Connexion en tant que membre

Etats-Unis Mass.

Expatriée à Boston, Massachusetts


Boston-HP

Installée depuis quelques mois à Boston, Cyntia nous fait partager ses impressions sur sa ville où elle vit en tant qu'expatriée.

 

"Je m’appelle Cyntia, j’ai 31 ans et suis à Boston depuis 7 mois ! Je suis originaire de Nice, j’ai habité à Aix-en-Provence, Londres, Lyon et maintenant Boston.

La première image qui m’est venue à l’esprit en évoquant notre destination fut la carte des Etats-Unis ! En toute honnêteté, je connaissais Boston de nom, je savais également que Boston était sur la côte Est mais il me fallait vite situer la ville pour savoir à quoi m’attendre en terme de climat ! J’étais ravie et excitée !
Auparavant, nous avions vécu en Angleterre pendant 1 an, à Twickenham précisément, situé à 30 min au sud-ouest de Londres.

Nous avons fait une première visite d’une semaine en septembre afin de découvrir la ville et nous avons été charmés par certains quartiers de Boston, la propreté de la ville, la gentillesse et le sens du service client. Nous nous sommes installés en octobre et nous avons donc subi l’ouragan Sandy (nous étions en week- end à NY à ce moment-là), puis les différentes tempêtes de neige. Je suis niçoise et je n’ai jamais vu autant de neige de toute ma vie ! L’hiver a donc été rude mais nous avons été bluffés par leur sens de l’organisation !

Ce qui me plaît le plus ici :
- la météo (contre toute attente !) Boston est une ville ensoleillée ! On verra si après plusieurs hivers ici je répondrai la même chose mais pour le moment je trouve le climat très agréable !
-les rencontres au hasard dans un restaurant, un bar…les américains viennent vers nous, nous interpellent, discutent un moment.
- l’architecture de la ville.
-le fait qu’il y ait un vrai centre-ville, Boston n’est pas la grande ville américaine étendue. Les transports en commun sont bien développés, et c’est une ville à taille humaine. J’ai souvent entendu des français installés ici depuis quelques temps la comparer à Lyon…

Ce que j’aime moins :
Pour le moment, il n’y a pas grand-chose qui me déplait, si ce n’est le prix des loyers de la ville… Mais sinon, je dirai le fait de devoir justifier son identité et son âge n’est pas toujours automatique pour nous français. A force, on prend l’habitude mais au début ça nous a valu quelques soirées à boire du soda quand les autres dégustaient des cocktails !

Concernant le logement :
J’habite à Cambridge tout près d’Harvard Square et c’est très agréable. Plus on est près du centre, plus c’est cher. Tout dépendra de ce que vous recherchez, mais voilà comment je décrirais les différents lieux :
-
Il y a différents quartiers à Boston  comme par exemple : Back Bay qui est très central, très cher aussi, où l’on peut se promener sur la magnifique Newbury street où se trouvent les magasins de luxe et les restaurants : coup de cœur assuré ! Le South end est un quartier vivant avec des restaurants, des bars, et une population active assez jeune. Plus étudiant, il y a Fenway ou plus résidentiel Brookline, Boston permet de répondre à un grand nombre de critères !
De l’autre côté de la rivière, il y a Cambridge. Qu’il s’agisse des quartiers un peu plus étudiants comme celui de la prestigieuse école du MIT (Kendall) ou de Harvard (Harvard Square), ou plus mixte au niveau de la population (Central Square), ou encore jeune actifs (Porter ou Davis Square), Cambridge séduit aussi par son côté plus relax que le centre-ville même si Boston reste une ville relativement tranquille.

Pour se déplacer, circuler :
Je me déplace en transport en commun et il y a le choix entre le bus, le métro et le train… Boston est une ville où l’on n’a pas besoin de voiture (sauf évidement si vous travaillez ou habitez en dehors de la zone desservie par les transports en commun).

Faire ses courses :
Les supermarchés ! Quelle aventure au début ! Il faut prendre ses repères au départ et les tester afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. Il nous arrive de faire nos courses dans des magasins différents selon nos besoins, chacun a ses spécificités !  Mais au final, on arrive à trouver tous les produits et à cuisiner les plats de son pays d’origine, à un coût raisonnable.
Pour les restaurants, la première étape est de s’adapter aux quantités. Il est très facile de trouver tout type de cuisine : mexicaine, française, italienne (dans le quartier italien de Boston), chinois, japonais…etc. sans oublier un très vaste choix de burgers !

Se faire aider à la maison :
Je n’ai pas d’aide-ménagère à la maison. Les appartements sont en général loués avec cuisine équipée, cependant, ce qui nous a surpris, c’est que beaucoup d’appartements n’ont pas de machine à laver le linge. On avait dans le meilleur des cas une machine commune au sous-sol et dans le pire des cas, c’était direction la laverie… Et impossible d’en installer une ! Ça nous ramène à nos années étudiantes !

Se divertir, visiter :
Pour le moment on est encore en mode découverte de la ville et des environs. Il y a des lieux tellement agréables à visiter : Cape Cod au sud, Cap Ann au Nord… Il y a de nombreuses activités à faire, les bostoniens sont aussi très sportifs et la ville bouge ! En s’installant à Boston on devient vite supporter des Bruins (Hockey), Celtics (Basket), Patriots (Football Américain) et Red Sox (Base Ball) et il n’est pas rare d’aller assister à un match ! Il y aussi de très bons restaurants et Boston est réputée pour le homard !

Rencontrer les francophones
Il existe de nombreux réseaux francophones mais par choix je n’ai pas encore participé aux activités qu’ils proposent, car je souhaitais en priorité rencontrer des locaux ou anglophones. Cependant, il m’arrive de consulter leur site internet car il y a toujours des sujets intéressants sur les forums et les personnes n’hésitent pas à répondre et partager leurs expériences. Celui que j’utilise le plus est : www.bienvenueaboston.org

Boston est une ville vraiment agréable, à taille humaine et le contact est facile. Pour le moment, j’y suis, j’y reste ;-)"

Cyntia

Quelques sites utiles :

-Bienvenue à Boston
-French American Chamber of Commerce New England
-
Boston Accueil
-Lycée International de Boston

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !