Connexion en tant que membre

Allemagne Europe Karlsruhe

VIVRE A KARLSRUHE


karlsruhe_allemagneAu premier abord, on ne peut pas vraiment dire que Karlsruhe soit une belle ville. Ville industrielle, ses faubourgs ne donnent pas forcément envie de mieux la connaître. Et pourtant, que de charmes peut-on lui trouver !!

Son château tout d’abord, construit au 18ème siècle par Charles-Guillaume de Bade-Durlach (Ruhe signifie la tranquillité en allemand... Karlsruhe est donc la ville de la tranquillité de Carls). Situé en plein centre-ville, il est entouré d’un immense parc où il fait bon pique-niquer dès les beaux jours et se balader en toutes saisons. D’ailleurs les étudiants nombreux de la fac (située en bordure du parc du château) le savent bien, eux qui s’y retrouvent au moindre rayon de soleil pour de longues parties de frisbee ou juste pour réviser !

Son fleuve- le Rhin- qui borde la ville et regarde passer promeneurs et péniches, et accueille les baigneurs à Rheinstranbad (complexe de piscines construit au bord du Rhin).

Sa vie culturelle surtout. Eh oui, bien que « petite » (300 000 habitants tout de même), Karlsruhe est une ville vivante. Festival du printemps, de Haendel, Carnaval, Das Fest (grande manifestation musicale entièrement gratuite sur 3 jours) - Ah le bonheur de petit-déjeuner sur l’herbe en écoutant un concert de musique classique ou celui de danser en écoutant les plus grands de la musique rock, festival de théâtre badois, un opéra assez actif et un théâtre... Les occasions sont nombreuses pour sortir de chez soi. Si en printemps ou en été l’on voit les habitants s’attarder dans l’un des nombreux Biergarten fleuris, en hiver tout le monde se retrouve au marché de Noël pour boire un verre de vin chaud (appréciable par -15 °C) ou pour faire de la luge dans un des nombreux parcs de la ville.

Son climat : il est vrai qu’il peut faire froid, très très froid mais cela ne dure jamais bien longtemps et le soleil est beaucoup plus présent qu’à Paris par exemple. Je dis souvent qu’il n’y a que 2 saisons à Karlsruhe : l’hiver de décembre à mars et l’été le reste du temps. Quel plaisir de voir les balcons et les jardins fleurir partout en ville dés mars ...

Enfin, Karlsruhe est idéalement situé : à ½ h de la France (1 h de Strasbourg) pour les petites nostalgies, au carrefour de la Forêt-Noire et des Vosges (que de possibilités de randonnées et de sports d’hiver), à 5 h de Paris, mais aussi de Prague ou de l’Italie, que rêver de mieux !!

On dit souvent que les allemands sont stricts, carrés, un peu trop au goût « latin » des français. Il est vrai ... mais n’avons-nous pas aussi nos défauts ?? Et s’il est parfois dur de lier contact avec de vrais allemands, il est formidable et fort agréable de vivre parmi eux.

Par Astrid Le Masson

Femmexpat vous conseille de lire :

KARLSRUHE : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

KARLSRUHE : BONNES ADRESSES ET LOISIRS

 

Crédit Photo : Rainer Falle


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne