Connexion en tant que membre

Amérique du nord Canada Ma destination

CANADA : à connaître avant de partir


drapeau canada

Ambassade
42 promenade Sussex, Ottawa, ON K1M 2C9
Tél : +1 (613) 789 1795
Site web : www.ambafrance-ca.org
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Fermé le samedi, dimanche et jours fériés

Papiers importants
Acte de naissance, passeport, acte ou certificat de mariage ou de divorce, dossier d’adoption pour un enfant adopté, diplômes ou certificats d’études, carnet de vaccination officiel, dossier médicaux (ordonnances, résultats d’examens cliniques, etc), permis de conduire ou permis de conduire international.

Documents et formalités (visas, formalités, perte de papiers)
Vous devrez faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS) le plus tôt possible après votre arrivée au Canada. Un NAS est un numéro à neuf chiffres requis pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. Pour faire votre demande de numéro d’assurance sociale il vous faudra un des documents suivants si vous êtes un résident temporaire : un permis de travail, un permis d’étude, une fiche visiteur vous autorisant à travailler au Canada ou une carte diplomatique et une lettre de permission de travailler. Tous ces documents sont délivrés par CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).
www.cic.gc.ca

La monnaie locale
La devise officielle du Canada est le dollar canadien (CAD). Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100$, ainsi que des pièces de 1 et 2 dollars, et de 1, 5, 10 et 25 cents.

Banque
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Canada même si : vous n’avez pas d’emploi, vous ne déposez pas immédiatement de l’argent dans le compte, vous avez déjà fait faillite. Un compte en banque vous permettra de faire des chèques, d’utiliser les guichets automatiques bancaires pour payer vos factures ou encore d’utiliser une carte de débit pour régler vos achats.

Le décalage horaire
Entre Paris et Montréal, il y a 6 heures de décalage (quand il est 10h à Montréal, il est 16h à Paris)
Cependant, il faut faire attention car comme les Etats-Unis, le Canada se trouve sur plusieurs fuseaux horaires. Par exemple, à Vancouver il faut retirer 9 heures à l’heure française et à Terre-Neuve il ne faut en retirer que 5.

Climat
Il y a quatre saisons distinctes au Canada : printemps, été, automne, hiver. En été, les températures varient entre 20 et 30°C (68 et 86 degrés Fahrenheit). Selon la région, elles peuvent être plus importantes et le temps plus humide. En hiver, la neige arrive vers le mois de décembre et demeure jusqu’en mars ou avril. Les températures peuvent descendre bien en dessous de zéro degré Celsius donc pensez bien à vous couvrir de grosses bottes et d’un gros manteau.

Permis de conduire
Il vous est possible de conduire avec votre permis français pendant une courte durée après votre arrivée. Cependant, le processus pour un obtenir un permis de conduire canadien dépend de la province ou du territoire où vous vivez ainsi que de votre expérience de conduite. Contrairement à la France, un permis doit être renouvelé donc vérifiez la date d’expiration inscrite sur votre permis.
Il possible de repasser également son code et l’étape pratique se déroule sur un ou deux examens de conduite.

Langue parlée
L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. Avec 18 millions d’anglophones contre 7 millions de francophones, vous pourrez entendre cet étrange accent canadien principalement au Québec mais également en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Cependant, si vous pensiez manier le français à la perfection, détrompez vous !  Voilà un petit lexique de mots typiquement canadiens : tantôt = tout à l’heure, pitaneuse = calculatrice, char = voiture, cellulaire = téléphone, gang = équipe, faire du filing = faire du classement (de l’anglais « to file » : classer). Le « franglais » est également très apprécié, vous entendrez alors les mots « tape » (ruban adhésif) ou encore l'expression céduler un meeting (de l’anglais « schedule », programmer).

Repères culturels
Le Canada est un pays plutôt « multiculturaliste ». Préparez-vous donc à la diversité culturelle ! Concernant le travail, l’horaire habituel est de 9h à 17h. Pourquoi si tôt ? Car le dîner est programmé généralement à 18h et le spectacle débute à 20h. Tout canadien type doit dès lors avoir la possibilité de faire sa journée de travail correctement, rentrer manger avec femme et enfants pour finir sur un spectacle au théâtre ; quitte à reprendre un snack après la séance car même s’ils ont l’habituel petit déj’/déj’/dîner, les snacks entre les repas sont très appréciés des Canadiens. À l’inverse des Français qui  sont attablés des heures lors d’un repas, les Canadiens passent beaucoup moins de temps à table.

Équipement électrique
En France, les appareils électriques fonctionnent sur du 220V alors qu’au Canada on y trouve du 110V. Il faudra dès lors vous procurer un adaptateur qui permettra de pouvoir brancher vos appareils. Attention, un adaptateur ne régule pas le voltage de l’appareil, il est nécessaire d’avoir un transformateur qui a le même avantage que l’adaptateur et qui, en plus, modifie le voltage de l’appareil.
Il est conseillé d’acheter le transformateur en France car il est plus difficile de s’en procurer un au Canada.

Internet
Pratiquement tous les Canadiens, qu’ils résident dans une région urbaine, rurale ou éloignée, ont un accès à Internet. Attention tout de même, les Canadiens paient beaucoup plus pour l’accès Internet haute vitesse ; le prix mensuel moyen d’un mégabit par seconde est d’environ 4,15$ alors qu’en France il est de 0,78$.

Recommandation pour les enfants
Concernant la qualité de l’eau potable au Canada, les sources d’approvisionnement en eau potable sont généralement d’excellente qualité. Toutefois, lors de promenade avec vos enfants, ne les laissez pas boire l’eau dans la nature qui n’est jamais « pure ».
En hiver, n’hésitez pas à bien couvrir vos enfants et à leurs demander fréquemment s’ils sont au chaud pour prévenir les engelures. De plus, les enfants de moins de huit ans doivent toujours être bien supervisés lors de jeux extérieurs.


Sécurité
Afin d’éviter tout type de vol, adoptez un comportement dit « citoyen ». Il réside cependant, un sentiment général de confiance et un faible niveau de délinquance au Canada. Si vous avez besoin d’appeler la police, contacter le 911.
À l’Ouest, en Colombie Britannique, la région est propice à de forte activité sismique ainsi qu’un sérieux risque de tremblement de terre dans la région de Vancouver. À l’Ouest, le risque naturel peut survenir sur la façade Atlantique notamment Terre-Neuve et le Cap Breton.
L’hiver en voiture, assurez vous d’être munis de pneus adaptés aux conditions météorologiques.

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_canada.html

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !