Connexion en tant que membre

Afrique Ma destination Maroc

CASABLANCA : A SAVOIR AVANT DE PARTIR


A SAVOIR AVANT DE PARTIRCasablanca est la capitale économique du pays - Environ 5 Millions d’habitants - langue Marocaine mais aussi Française - monnaie : le dirham (MAD) = 10 MAD = 1 €- Décalage horaire : Paris - 2 h l’hiver / -1 h l’été.

Lycées et écoles :
Liste des établissements scolaires de Casablanca
Site web : www.consulfrance-casablanca.org

Système scolaire à Casa :
Le système scolaire est payant (frais d’inscription et de scolarité), les livres scolaires ne sont pas fournis par les établissements et sont donc à la charge financière des familles.
8 écoles primaires dépendant le l’AEFE et de l’OSUI (enseignement Français) à Casablanca. Une seule propose un système de cantine (Claude Bernard à coté du collège Anatole France), l’école Bizet s’y met aussi depuis peu mais avec un nombre de places très limité. Il n’y a pas de CLAE mais de la garderie est possible. Une demi-journée est libérée par semaine(en + du mercredi) en maternelle et primaire pour les élèves non arabophones.
Généralement, l’affectation est en fonction du lieu d’habitation.

Collèges et lycées :
-Lyautey : collège et lycée.
Site Internet : http://www.lyceelyautey.org/
Très grand établissement, environ 15 classes par niveau. Situé du côté de la grande mosquée Hassan II, en centre-ville. Un service de cantine est assuré, mais réservé en priorité pour les élèves dont la pause méridienne n’excède pas une heure. Celle-ci peut être de 2 heures, les cours peuvent se terminer à 18h. 80% de l’effectif est Marocain ou Franco-Marocain.
-Anatole France : seulement collège
Site Internet : http://www.anatolefrance.org/
De taille plus réduite, 6 classes par niveau. En général les nouveaux arrivés y sont inscrits d’office, mais des dérogations sont possible si fratrie lycéenne à Lyautey. _ Situé quartier du Belvédère, en périphérie de la ville. Pas de cantine mais un snack et possibilité pour les élèves d’apporter leur casse-croute, à l’inverse de Lyautey. La pause méridienne y est généralement de 1 h, et pas de cours après 17 h. 50 % de l’effectif est Marocain ou Franco-Marocain.

Pour les deux, un service de bus et des niveaux identiques.

Il y a aussi deux écoles Américaines :
-Casablanca American school
-Georges Washington Academy
Toutes deux en périphérie de la ville, apparemment bien pourvues en transport scolaire et cantine. Casa compte également une école Espagnole (Institut Cervantès) au centre-ville et un projet concernant l’enseignement Belge est en cours.

Associations :
Casablanca Accueil - Fiafe
c/o Ecole de la Bienfaisance
18, rue Kadi Lass (Quartier Maârif, en face d’Etam)
20000 Casablanca
Site Internet : www.casa-accueil.com
Tél : (00 212) 64 12 05 39
L’association propose un bulletin mensuel, des petits déjeuners mensuels, et divers ateliers d’activités et sorties.
E-mail : casa-accueil@hotmail.com

ADFE Association Démocratique des Français à l’étranger - Français du Monde
Jardin du consulat de France
Tél : 05 22 95 55 36
Email : adfecasa@gmail.com
Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à consulter leurs sites qui peuvent donner des infos très utiles.

Union des français à l’étranger
Guy SAVERY
Jardin du consulat de France
Rue du Prince Moulay Abdallah
21000 CASABLANCA
Tél : + 212 22 20 00 20
E-mail : mar.casablanca@ufe.asso.fr

Choses indispensables à emporter

Le passeport et la carte d’identité sont indispensables pour l’immatriculation consulaire (Français établis hors de France) et la carte de résident (à la préfecture de police).
On trouve de tout à Casa, mais en quantité moindre, avec un choix souvent plus restreint. Les livres sont plus chers et les dernières actualités littéraires manquent.
Pas de boutiques de CD ou DVD (la FNAC doit ouvrir au Morocco Mall - regroupant la plus grande galerie et supermarché d’Afrique- en septembre 2011) ; mais « fleurissent » à tous les coins de rue des vendeurs de DVD « piratés » souvent de qualité médiocre.
Les articles de travaux manuels (peinture, dessin...) sont difficiles à trouver mais quelques magasins en proposent aujourd’hui (Clairefontaine, Alpha 55 et Dalbe).
Les sapins synthétiques et décoration de Noël (rarement de bon goût et chers).
Il en est de même pour la charcuterie, le fromage et le bon vin.
On peut tout faire réparer (électroménager, matériel Hifi), débloquer les téléphones portables au marché Derb Gallef (grand souk de la contrefaçon, des jeux de XBOX, DS et DVD piratés...)
N’oubliez pas d’emporter des timbres Français pour faire poster les courriers directement depuis un aéroport par les « maris de copines », collègues de travail, voisins, vos visiteurs...
Eventuellement emporter des tenues pour les dîners, le soir, plus habillées que les tenues sportswear dont les magasins regorgent, de style européen.

Choses à ne pas emporter
Les vêtements du quotidien, les médicaments... Pharmacie : La plupart des médicaments en vente en France sont disponibles ici, et sans ordonnance (importations ou fabrications locales)

Les vêtements conseillés
Au quotidien, les tenues ville - décontractées sont de mise ici. Il fait chaud la majeure partie du temps, aussi vit-on en vêtements d’été presque 10 mois sur 12. L’hiver est très clément, il est inutile de prévoir de gros manteaux pour le froid : des vestes mi-saison suffisent.
Cependant, à Casablanca, l’humidité s’installe facilement dans les maisons l’hiver ; on s’en protège par de bons pull-over.

 Le logement :
Les villas sont souvent grandes, et les jardins petits. Du fait du nombre croissant d’expatriés, les loyers grimpent. Casa est plus chère que Marrakech ! Ne pas hésiter à négocier (ici tout se discute !). Si vous préférez le centre-ville, ce sera plutôt des appartements, toujours avec concierge.
Attention à l’humidité dans les maisons (souvent mal isolées), investir dans un déshumidificateur en France (moins cher qu’ici) avant le départ, et/ou dans des boitiers et recharges à installer dans les placards.
Choisir une maison avec chauffage (toutes ne le sont pas), de préférence au fuel car l’électricité est chère.

Les modes de transport, la conduite :
La voiture est indispensable pour les accompagnements scolaires (avec ou sans chauffeur), et si l’on n’habite pas en centre-ville où les petite taxis suffisent.
Attention toutefois au code de la route et à la conduite « anarchiques », mieux vaut éviter les déplacements en vélo, en bus, et faites preuve d’une grande vigilance en traversant (c’est tout un art !).
Un tramway est en cours de réalisation.

La tenue vestimentaire
Le Maroc est un pays musulman très tolérant : on croise dans les villes femmes voilées portant la traditionnelle djellaba, mais aussi des femmes vêtues à l’occidentale, ainsi que des adolescentes dans des tenues tout à fait étonnantes dans un pays musulman. On peut donc s’habiller comme on le ferait dans une ville européenne ici. Eviter seulement les "provocations" liées à des jupes ou des shorts trop courts, qui vous vaudraient de vous faire siffler à chaque coin de rue...

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_maroc.html

Femmexpat vous conseille de lire :

MARRHHBA (bienvenue) à CASA !

CASABLANCA : LES LOISIRS

CASABLANCA : LA SANTE ET BONNES ADRESSES


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !