Vivre à Abidjan, Côte-d’Ivoire

vivre à Abidjan Côte d'Ivoire

Vivre à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, c’est vivre dans la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone. A la fois très mouvementée et paisible, « Babi » (pour les intimes) ne manque pas de charmes…

Abidjan, le « Manhattan des Tropiques »

Ce que les copines en disent

« Le trafic est très dense donc il vaut mieux habiter près de l’école des enfants. Il fait très chaud et humide mais la vie regorge de variétés de cultures, de religions, de traditions qui font tout son charme ! »

Ce que les autres expats en disent

« Il y a vraiment de quoi faire ici et le pays entend bien valoriser son patrimoine exceptionnel pour devenir une véritable destination touristique d’ici quelques années ! »

Ce que les boîtes en disent

« Le réseau est roi ici. La ville est en croissance économique et tous les secteurs se portent bien. En revanche, le travail dans l’administration et les banques n’est pas accessible aux étrangers, tout comme les professions libérales.. »

Vivre à Abidjan : les mots-clés pour s’y retrouver :

  • Akwaba : « Bonne arrivée » à Abidjan !
  • Le Nouchi : sorte d’argot abidjanais, entre le français, l’anglais et les différentes langues des quelques 60 ethnies différentes ivoiriennes.
  • Babi : surnom affectueux d’Abidjan.
  • Attiéké : une recette très populaire à Abidjan, s’accompagne de sauces variées et de poisson ou de viande. A goûter absolument !

Les sites et réseaux à connaître avant de s’installer en Côte d’Ivoire

Les groupes Facebook à connaître :

Les réseaux et institutions à contacter absolument à votre arrivée

Le compte insta à suivre

  • Le voyage du Calao, par Isabelle, qui est Travel Planner. Voir son témoignage ci-dessous !

Un expat prévenu en vaut deux : la fiche pays du Quai d’Orsay à consulter avant votre départ

Les écoles à Abidjan

Les établissements d’enseignement français homologués :

Lycée français Blaise Pascal – Niveaux homologués : école primaire, collège et lycée.

Le Lycée Blaise Pascal d’Abidjan prépare ses élèves au Diplôme National du Brevet (DNB) et aux baccalauréats français de la filière générale. Le collège a également ouvert une section internationale américaine en septembre 2017. Cette section permet à une centaine d’élèves de 6ème, 5ème et 4ème de disposer d’un enseignement renforcé en anglais (4 heures supplémentaires de littérature américaine et 2 heures d’histoire géographie en anglais).

Ecole Jacques Prévert (section primaire du lycée Blaise Pascal) :

Tous les élèves de l’école maternelle (PS, MS et GS) bénéficient d’un enseignement en français et en anglais. Celui-ci est dispensé en co-animation pour un volume global hebdomadaire de 6 heures. Depuis 2019, un enseignement renforcé en anglais (section internationale américaine) est dispensé à tous les élèves. Ce dispositif sera étendu, année après année dans toutes les classes de l’école élémentaire. Huit classes de l’école élémentaire (du CE1 au CM2) sont bilingues à parité horaire. Un test d’entrée est requis pour y inscrire un enfant.

Les autres établissements scolaires

Liste des Établissements conventionnés avec le CNED

Etablissement hors contrat – Le Cours Lamartine (Abidjan / école primaire, collège et lycée) : Site Internet COURS LAMARTINE

Ecoles Internationales à Abidjan

Travailler à Abidjan

La Chambre de Commerce internationale France Côte d’Ivoire peut vous orienter…

Pour tout savoir sur la sécurité sociale en Côte d’Ivoire sur le site du Cleiss

Quelques adresses d’expat…

Grand Bassam et Assinie à 30 min/1h30 d’Abidjan. Des grandes plages pour souffler et respirer l’air pur.

Restaurants :

Art Galerie Cécile Fakhoury

Une expatriation à Abidjan ? 8 mythes sur la vie en Côte d’Ivoire, par Isabelle du site Le Voyage du Calao.

8 cliches sur l'Afrique - Abidjan

Quand mon mari  m’a parlé pour la première fois d’Abidjan, je n’ai pas vraiment sauté au plafond… Que dire des commentaires formulés par mes proches ? Pas de quoi me rassurer. Bref, autant vous dire que je fourmillais de craintes et de clichés sur l’Afrique (le premier étant de parler d’Afrique au sens large alors que chaque pays est différent !). Mais ça, c’était avant de poser les pieds en Côte d’Ivoire ! Alors pour toutes les futures FemmExpats qui préparent leur arrivée en Côte d’Ivoire, une petite mise au point…

« C’est un pays très, très dangereux »

Je ne vous cache pas que ce pays n’est en effet pas le plus sûr du monde. Quand je suis arrivée pour la première fois à Abidjan, j’ai découvert toutes ces maisons barricadées, fils électriques sur les murs d’enceintes, gardes présents 24h/24. Ça met tout de suite dans l’ambiance ! A Abidjan, comme partout dans le pays, il y a des règles de base à respecter :

  • Ne pas exhiber ses richesses,
  • Ne pas conduire la nuit,
  • Éviter certains quartiers et les grands rassemblements,
  • Rouler en convoi quand on part explorer le pays,
  • Et toujours se référer aux consignes de l’Ambassade.

Alors oui, c’est vrai, il faut faire attention mais non, je ne vis pas quotidiennement avec la boule au ventre. Et je profite de la vie sans stress.

« Et si les prochaines élections présidentielles provoquaient une nouvelle guerre ? »

Le 31 octobre 2020 se sont tenues de nouvelles élections présidentielles. Et les souvenirs de la crise qui a suivi les élections de 2010 (plus de 3.000 morts) sont remontées à la surface. Bien sûr, nous avons été très vigilants durant cette période et avons bien suivi les recommandations de l’Ambassade et évité les zones à risque… Nous étions même prêts à rentrer quelques temps en France.

Il s’est effectivement avéré que l’élection présidentielle s’est déroulée dans un climat de tension, l’opposition ayant appelé à la « désobéissance civile » et au boycott du scrutin. Au total les violences électorales (politiques et intercommunautaires) ont fait au moins 85 morts et près de 500 blessés dans le pays d’août à novembre.

Aujourd’hui, la période de transition se termine et l’opposition appelle au « dialogue national » pour résoudre les tensions nées de la présidentielle… On continue donc d’être attentif à l’évolution de la situation.

« Le risque terroriste, tu y as pensé ? »

Oui bien sûr mais j’y pense aussi en France. On vit malheureusement « avec », un peu partout dans le monde aujourd’hui.

« Paludisme, dengue, mambas verts … tu es vraiment sûre de vouloir aller vivre à Abidjan ? »

Mon principal stress, en arrivant, était lié au paludisme, surtout avec deux jeunes enfants. En tant que résident, impossible de prendre un traitement anti-paludéen plus de 3 mois. Je me demandais donc bien comment nous allions réussir à échapper à ce fléau. Bon, je croise les doigts, mais à ce jour, aucun membre de la famille n’a été victime de la malaria ni de la dengue ni de la fièvre jaune.

Passées les premières semaines pendant lesquelles nous avons pris de la Malarone, nous avons vite acquis les « bons gestes » : moustiquaires sur les fenêtres et au-dessus des lits, vêtements longs bien couvrants le soir et spray 5/5 quand on sort en fin de journée !

Quant aux serpents, on en a bien un de temps en temps dans notre jardin mais ils ne sont pas méchants … enfin à ce qu’on nous a dit !

 « L’Afrique, c’est sale et pollué »

Abidjan n’a plus rien de la « perle des lagunes » d’antan. Même si la propreté et la salubrité ne font pas partie des principales priorités des pouvoirs publics, de gros efforts sont toutefois faits pour mieux collecter les déchets, désensabler les caniveaux et nettoyer les rues.

Un des principaux fléaux est la pollution atmosphérique provoquée par les « au-revoir France », ces voitures qui ne passent plus le contrôle technique en France et sont envoyées en Afrique (no comment, c’est vraiment honteux). Cet élément est à prendre en compte lorsqu’on choisit son quartier d’habitation.

Certains quartiers sont plus exposés que d’autres. Il est également recommandé de « fuir » régulièrement Abidjan pour oxygéner ses poumons. Ce qui est surtout une très bonne excuse pour aller passer des week-end au bord de l’océan à Assinie, station balnéaire idyllique située à 1h15 de route de la métropole.

« Tu ne pourras pas conduire à Abidjan »

Quelqu’un m’avait dit : « J’ai été expat dans de nombreux pays et la Côte d’Ivoire est le seul dans lequel je n’ai jamais conduit, ils sont trop fous ! ».

En effet, ici, les permis de conduire semblent s’obtenir dans des pochettes surprises. Feux rouge, clignotant, priorité à droite … mais de quoi parlez-vous ??? C’est un peu surprenant au début, voire très effrayant, mais on s’y fait. Et après quelques semaines d’observation, j’ai pris le volant sans difficulté (après avoir vécu quelques années à Marseille, ce n’est pas si difficile en fait…) et je me déplace quasiment partout.

« Tu vas t’ennuyer, il n’y a rien à faire ni à voir dans ce pays »

Ce sont plutôt les personnes qui ne savent absolument rien de la Côte d’Ivoire qui m’ont dit cela (les mêmes qui, 8 ans plus tôt, m’avaient dit que je devrais me voiler à Dubaï, que je n’aurais pas le droit d’y conduire ni de travailler et qu’il n’y avait aussi rien à y faire…)

A vrai dire, c’est tout l’inverse. Ce n’est pas parce que la Côte d’Ivoire est méconnue qu’elle ne regorge par de trésors. Bien au contraire !

Ce pays est magnifique et je ne peux que vous inviter à venir découvrir ses richesses naturelles et culturelles : ses 500 km de côtes et ses plages paradisiaques, ses forêts tropicales au sud et ses savanes au nord, ses vestiges coloniaux et les danses traditionnelles de ses 60 ethnies.

« Tu ne voudras plus jamais revenir »

Alors là, je crois qu’ils avaient bien raison…

Isabelle réside à Abidjan avec son mari et ses deux enfants. Elle est travel planner et auteure d’un blog qui s’appelle Le Voyage du Calao (www.levoyageducalao.com).

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

Vivre à Abidjan : les bons plans de Claire

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !