On vote en 2024 – Elections européennes, mode d’emploi

7 raisons fortes de voter aux élections européennes

Cela ne vous a sans doute pas échappé : 2024 est une année électorale en France. Et en Europe, puisque le 9 juin prochain, nous sommes invités à élire nos représentants au Parlement européen. Pour certaines, c’est un effort, pour une élection qui ne nous fait pas vraiment rêver car soyons honnête, l’Europe c’est flou et c’est loin. Pourtant, ces élections sont un enjeu majeur et notre vote indispensable.

Pourquoi voter aux élections européennes ?

Le droit de vote des Français de l’étranger n’est pas une évidence. Il est le fruit d’un très long combat et tous les pays ne l’organisent pas. Par ailleurs, le vote des Français de l’étranger coûte très cher. S’il y a trop d’abstention, cela donnera un argument à l’Administration pour le supprimer. Il y a des précédents : en 2009, les Français de l’étranger n’ont pas pu voter car rien n’avait été prévu sur le plan administratif. Il avait fallu voter par procuration, pour ceux qui étaient inscrits sur une liste en France.

L’abstention des Français de l’étranger est extrêmement forte. En 2019, la participation s’élevait à 18,36 % (228 929 votants seulement dans le monde entier)

C’est notre vote qui donne du poids à nos élus. Si jamais nous ne votons pas, nous ne compterons pas dans le jeu politique. En 2024, 81 députés européens seront élus en France, deux de plus que lors des élections de 2019 (le Parlement européen comptera 720 membres, contre 705 actuellement). Cela est d’autant plus important, que la législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : cela veut dire que le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de députés à élire dépend du nombre de suffrages recueillis par leur parti.

Une part majeure de nos lois sont aujourd’hui définies au niveau européen. Il faut absolument peser sur cette élection… Par ailleurs, dans beaucoup de pays, une poussée des extrêmes est annoncée. Chaque vote sera important.

Les consulats et les ambassades mettant à disposition des bureaux de vote partout dans le monde, il serait dommage de se priver de voter aux élections européennes.

Alors, voilà, amies expat. Inutile de noircir le tableau, mais on sent bien en ce moment que la démocratie est à un tournant dans la plupart des pays où nous vivons. Alors, oui, c’est compliqué, c’est long, on se pose des questions, mais n’hésitons pas, à aller voter le 8 ou le 9 juin, et pour cela, il faut s’inscrire d’urgence sur les listes consulaires.

Les élections européennes en pratique

L’inscription ou la réinscription sur les listes électorales

Avant le vendredi 3 mai : vous avez la possibilité de vous inscrire ou de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous le jour du scrutin.

Petite particularité pour les élections européennes : vous avez également la possibilité de rester inscrit ou de demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune en France.

A lire attentivement si vous êtes résident d’un pays de l’UE

Par ailleurs, si vous êtes de nationalité française et résident européen hors de France, les choses se compliquent un peu… en effet, il vous est possible de prendre part au vote pour élire les représentants de votre pays d’accueil en étant inscrits sur des listes électorales locales, dites complémentaires. Cette inscription sur une liste électorale locale dans un autre pays de l’Union européenne prime sur l’inscription sur une liste électorale française. Il faut donc impérativement vous faire radier de ces listes locales si vous souhaiter voter pour des représentants français et non de votre pays d’accueil.

Pour pouvoir voter pour la circonscription française, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire et ne pas être inscrit sur liste électorale complémentaire de l’Etat de l’UE où vous résidez.

Le vote à l’urne ou par procuration

Rappelons d’abord qu’il n’y a pas de vote ni électronique ni par correspondance pour le scrutin européen.

Le scrutin à 1 tour aura lieu le dimanche 9 juin 2024 et le samedi 8 juin pour le continent américain et les Caraïbes.

Vous pouvez établir une procuration pour un tiers (votre mandataire) auprès de votre consulat, des consuls honoraires habilités ou à l’occasion d’une tournée consulaire. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais devra cependant voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.

Renseignez-vous auprès de votre Consulat pour consulter les modalités pratiques de ces élections !

 

Sites utiles :

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !