Connexion en tant que membre

Espagne Témoignages Vie pro

Emilie créé ‘Expatalent’ en Espagne


emilieMBiberonnée à la création d’entreprise en expatriation, globe-trotteuse, ayant le goût des autres : autant d’ingrédients qui ont permis à Emilie de développer sa structure pour mettre en équation les talents et l’expatriation.

Interview Emilie Machet, jeune entrepreneur à Madrid

Emilie, qui êtes-vous ?

Je suis ce que les sociologues appellent une Third Culture Kid, française née en Asie. J’ai vécu en Thaïlande jusqu’à l’âge de 15 ans. Mon arrivée à Paris fut pour moi « une expatriation », faisant face aux difficultés d’intégration, je me suis rapidement adaptée aux changements.
Baignant dans l’ouverture internationale, je suis rentrée à l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE), cursus que j’ai complété par un Master en Management Stratégique International.
J’ai effectué de nombreux stages à l’étranger et participé à des échanges universitaires (Salamanque en Espagne, l’université Concordia de Montréal au Québec). Je réside et travaille à Madrid depuis maintenant 7 ans.

Ma fibre entrepreneuse vient de mon adaptation aux différents pays, à mon goût d’être indépendante, à mes aspirations à construire par moi même, à rester attentive et créative afin d’intégrer rapidement de nouveaux environnements (culturels, professionnels etc.).

Plus que les pays en eux même, j’ai toujours été très intéressée par les personnes et la complexité de chacun. L’envie de partager mon expérience interculturelle tant au niveau professionnel que personnel et de le mettre au service des autres m’a poussée à créer ma propre entité dans le secteur des ressources humaines.
Je fais partie d’une famille d’entrepreneurs à l’international et il est certain « que les chiens ne font pas des chats » !

Comment est venue l’idée de créer Expatalent ?

En tant que responsable du département Business Development de la filiale espagnole Global Approach Consulting, je me suis trouvée face à la difficulté de recruter le candidat idéal pour constituer une équipe commerciale. Même en faisant appel à de grands cabinets spécialisés, je perdais beaucoup de temps avec des candidats qui ne correspondaient pas à nos critères de sélection. J’avais un autre objectif : celui de fidéliser ces commerciaux. Ma mission consistait à les écouter, comprendre leurs attentes, repérer des éléments motivateurs, et maintenir un bon équilibre au sein de l’équipe.

J’ai donc vécu de très près la complexité pour les entreprises à attirer et retenir certains profils rares : c’est une problématique spécifique au domaine commercial.
Ce métier est à forte rotation, beaucoup de commerciaux ont comme objectif de se destiner ensuite à une autre profession. La côte de popularité de ce métier chez les candidats est donc assez faible.
Pourtant il y a un marché, les sociétés recherchent de bons commerciaux, motivés pour faire face à la concurrence, renforcer leur notoriété, et faire évoluer leur chiffre d’affaires.

Cette expérience professionnelle riche de 3 années ainsi que ma connaissance des problématiques d’adaptations interculturelles pour les expatriés m’a donné l’envie de combler ce vide et de mettre cette double expertise au service des entreprises et des candidats.

C’est ainsi que j’ai créé Expatalent, cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche et la sélection de talents commerciaux multilingues pour répondre aux attentes précises des sociétés et des cadres professionnels.

Parlez-nous un peu plus de l’aspect novateur d’Expatalent ?

Nos sources de candidatures ne se limitent pas à nos bases de données, nous avons mis en place une stratégie e-recrutement pour attirer des profils ciblés (candidats passifs et en recherche d’emploi) via les réseaux sociaux, forums et blogs.

Nous contribuons durablement à l’amélioration des performances de nos clients sur les marchés étrangers grâce à une sélection ciblée et un suivi personnalisé des candidats. Notre équipe attache une importance toute particulière outre les parcours, les compétences et les motivations des candidats, à leur facilité d’intégration et d’adaptation aux environnements internationaux.

Nous offrons donc aussi des services additionnels de coaching et formations. Nous accompagnons les candidats dans leur mission d’expatriation pour assurer leur succès sur le plan personnel et professionnel.

Nous nous appuyons sur notre site www.expatalent.com, principalement destiné aux talents commerciaux multilingues en quête de missions de développement à l’international. Il s’adresse aux jeunes commerciaux, cadres confirmés et managers qui visent une carrière commerciale à l’étranger ou un poste lié à la vente internationale. Les candidats peuvent postuler à nos offres d’emploi directement en ligne sur ce site.

Femmexpat vous conseille de lire :

Chercher du travail à Madrid avec le Groupe Vie Pro

Le régime matrimonial en Espagne

ESPAGNE : A CONNAITRE AVANT DE PARTIR


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !