Connexion en tant que membre

Afrique Afrique du Sud Ma destination

AFRIQUE DU SUD : à connaître avant de partir


Afrique du SudAmbassade de France
Ambassade de France en Afrique du Sud
250 Melk Street - Nieuw Muckleneuk - Pretoria, 0181
Tél : +27 (0) 12 425 1600 * Fax : +27 (0) 12 425 1609
Adresse électronique : france@ambafrance-rsa.org
Site : www.ambafrance-rsa.org

Documents et formalités
Il est possible d’arriver avec un visa touristique et de demander son visa résident sur place, au Home Affairs (administration où s’effectuent la plupart des démarches). Cependant, il est de plus en plus souvent recommandé de faire toutes les démarches depuis l'ambassade d'Afrique du Sud en France, et d'arriver dans le pays avec les visas définitifs si vous vous installez.

Les papiers importants
Le visa n’est pas nécessaire pour les Français ni pour les Belges, les Suisses et les Canadiens. Un passeport valable suffit. Un visa de tourisme de 3 mois est délivré à la douane dès l'arrivée. À emporter : dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d'identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, photos identité pour le début, les papiers militaires, un extrait d'acte de mariage, jugement de divorce, vos 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d'impositions ou des copies, votre quitus fiscal.

Permis de Travail
Afin de travailler en Afrique du Sud, vous devrez avoir un Work Permit, le conjoint qui ne travaille pas aura besoin d’un visa d’accompagnement. Les enfants doivent avoir un visa étudiant afin d’être inscrit dans une école, quelle qu'elle soit. Les conditions d'obtention des différents visas peuvent être consultées sur le site du Home Affairs (cas ou coûts variables).

Le Transport
La meilleure solution pour se déplacer est la voiture (personnelle ou taxi). Il s'avère rapidement indispensable d'en disposer de deux pour une famille (trajets écoles, courses, travail). Les transports en commun sont assez peu développés et restent assez dangereux sur certaines lignes. Cependant depuis 2010, le Gautrain, mis en service entre l'aéroport, le centre de Sandton de  Johannesburg et de Pretoria facilite certains trajets en toute sécurité.
www.gautrain.co.za

L’équipement électrique
Courant : 220-250 volts. Le courant électrique est de 230 volts, 50 Hertz.
Les prises électriques utilisées en Afrique du Sud sont des prises rondes avec fiches à têtes rondes 16 ampères. Il vous faudra acheter des adaptateurs pour utiliser vos appareils, très faciles d’achats à l’aéroport et dans tous les centres commerciaux. Donc toutes les machines européennes fonctionnent avec des adaptateurs, disponibles sur place.

TV et antennes satellites
Les bouquets locaux fournis par DSTV comprennent certaines radios telles que RFI et la chaîne TV5 avec diffusion Afrique. Pour recevoir les chaînes françaises, il faudra vous équiper d'une autre antenne satellite Réunion.
Conseil du livret de Jo'bourg accueil : renseignez-vous auprès de Hi-Fi Corporation à Woodmead, où ils ont l'habitude des Français et vendent des équipements qui conviendront.
Aucun problème pour les DVDs, la France et l'Afrique du Sud figurant dans la même zone.

La monnaie locale
La monnaie officielle est le Rand Sud Africain. 1 euro vaut plus ou moins 10 Rand Sud Africain. Cependant, ce taux varie souvent. Travellers et devises étrangères peuvent être échangés dans n’importe quelle banque sud africaine. Les principales cartes de crédit (Visa, Master...) sont acceptées partout.

L'équipement internet
Aucun problème pour s’abonner à un serveur local ou s’arrêter dans un café internet. Le coût n'a rien de comparable avec les offres proposées en France. Vérifiez avec votre propriétaire si la maison dispose déjà d'une connexion, ou quel prestataire pourra être le plus adapté selon sa localisation.

Le décalage horaire
Heure d'été identique en France et en Afrique du Sud.
Heure d'hiver : décalage horaire d'une heure, quand il est 9h à Paris, il est 10h à Johannesburg.

La langue parlée
L'anglais est la langue commune la plus courante. Cependant, le pays reconnaît 11 langues officielles dont l'afrikaans, l'anglais, le xhosa et le zoulou.

Conseils Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour entrer en Afrique du Sud.

Permis de conduire
Pour les permis de résidence temporaire : il faut être muni d’un permis international et de son permis de conduire français ou de sa traduction en anglais certifiée conforme par le consulat. Pour les personnes ayant un permis de résidence permanent : il faut échanger son permis de conduire français contre un permis sud-africain, en prenant bien soin d’en conserver une photocopie pour faciliter les démarches de retour en France.

Les recommandations particulières pour les enfants
Il n’y a pas de recommandations spécifiques pour les enfants, il vous sera recommandé de prendre un traitement antipaludéen si vous allez dans les parcs et réserves animalières du nord-est du pays (Parc Kruger), dans certains pays limitrophes.

La trousse à pharmacie
Vous pouvez prévoir une trousse à pharmacie pour les premiers secours mais vous trouverez tout ce dont vous avez besoin notamment dans les magasins CLICKS qui font office de pharmacie et parapharmacie. Tout ce qui est homéopathie, méconnue ici et bien plus chère qu’en France, un gros tube de Biafine pour les coups de soleil et brûlures et des mouche-bébé pour les tout-petits.

Les équivalences (alimentaire, vestimentaire, etc.)
Les mesures anglaises sont parfois utilisées pour la cuisine. Mais ce sont en général les mêmes mesures qu’en France, avec les distances en kilomètres, les poids en kilos etc. Pour les vêtements, vous trouverez toutes sortes de "numéros" : tailles américaines (1 à 14), taille anglais, du XS au XXXL. Cela permet de se réjouir d'enfiler du 34 au lieu du 40 !

Les fournitures scolaires
L’école Française offre les principales fournitures scolaires jusqu’en CM2. À partir du collège et lycée, les élèves auront à leur charge cahiers, stylos, etc. Il est recommandé de vérifier la liste des fournitures scolaires sur le site internet du lycée (www.lyceejulesverne.com) et de se procurer les cahiers Seyes et copies simples ou doubles avant votre départ. Ils sont introuvables ici. L'école française en vend à la réception à la rentrée.

Livres en français
Afin de lire des livres en français le meilleur endroit sera DIBUKA, la médiathèque de l'IFAS, située dans les locaux de l'Alliance Française. Vous pouvez emprunter des livres, DVDs et CDs et pourrez consulter sur place la presse française. L'association Jobourg Accueil organise régulièrement des ventes solidaires de livres en français, pour enfants et adultes et reverse l'intégralité des recettes à ses projets d'entraide.

L’aide domestique
Il est très facile de trouver une employée de maison (le mot "Maid" est surtout utilisé par les Français, faire attention à l'utilisation de ce terme avec les anglophones car il a une connotation très péjorative, sa traduction littérale étant "bonne"). La "nanni" est le mot plus adapté pour désigner une personne si vous attendez qu'elle s'occupe aussi des enfants. Votre maison aura surement un jardin ici ... qui aura besoin d'un jardinier. Vous pourrez recruter par l'intermédiaire des petites annonces de Jobourg Accueil, celles déposées à la réception du lycée français ou par le bouche à oreille. Possibilité de passer par la paroisse francophone pour les familles cherchant des domestiques de langue française, originaires de la République Démocratique du Congo.

Les repères culturels
L’image de " nation arc-en-ciel " est souvent utilisée pour qualifier l’Afrique du Sud : toutes les cultures ont en effet leur place, chrétienne, juive, musulmane, etc.
Les jours fériés font référence à la lutte contre l’apartheid, avec le Freedom Day, l’Heritage Day, le Human Rights Days, etc... Noël, le vendredi et le lundi de Pâques, le jour de l’An et le 1er mai sont également fériés.

 Femmexpat vous conseille de lire ses conseils avant de partir en Afrique du Sud


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !