Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Ma vie en expatriation Norvège Vie d'expat Voyages

NORVEGE : 5 Conseils pour se fondre dans le décor


Norvège

 

Avec notre partenaire

LOGO CDV

 

 

 

(RE)DÉCOUVREZ LES CONTES ET LÉGENDES TROLLS  

Le troll est issu des croyances vikings, c’est un géant très puissant, qui peut être naïf ou malfaisant. Il symbolise les forces de la nature (mer, montagne, forêt) que l’homme doit affronter. Si le christianisme a aussitôt diabolisé le troll, les croyances païennes ont persisté dans le folklore scandinave jusqu’au XIXe. À cette époque, les auteurs Peter Christen Asbjørnsen et Jørgen Moe ont initié une collecte des contes norvégiens. L'écrivain anglais Tolkien s’en inspirera ensuite pour le personnage du troll de Bauer dans Le Hobbit et dans Le Seigneur des Anneaux. D'autres auteurs d'œuvres fantastiques reprendront la figure du troll, comme J.K. Rowling dans Harry Potter à l’École des Sorciers.

 

APPRENNEZ À PHOTOGRAPHIER UNE AURORE BORÉALE

Ce phénomène cosmique a longtemps suscité la crainte. Aujourd’hui, on sait que les aurores sont le résultat de la rencontre entre les particules magnétiques propulsées par le soleil et le champ magnétique de la Terre. Ce qui ne nous empêche pas d’être fascinés. Reste à immortaliser ce spectacle sidéral. 1er secret : S’équiper de sous-gants pour manipuler l’appareil photo et de gants de ski pour attendre. 2e secret : Avoir le bon matériel soit un Reflex avec mode manuel, un trépied stable et une télécommande à distance. 3e secret : Ouvrir l’objectif à f/2.8. Utiliser une vitesse d'obturation lente mais pas trop (8 à 15 secondes) et régler l’ISO sur 400. 3e secret : éviter toute pollution lumineuse et regarder vers le Nord. 4e secret : penser à inclure au moins une partie de paysage pour donner un sens et une échelle à l’image. Dernier secret de réussite : Être à la fois patient et réactif.

 

ADOPTEZ LE STYLE DE VIE LOCALE

Les Norvégiens sont des gens simples et discrets. Pour se saluer, ils se serrent la main. Le tutoiement, en revanche, est immédiat et universel. Si vous logez dans un B&B, il vous faudra enlever vos chaussures à l’entrée de la maison. Le dîner est pris très tôt, vers 18h30. Si vous êtes en demi-pension et que vous comptez dîner plus tard, prévenez votre hôtelier. De façon générale, les Norvégiens ont un comportement civique.

 

ALLEZ À LA RENCONTRER DES SAMES

La région norvégienne du Finnmark est l’un des derniers bastions de la civilisation des Sâmes, seul peuple considéré comme indigène d’Europe. Ces chasseurs-pêcheurs d’origine sibérienne ont été peu à peu écartés du littoral par les Hanséates et se regroupent désormais à l’intérieur des terres. On estime la population sâme à environ 25 000 personnes parmi lesquels moins de la moitié parle au quotidien sa langue natale.

Les villes de Kautokeino et Karasjok tentent de maintenir vivants les traits les plus populaires de l’art sâme dont le joik (prononcez yoïk), un chant a capella. Symbole d’une profonde inventivité, le joik survit au XXIe, revitalisé par des artistes comme Mari Boine.

 

SOYEZ POLIS !

Le remerciement est un des fondamentaux du bien "vivre ensemble" en Norvège. Mais il ne suffit pas de lancer un bref "takk" et de tourner les talons. En sortant d’une invitation à dîner, on dit à ses hôtes takk for mat, qui rétorquent aussitôt takk for denne gangen (merci pour cette fois). Un Norvégien qui rencontre un ami dans une soirée le remerciera pour le dernier bon moment passé ensemble en lui disant takk for sist. Il peut arriver que le conducteur d’un véhicule remercie le policier qui vient de lui administrer une contravention. Alors que faire ça en France serait la garantie d’avoir une seconde amende pour ironie… outrage à représentant de l’ordre.

 

De notre partenaire COMPTOIR DES VOYAGES 

Femmexpat vous conseille de lire :

NORVÈGE : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !