7 choses à savoir sur la culture américaine avant de décoller pour les Etats-Unis

culture américaine EFSi quelqu’un veut apprendre l’anglais américain, il n’y a pas de meilleur moyen que de partir aux Etats-Unis pour apprendre des locuteurs natifs. Pour étudier ou faire un stage ou travailler, un séjour aux Etats-Unis vous permettra de pratiquer votre anglais américain. Avant de vous envoler pour ce grand pays, voici 7 choses à savoir sur la culture américaine.

1. Les restaurants américains servent de bonnes quantités de nourriture !

Dans divers états des États-Unis, vous pourriez être choqué par la taille des portions dans les restaurants américains. En effet, comparé à nos portions françaises, tout est plus grand, du burger à la glace en passant par la pizza et le pancake.

2. Les Américains prennent le « To-go »

Dans de nombreux états des États-Unis, les gens ont un rythme de vie pressé. Les grandes villes comme New York ou Los Angeles sont les états où l’on commande le plus de nourriture « to-go ». On y mange beaucoup en voiture ou dans les transports en commun.

3. Les Américains aiment le sport

L’Amérique a une grande variété de sports nationaux, notamment le baseball et le football américain. Petit point important : le football que nous connaissons en France s’appelle le « soccer » aux Etats-Unis.

4. Soyez tolérant et tenez compte des différences.

L’Amérique est considérée comme le pays du melting-pot, où toutes les ethnies se mélangent les unes aux autres. Cela vous encouragera d’autant plus à être très tolérant et à tenir des compte des différences.

5. Les Américains ont l’habitude d’être gais et joueurs.

Ils sont réputés pour être l’un des peuples les plus accueillants au monde. Parler aux étrangers et bavarder avec des inconnus est une pratique courante pour la culture américaine. Pour ceux qui partent aux Etats-Unis, ne paniquez pas si on vous parle dans la rue.

6. Les enfants et adolescents américains font tout eux-mêmes.

Les parents américains apprennent l’autonomie très tôt à leurs enfants. Si vous êtes en famille d’accueil, ne soyez pas étonné que l’on vous laisse faire beaucoup de choses vous-mêmes et si vous trouvez les enfants très indépendants.

7. Les Américains sont ouverts et parlent de tout

Les Américains sont ouverts d’esprit et abordent des sujets plus « touchy » et « délicats » que nous les français. Le salaire ou la politique ne sont pas des tabous par exemple.

Un conseil de lecture : « Pourquoi tant de glaçons dans les boissons aux USA ? »

Dans son livre « The American Way of Life. The Foreigners’ Perspectives », Claude Koehl rassemble les particularités culturelles américaines.

Commandez un verre d’eau aux USA ou n’importe quelle boisson non-alcoolisée ou même alcoolisée, et vous allez recevoir un verre rempli à ras bord de glaçons, à peine recouverts par la boisson de votre choix. Résultat, seuls les petits espaces entre les glaçons contiendront votre breuvage.

Tous ces glaçons rendent évidemment votre boisson très froide. Maintenant, si vous avez très soif et buvez votre boisson trop rapidement cela peut provoquer une céphalée douloureuse. En même temps, si vous ne la buvez pas assez rapidement vous allez vous retrouver avec un verre rempli d’un breuvage aqueux et sans goût. Le choix est le vôtre !

Culture américaine: ce qui surprendra toujours…

Peu importe combien de fois un Européen visite les États-Unis, il y a certains « américanismes » qui le surprendront toujours : taille des boissons, air conditionné poussé au maximum, éducation, patriotisme…

Claude Koehl, l’auteur de « The American Way of Life. The Foreigners’ Perspective », les a répertorié dans son ouvrage. Elle travaille depuis plus de 20 ans aux USA. Son livre est avant tout un recueil de commentaires faits par ses clients sur les particularités culturelles de la vie de tous les jours à l’américaine.

Ce sont précisément les détails de la vie quotidienne qui peuvent irriter et restent difficiles à accepter même après des années de résidence. Les dessins humoristiques et les textes cocasses de ce livre en illustrent parfaitement les particularités.

The-american-way-of-life-Cover-Livre-Claude-Koehl

« The American Way of Life. The Foreigners’ Perspective » permet ainsi aux lecteurs de découvrir le côté comique de nombreuses caractéristiques culturelles américaines et de se rendre compte qu’ils ne sont, de loin, pas les seuls à trouver certaines normes et coutumes plutôt surprenantes et remarquables.

FemmExpat vous conseille également

Mon permis de conduire aux États-Unis : a long long way

Visa pour les conjoints aux USA

Bien manger aux Etats-Unis – Le livre à mettre entre toutes les mains des expats aux USA

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?