Vivre à Karlsruhe

karlsruhe


Au premier abord, on ne peut pas vraiment dire que Karlsruhe soit une belle ville. Ville industrielle, ses faubourgs ne donnent pas forcément envie de mieux la connaître. Et pourtant, vivre à Karlque de charmes peut-on lui trouver !!
(témoignage de 2012)

Vivre à Karlsruhe, au bord du Rhin

Son château tout d’abord, construit au 18ème siècle par Charles-Guillaume de Bade-Durlach (Ruhe signifie la tranquillité en allemand… Karlsruhe est donc la ville de la tranquillité de Carls). Situé en plein centre-ville, il est entouré d’un immense parc où il fait bon pique-niquer dès les beaux jours et se balader en toutes saisons. D’ailleurs les étudiants nombreux de la fac (située en bordure du parc du château) le savent bien, eux qui s’y retrouvent au moindre rayon de soleil pour de longues parties de frisbee ou juste pour réviser !

Son fleuve- le Rhin- qui borde la ville et regarde passer promeneurs et péniches, et accueille les baigneurs à Rheinstranbad (complexe de piscines construit au bord du Rhin).

La vie culturelle

Sa vie culturelle surtout. Eh oui, bien que « petite » (300 000 habitants tout de même), Karlsruhe est une ville vivante. Festival du printemps, de Haendel, Carnaval, Das Fest (grande manifestation musicale entièrement gratuite sur 3 jours). Ah… le bonheur de petit-déjeuner sur l’herbe en écoutant un concert de musique classique ou celui de danser en écoutant les plus grands de la musique rock, festival de théâtre badois, un opéra assez actif et un théâtre…

A Karlsruhe, les occasions sont nombreuses pour sortir de chez soi. Si en printemps ou en été l’on voit les habitants s’attarder dans l’un des nombreux Biergarten fleuris, en hiver tout le monde se retrouve au marché de Noël pour boire un verre de vin chaud (appréciable par -15 °C) ou pour faire de la luge dans un des nombreux parcs de la ville.

Quel temps fait-il à Karlsruhe ?

Il est vrai qu’il peut faire froid, très très froid mais cela ne dure jamais bien longtemps et le soleil est beaucoup plus présent qu’à Paris par exemple. Je dis souvent qu’il n’y a que 2 saisons à Karlsruhe : l’hiver de décembre à mars et l’été le reste du temps. Quel plaisir de voir les balcons et les jardins fleurir partout en ville dés mars…

Enfin, Karlsruhe est idéalement situé : à ½ h de la France (1 h de Strasbourg) pour les petites nostalgies, au carrefour de la Forêt-Noire et des Vosges (que de possibilités de randonnées et de sports d’hiver), à 5 h de Paris, mais aussi de Prague ou de l’Italie, que rêver de mieux !!

On dit souvent que les allemands sont stricts, carrés, un peu trop au goût « latin » des français. Il est vrai … mais n’avons-nous pas aussi nos défauts ?? Et s’il est parfois dur de lier contact avec de vrais allemands, il est formidable et fort agréable de vivre parmi eux.

Par Astrid Le Masson

Bouton abonnement NL FXP

Vivre à Karlsruhe – à savoir avant de partir

Ecoles et Consulat

Consulat de France
Richard-Wagner Strasse 53
70184 Stuttgart
Tél : (+49) (0) 0711-23 74 70
Fax : (+49) (0) 0711 – 237 47 38
site du consulat de France
Email : info@consulfrance-stuttgart.org

Les écoles
L’école européenne de Karlsruhe- ESK European School Karlsruhe
Elle comprend un jardin d’enfants, 5 classes dans le primaire et 7 dans le secondaire. Elle propose des cours dans 5 langues et fonctionne 5 jours par semaine, avec cependant des horaires assez courts (2 jours par semaine les enfants n’ont pas cours l’après-midi). Albert-Schweitzer Strasse
76139 Karlsruhe
Tél : 0049 (0) 721-68-00-90
Fax : 0049 (0) 721-68-00-950
ESK European School Karlsruhe

Présence française
Centre culturel français de Karlsruhe
Am Rondellplatz
Karl-Friedrich Strasse 24
76133 Karlsruhe
Tél : 0049 (0) 721-16-03-80
Centre culturel français de Karlsruhe

Que mettre dans ses bagages ?

Des adaptateurs pour les prises car les prises allemandes ont toutes une encoche sur le côté et il est difficile d’y rentrer les fiches françaises un peu anciennes (norme allemande Schuko) ; des gros pulls, des chaussettes en laine et des Damart, en fait tous les vêtements d’hiver que l’on possède déjà, inutile d’en acheter, tout est généralement moins cher sur place.

De l’anti-moustiques : eh oui, dans cette ville bordée par le Rhin et traversée par ses affluents, ces petites bestioles prolifèrent et sont très coriaces, même par – 20ºc en hiver ! Prenez aussi de la moutarde forte (les vinaigrettes avec de la moutarde type « Savora » c’est un peu particulier), du chocolat (très) noir, du chocolat à cuire (difficile à trouver) et des éponges toutes bêtes sans côté paille de fer.

Les vêtements conseillés
Légers d’avril à septembre, et chauds voire très chauds pour le reste de l’année. Les allemands ne sont pas un peuple connu pour leur goût vestimentaire, alors à côté, les français font souvent office de top-models !

Les livres
Il est difficile d’acheter des livres français à Karlsruhe, mais la bibliothèque municipale possède les plus grands classiques ainsi que de nombreux romans, nouveaux et anciens.

Il existe sur cette destination un dossier « expatriation » du ministère des affaires étrangères : . https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_allemagne.html

Bonnes adresses et loisirs à Karlsruhe

Sports et loisirs

Les allemands sont assez sportifs, du moins jusqu’à la fin de leurs études (soit vers 30 ans). Il existe donc de nombreux clubs de sports, pour chaque quartier de la ville. Une bonne adresse, pour suivre des cours d’allemand, de russe, de danse, de couronnes de l’Avent, de peinture : la Volkshochschule ou école du peuple.

Sorties pour les grands

La vie musicale à Karlsruhe est intense, du printemps à l’automne : festival Haëndel en février, Das Fest (grande fête musicale gratuite, qui propose de la techno, des grands concerts de rock – Van Morrison l’année dernière, et des petits déjeuners en musique (classique) et tout cela en plein air) en juin, ainsi que de nombreux petits concerts sans dates précises qui ont lieu en centre-ville. _ Ajoutez à cela des concerts de musique classique, des opéras assez abordables, et pour ceux qui parlent allemand des pièces de théâtre nombreuses (il existe même un festival  » badisch  » , le patois local). Il ne faut pas oublier les fêtes de chaque quartier, en général au début de l’été, les fêtes du vin dans les villages des routes des vins allemande et française, la fête de la bière, ou le carnaval qui donne lieu à des défilés de quartier et de la ville. Enfin, le marché de Noël pendant les 4 semaines précédent Noël, possède une ambiance bien particulière et très chaleureuse !!

Sorties pour les petits

Vive le vent d’hiver !! La neige recouvre Karlsruhe pendant 4-5 semaines en janvier et février, et même s’il fait froid, tous les enfants se retrouvent dans les squares pour faire de la luge (avec quelques adultes aussi !). Par ailleurs de nombreux immeubles ou pâtés de maisons possèdent un petit parc avec quelques agrès devant chez eux.

Idées week-end

Les idées week-end ne manquent pas. Avec la forêt noire à proximité (trois-quart d’heures de route environ), les amoureux de la randonnée vont être comblés. Il est ainsi très facile aussi d’aller skier pour la journée en hiver !!! Enfin, il existe de nombreuses stations thermales aux alentours, la plus connue étant Baden-Baden aux instants magiques en hiver quand on est dans les jacuzzis à 38 degrés C avec des températures extérieures négatives !!

Idées vacances
Pour skier, le Tyrol est tout près : faites 3 h de voiture et vous vous trouvez près des frontières suisse et autrichienne, avec 1 m de neige excellente. Il y a aussi les Vosges françaises, plus proches. L’Italie, Prague sont à 5 h de voiture, comme Paris. Pour des destinations un peu plus lointaines, il y a Berlin (800 km) ou le nord de l’Allemagne et son chapelet de petites îles romantiques (compter 7 h de voiture).

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !