Connexion en tant que membre

Allemagne Europe Karlsruhe

KARLSRUHE : BONNES ADRESSES ET LOISIRS


Sports et loisirs
Les allemands sont assez sportifs, du moins jusqu’à la fin de leurs études (soit vers 30 ans). Il existe donc de nombreux clubs de sports, pour chaque quartier de la ville. Une bonne adresse, pour suivre des cours d’allemand, de russe, de danse, de couronnes de l’Avent, de peinture : la Volkshochschule ou école du peuple.

Les supermarchés
Il existe plusieurs types de supermarchés : la chaîne américaine " Wallmart " en possède deux (ce sont les plus grands), " Intermarché " en a aussi 2 et il existe aussi quelques " Hit ". Mais la majorité des allemands font leurs courses au jour le jour dans de petites supérettes de quartier : Penny Markt, Lidl, HL, attention, quasiment toutes les bouteilles sont consignées !

Oú trouver les produits français ?
Il y a peu de produits typiquement français à part le fromage. On peut trouver les fromages de grande consommation (camembert Président par exemple) dans tous les grands supermarchés, et de très bons fromages dans les supermarchés de luxe des grands magasins ou au " sheck-in Center ". De même, la viande de boeuf, d’agneau ou de veau ou encore le poisson sont plus difficilement trouvables et à des prix assez exorbitants. Vive la viande de porc !! L’eau minérale allemande a des bulles, même si l’on demande de l’eau plate et les bouteilles françaises sont très chères : plus d’1 Euro la bouteille de Volvic ou d’Evian. Malgré cela, la frontière française n’est qu’à 20 km et nombreux sont les allemands qui vont faire leurs courses à Lauterbourg en France.

Habillement
Il y a à Karlsruhe une grande artère commerçante et piétonne, la " Kaiserallee " où l’on retrouve les principales marques françaises (Promod, Orsay, Pimkie, André) et allemandes. Reste à trouver cela à son goût

Sorties pour les grands
La vie musicale à Karlsruhe est intense, du printemps à l’automne : festival Haëndel en février, Das Fest (grande fête musicale gratuite, qui propose de la techno, des grands concerts de rock - Van Morrison l’année dernière, et des petits déjeuners en musique (classique) et tout cela en plein air) en juin, ainsi que de nombreux petits concerts sans dates précises qui ont lieu en centre-ville. _ Ajoutez à cela des concerts de musique classique, des opéras assez abordables, et pour ceux qui parlent allemand des pièces de théâtre nombreuses (il existe même un festival " badisch " , le patois local). Il ne faut pas oublier les fêtes de chaque quartier, en général au début de l’été, les fêtes du vin dans les villages des routes des vins allemande et française, la fête de la bière, ou le carnaval qui donne lieu à des défilés de quartier et de la ville. Enfin, le marché de Noël pendant les 4 semaines précédent Noël, possède une ambiance bien particulière et très chaleureuse !!

Sorties pour les petits
Vive le vent d’hiver !! La neige recouvre Karlsruhe pendant 4-5 semaines en janvier et février, et même s’il fait froid, tous les enfants se retrouvent dans les squares pour faire de la luge (avec quelques adultes aussi !). Par ailleurs de nombreux immeubles ou pâtés de maisons possèdent un petit parc avec quelques agrès devant chez eux.

Idées week-end
Les idées week-end ne manquent pas. Avec la forêt noire à proximité (trois-quart d’heures de route environ), les amoureux de la randonnée vont être comblés. Il est ainsi très facile aussi d’aller skier pour la journée en hiver !!! Enfin, il existe de nombreuses stations thermales aux alentours, la plus connue étant Baden-Baden aux instants magiques en hiver quand on est dans les jacuzzis à 38 degrés C avec des températures extérieures négatives !!

Idées vacances
Pour skier, le Tyrol est tout près : faites 3 h de voiture et vous vous trouvez près des frontières suisse et autrichienne, avec 1 m de neige excellente. Il y a aussi les Vosges françaises, plus proches. L’Italie, Prague sont à 5 h de voiture, comme Paris. Pour des destinations un peu plus lointaines, il y a Berlin (800 km) ou le nord de l’Allemagne et son chapelet de petites îles romantiques (compter 7 h de voiture).

Femmexpat vous conseille de lire :

VIVRE A KARLSRUHE

KARLSRUHE : A SAVOIR AVANT DE PARTIR


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne