Connexion en tant que membre

Etats-Unis Le Bénévolat Les Réseaux Associatifs Ma destination

Alya, expatriée bénévole chez Minnesota Accueil


Alya-expatriee-benevole-chez-Minnesota-Accueil.Arriver dans un pays et y trouver de l'aide, voilà qui est précieux. Et telle est la mission des nombreux Accueils à travers le monde (voir le site sur le site de la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés). Derrière ces Accueils se trouvent un nombre important de bénévoles. Et leur travail permet à de nombreux Français et francophones de bien vivre leur expatriation. Alya, expatriée bénévole chez Minnesota Accueil, nous parle aujourd'hui de cette activité.

 

Depuis combien de temps existe Minnesota Accueil ?

Minnesota Accueil existe depuis plus d’une dizaine d’années. L’accueil a été mis en place par trois amis expatriés français établis au Minnesota. Depuis, l’équipe a un peu changé, avec notamment de nouveaux membres. L’accueil fonctionne depuis le départ sur le bénévolat. L’idée est d’informer et d’accueillir les nouveaux venus francophones, par email, téléphone ou rencontre.

 

Combien de membres avez-vous ?

Comme nous sommes tous bénévoles, nous ne demandons pas d’adhésion. Difficile alors de dire combien de personnes nous touchons exactement. Mais nous rassemblons facilement 50 à 100 personnes à chacune de de nos activités, sans nécessairement voir les mêmes personnes à chaque fois.

 

Quelles sont les principales activités de Minnesota Accueil ?

L’idée de l’accueil, c’est d’abord être une source d’informations disponible sur le site MinnesotaAccueil.com.

Minnesota Accueil organise également deux pique-niques francophones par an, à Memorial Day (fin mai) et Labor Day (début septembre). Et en 2018 nous avons lancés d’autres rencontres :

  • des cafés rencontres pour les nouveaux
  • et nous sommes associés avec des organisations et des commerçants locaux pour l’Epiphanie, la Chandeleur, ainsi que pour des soirées apéro. 

A part le site nous avons aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/mnaccueil/

Et nous animons également un petit groupe pour les familles francophones du Minnesota, relié à la page Facebook Bons Plans Familles Minnesota.

Un public en pleine évolution

Au fur et à mesure que nous nous sommes faits connaître sur d’autres plateformes médiatiques, le public a augmenté. Et il est maintenant assez différent du public de départ.

Nous commençons en effet à attirer de plus en plus de personnes et de familles qui étaient déjà là depuis quelques années. Elles souhaitent maintenant avoir un contact francophone. Alors nous essayons d’organiser des évènements capables de faire du lien entre les différents profils. Comme tout le monde nous devons nous adapter à la demande.

 

Quel rôle tenez-vous dans Minnesota Accueil ?

Je m’occupe principalement de la gestion du site. Je l'ai reconstruit. Et avec le reste de l'équipe, je réponds aux contacts faits via le site mais aussi sur la page et le groupe Facebook. J’assiste également aux cafés rencontres et autres événements, comme les autres membres de l’équipe.

 

Pourquoi vous êtes-vous engagée dans ce bénévolat ?

Une amie de l’équipe originale de Minnesota Accueil partait en Europe. Elle cherchait donc quelqu’un qui pouvait s’occuper du côté site et média de l’association. Comme je venais de créer un blog pour un groupe, elle m’a sollicité. Au départ, je n’étais pas très tentée car il y avait un site à mettre à jour, donc beaucoup de travail. Mais finalement je me suis lancée.

 

Etes-vous bénévole pour d’autres associations ?

J’avais déjà fait du bénévolat dans une école internationale en Allemagne. C’est assez simple finalement de faire partager aux autres ses trouvailles et bonnes adresses. Je suis aussi bénévole à l’école de ma fille au sein de l’association parentale. J'aide au site internet de l’association, et sur les programmes de gestion des bénévoles pendant les événements scolaires et extra-scolaires qui requièrent de l’aide supplémentaire.

 

Quel rôle a joué et joue encore Minnesota Accueil dans votre expatriation ?

Mon activité avec Minnesota Accueil est plus un « add-on », une valeur ajoutée dans mon expatriation.

Je ne cherchais pas forcément à être en contact avec des francophones. Je vis hors de France depuis 25 ans. En arrivant ici et en commençant à rencontrer des groupes francophones, c’était la première fois que je parlais autant français. C’est un peu un « choc culturel »  😉 ! Je me retrouvais dans ma culture originelle, mais à l’étranger.

Personnellement j’aime beaucoup le côté international, « multipot », des expatriations. Au fil de celles-ci on se fait sa « propre culture » en adoptant des attitudes, des traits culturels ici et là.

En même temps, avec Minnesota Accueil, nous aidons des personnes qui débarquent ici pour une toute première expatriation. Alors elles sont un peu perturbées. Et elles ont besoin de trouver des repères, de comprendre comment les choses fonctionnent, diffèrent d’en Europe etc.

C’est sympa de savoir qu’en partageant nos expériences on se rend utile et on facilite l’immersion de ces personnes.

Alya, de Minnesota Accueil

 

Propos recueillis par Maïté Mougin

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat, site édité par Expat Communication . Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.
Vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ?

Ecrivez-lui : maite.mougin@femmexpat.com

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Vivre au Rhode Island, USA 
L’utilité du coaching en expat pour gérer les phases de transition
Le bénévolat, c’est bon pour la carrière !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !