commerces et d’épiceries discount. En revanche pas de supermarchés au Centre ville. Il y a certains magasins où l’on trouve l’alimentation plus spécifiquement française, pas de panique pour les amateurs de fromages. Les heures d’ouvertures se sont améliorées et la plupart sont ouverts du Lundi au samedi de 8 à 20 heures mais en revanche difficile de faire ses courses le dimanche, et les jours fériés. Les stations services font office de dépannage et certaines boulangeries sont ouvertes quelques heures le dimanche matin.

Les allemands mangent à toutes les heures du jour et l’on peut donc se restaurer de diverses façons toute la journée.

Les sorties

Je ne suis pas une spécialiste de la vie nocturne mais je peux dire que l’on obtient assez facilement des places tant pour aller à La Philharmonie qu’à l’opéra ( il y a d’ailleurs 3 opéras à Berlin) Pour les amateurs de théâtre, il y en a aussi énormément. Berlin compte de nombreux musées, beaucoup sont magnifiques et généralement sans cohue.

Les enfants

Pour l’instant, Berlin bénéficie encore de son statut particulier du temps de la partition et il subsiste de nombreux Kindergarten qui accueillent les enfants à partir d’un an jusqu’à 6 ans. Il est donc assez aisé de trouver une place. (certains kita sont franco-allemand) A partir de 5 ans ½ les enfants sont scolarisés. Il y a des écoles européennes (franco-allemande) des écoles allemandes et une école française (a partir de la maternelle).

L’école française se trouve dans le nord de Berlin relativement éloignée du centre-ville. L’enseignement de l’allemand n’était jusqu’ici pas extraordinaire. Je crois que cela s’est amélioré. Pour un meilleur apprentissage de l’allemand, il est préférable de mettre les enfants dans une école européenne qui dispense des cours dans les deux langues. (cela a été notre choix) A partir du CM 2 les enfants peuvent aller au lycée français et retrouver un cursus français avec des niveaux de langues variés.

La présence de l’école française dans le nord partage un peu le communauté française : ceux du nord et les autres. Nous vivons au centre ville.

Les attractions en dehors de la ville

Il est très facile de quitter la ville et il y a de multiples possibilités tout autour ( baignade en Freibad l’été , forêts, culturel, etc...)

Le vélo C’est le paradis des cyclistes puisqu’il y a des pistes cyclables partout et que c’est plat !
Gare toutefois aux piétons qui empruntent les pistes, ou pire les conductrices de poussette.

Berlin est une ville où l’on se sent bien qui est plutôt bon marché et où on a beaucoup d’espace ! J’espère avoir fait le tour, je réponds volontiers à toutes les questions !

Elise Durand

consultez aussi le site Vivre à Berlin

Femmexpat vous conseille de lire :

Expatriée à Berlin

BERLIN : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

BERLIN : LES BONNES ADRESSES

BERLIN : LES LOISIRS


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne

Nos derniers articles !