Connexion en tant que membre

Afrique Ma destination Maroc

A savoir avant de partir à Casablanca


A savoir avant de partir a Casablanca-Nos conseils et bons plans à lire avant de partir à Casablanca 

Casablanca, connue également sous le nom de "ville blanche", est la capitale économique du Maroc. Elle compte environ 5 millions d’habitants. On y parle la langue Marocaine mais aussi Française. La monnaie est le dirham (MAD). 11 MAD = 1 € (décembre 2018). 

Fuseau horaire : GMT +1 heure (comme Paris et Bruxelles)

 

 

Du sport et de la culture pour tous

Casa regorge de lieux d’activités ludiques sportives culturelles parfois avec une adhésion financière élevée. Citons à titre d'exemple l'offre omnisports du Cercle Amical Français de Casablanca (CAFC).

On trouve aussi du bowling, du kart, du laser game, de l'escape game, un parc d'attraction avec un mini zoo Sindibad (http://parcsindibad.ma), un aquaparc à Tamaris (https://www.tamaris-aquaparc.com), sans oublier le centre commercial Morocco Mall avec son ascenseur aquarium et ses espaces de jeux pour enfants de 0 à 12 ans.

On trouve également plusieurs golfs à Casablanca et toutes sortes de clubs pour pratiquer des sports individuels ou collectifs comme le COC (Club Olympique de Casablanca), le Club Alpin Français Casablanca, le Studio des Arts Vivants, la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), etc.

L'Institut Français propose aussi un programme varié. De même que le studio des Arts Vivants qui dispose d'une salle de spectacle.

Un certain nombre de clubs privés offrant des salles de sport, des plages privées, des espaces détente, des restaurants etc., existent également. On retrouve les plus réputés sur la corniche.

Le parc de la ligue arabe est actuellement en cours d'aménagement. A noter aussi qu'un théâtre devrait bientôt être inauguré.

De même une promenade piétionne qui part de la magnifique Mosquée Hassan 2 en direction du quartier El Hank devrait très bien enfin ouverte.

Entre la corniche et le Morocco Mall de gros travaux d'aménagement sont actuellement en cours afin de créer une autre promenade piétonne en bord de mer avec de larges trottoirs et de nombreux palmiers.

 

Les activités nocturnes

Il n'y a pas encore de sorties culturelles, expositions et/ou lieux d'arts dignes d'une ville de cette taille mais cela commence à changer.

  • Pour boire un verre, danser : nombreux clubs sur la corniche, dans le quartier El Hank actuellement d'excellents restaurants....mais les bonnes adresses changent très  très vite !
  • Pour une petite toile : Cinéma Mégarama (sur la corniche qui propose aussi des spectacles), et autres salles plus anciennes en centre-ville. Et cinéma Imax au Morrocco Mall
  • Pour les mélomanes : concerts réguliers de l’Orchestre Philarmonique du Maroc (à l’Office des Changes).

A noter que quelques festivals et manifestations commencent à apparaître

 

Les sorties natures

  • Pour se balader : la forêt de Bouskoura, Ben Slimane
  • Pour profiter de la mer et du sable : les plages Ain Diab (à partir de la porte 13, plusieurs écoles de surf !) Plages publiques ou privées à Dar Bouazza, Bouznikah. N'oubliez pas que le foot est le sport universel masculin. On peut deviner que l'équipe a gagné au concert de klaxons qui s'ensuit ! Avec un ballon sur la plage quelque soit votre âge, en quelques minutes, vous trouverez d'autres joueurs pour disputer pour une partie endiablée !
  • Pour vos balades et achats : aux Habbous à Casablanca ou au Marché solidaire ou encore dans l'ancienne médina pour l’artisanat. Le Marché Central peut être intéressant aussi. Certains marchés sont spécialisés comme celui de l'Osier ou Derb Ghallef.
  • Pour des escapades en dehors de Casablanca : pensez à Rabat, El Jadida, Oualidia, kasbah de Boulâoune, Marrakech... sans oublier le ski (à Oukameïden et Ifrane) et les sorties en montagne (Club Alpin Français).

 

Mode de vie : conseils pratiques

  • Pour les femmes : éviter les tenues trop provocantes. Sur les plages publiques, se poser plutôt du côté des écoles de surf d'Ain Diab pour bronzer en maillot sinon préférer les plages privées (les marocaines se baignent souvent habillées en djellabas/burkini). Le siège et le parasol sont payants mais l'accès à la plage est gratuit et rien ne vous empêche de poser votre natte/paréo/serviette sur la plage !
  • Sur la route : le permis Français est valable uniquement dans l'année de l'arrivée sur le territoire. A défaut en cas d'accident, l'assurance ne fonctionne pas. Vous pouvez choisir d'échanger votre permis ou vous pouvez passer votre permis marocain.

A noter également la conduite très particulière et très stressante de Casablanca où comme le dit Gad Elmaleh originaire de la ville, dans un de ces sketchs : "Casa, seule ville au monde où quand le feu passe au vert, tu klaxonnes !"

A Casablanca, on ne tient pas compte des kilomètres mais du temps pour aller d'un point à un autre compte tenu des difficultés de circulation. L'application Waze fonctionne très bien au Maroc au contraire de Google Maps.

  • Appliquez la politique « du rester Zen », la notion de temps est différente de la nôtre, ponctuée par des « Inch’Allah ». Vous êtes en Afrique, il flotte une certaine « nonchalance ».
  • Gardez le sourire, ne vous énervez pas et ne négligez pas les formules de politesse. Même quand vous être arrêté pour un contrôle de police, on prend toujours des nouvelles de votre santé, de votre famille, de votre adaptation dans le pays. De même ne pas s'étonner si la même personne vous salue plusieurs fois dans la même journée. Surtout répondez de même.
  • Faites-vous « chouchouter », offrez-vous des massages à domicile, une pédicure, ou un hammam (nombreux et peu chers). Ne vous étonnez pas non plus si votre voisine du salon de coiffure se fait faire une pédicure pendant votre coupe de cheveux ! Actuellement 2 endroits sont plébiscités : Effervosens et Maison d'Asa.

 

Etablissements scolaires

Pour le système français, vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site : https://www.efmaroc.org/fr/

A noter un service de bus scolaire pour nombre des écoles : Run run : http://runrun-transcool.ma/

Liste des établissements scolaires de Casablanca sur www.consulfrance-casablanca.org

Il y a également des écoles belge (https://ecolebelge.org) espagnole (https://casablanca.cervantes.es) et américaine (http://www.cas.ac.ma) à Casablanca.

 

La santé

Tous les professionnels de santé sont représentés à Casablanca. Ils ont très souvent été formés en Europe.

Les techniques et matériels n'ont parfois absolument rien à envier à leurs voisins européens.

La Caisse des français de l’étranger (https://www.cfe.fr) a signé une convention avec les établissements suivants :

Centre d' Oncologie Le Littoral
Salaj 3, Bvd de la Grande Ceinture Aïn Diab
Casablanca
Tél. : 522 79 89 18 - 522 79 89 21
Fax : 522 79 71 16
 

Clinique Dar Salam
728 Bvd Modibo Keita
Casablanca
Tél. : 522 85 14 14
Fax : 522 86 08 80

Clinique Badr
35 rue El Alloussi
Casablanca
Tél. : 522 49 28 00

Clinique Achifaa (ex Al-Hakim)
Angle rue Lahcen Al Arjoune et Lavoisier
Casablanca
Tél. : 522 86 22 86
Fax : 522 86 22 23

Il convient de vérifier régulièrement sur le site (https://www.cfe.fr) que cette liste est toujours d'actualité.

D'autres établissements sont également réputés.

 

Les commerces

Alimentation

Les supermarchés Marjane, Acima et Carrefour sont bien achalandés. A noter qu'il n'est pas rare de traverser la ville pour trouver un article spécifique !

Par contre il y a de nombreuses petites épiceries locales à proximité de chez soi, avec de grandes amplitudes horaires, de nombreux marchés odorants et colorés à des prix intéressants pour les fruits et légumes, épices, olives et fleurs.

Les alcools, bières et vins ne se trouvent pas partout mais sont en vente libre, sauf pendant des périodes spéciales comme le ramadan où la vente s’interrompt quelques jours avant le début de cette période et ne reprend que quelques jours après. Toutefois certains restaurants continuent de servir du vin aux non musulmans pendant cette période.

Habillement

On trouve toutes les marques ou presque désormais à Casablanca. Les centres commerciaux Anfa Place (http://anfashopping.com) et Morocco Mall (https://www.moroccomall.ma) sont très visités le week-end. Le quartier du Maarif regroupe également bon nombre de boutiques spécialisées.

Electroménager

Il existe de bons revendeurs qui assurent un service après-vente très correct pour le matériel acheté chez eux. Il faut avoir en tête que la durée de vie d’appareils électroménagers, manipulés par des domestiques qui bien souvent n’en ont pas l’habitude, est bien plus courte que ce qu’elle serait si ces appareils n’étaient mis en route que par vos soins. En outre, l’humidité fait TOUT rouiller rapidement : les machines à laver, réfrigérateurs, vélos etc...
N'apportez donc pas d’appareil auquel vous pourriez spécialement tenir, ou qui serait trop sophistiqué.

Autres

Vous trouverez de nombreux artisans à Casablanca. Ne pas hésiter à faire réparer plutôt qu'à racheter ! En plus c'est un geste pour la planète !

 

Contacts sur place et bons plans

Le groupe fermé qui cartonne sur Facebook : Casa'nanas et le souk des Casa'nanas : vous trouverez toutes les tendances, dernières adresses etc.

Pour l'accueil français, il y a Casa Accueil qui dispose aussi d'un groupe Facebook : http://www.casa-accueil.org/

Quelques sites encore non exhaustifs : ExpatcasablancaTélecontact.maCasabouge.com
Pages jaunes Maroc et le classique Trip Advisor

Les associations

Casablanca Accueil - Fiafe c/o Ecole de la Bienfaisance
18, rue Kadi Lass (Quartier Maârif, en face d’Etam)
20000 Casablanca
http://www.casa-accueil.org/

ADFE Association Démocratique des Français à l’étranger - Français du Monde
https://www.fdm-maroc.org/wp/

UFE - Union des français à l’étranger
https://www.ufecasablanca.com/accueil

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à consulter leurs sites qui peuvent donner des infos très utiles.

 

Numéros utiles

Pompiers/Ambulance :150
Police : 190 ou 112 d'un téléphone portable

Gendarmerie Royale : 177
Dérangement 110
Réclamation : 130
Renseignements : 160

Renseignements internationaux : 120

SAMU CASABLANCA  05 33 25 25 25

SOS Médecins Maroc : 05 22 98 98 98

SOS Médecins Casablanca : 05 22 44 44 44
Centre Anti -Poison : 05 37 68 64 64/08 01 00 01 80
Lutte contre la corruption :  08 00 100 76 76
Centre d’appel ONCF (Office National des Chemins de Fer) : 0890 20 30 40
Office National des Aéroports : 0522 53 90 40/05 22 53 91 40/05 22 43 58 58

CTM CASA 05 22 45 88 85

SOS DISCRIMINATION RACIALE : 114

Mondial Assistance : 05 22 97 47 47

Maroc Assistance : 05 22 30 30 30

 

Informations fournies par Agathe Noël

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Marrhhaba (bienvenue) à Casa !

Pourquoi choisir de s'expatrier au Maroc ?

Mon expat au Maroc, un énorme cadeau !

El Jadida Accueil au Maroc

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !