Expat à Cincinnati, Ohio

cicinnati

C’est comment la vie dans la ville de Cincinnati, dans l’Ohio ? En réalité, peu de gens savent où se situe et à quoi ressemble Cincinnati. C’est une assez grande ville de l’Ohio, dans le Midwest, à cinq heures en voiture de Chicago (280 kms). Vous en avez entendu parler, dans les médias, au moment des élections présidentielles américaines. L’Ohio est un « swing state », déterminant pour les résultats.

Cincinnati, Welcome to the Midwest!

Ce que les copines en disent

Très étendue (2 millions d’habitants sur 130 km2), comme le sont souvent les villes américaines, ce n’est peut-être pas New York, ni San Francisco, où tout est en ébullition, mais on y vit bien. C’est une ville calme, où l’on se sent en sécurité, au rythme plaisant (une circulation relativement fluide), et à la vie culturelle relativement  animée. C’est aussi l’endroit idéal pour élever ses enfants. Tout ou presque y est « kids-friendly ».

Ce que les autres expats en disent

Le dépaysement est garanti, et il ne faut pas sous-estimer le choc culturel. D’abord, il y a la langue. Celle que nous, Européens, apprenons à l’école, c’est l’anglais d’Angleterre. Ici, on parle américain ! Vocabulaire différent, accent, bien sûr, différent, mais on s’y habitue.

Côté climat…

Ce qui frappe les visiteurs venant du Vieux Continent, c’est la lumière. Le climat est souvent extrême, étés très chauds et humides, hivers rigoureux, mais, quelle que soit la saison, il n’y a que rarement plusieurs jours consécutifs sans soleil. Et ça, ça vous donne un moral en béton !

Vivre à Cincinnati : quelques mots-clés pour s’y retrouver

  • Procter&Gamble : la multinationale américaine a son siège basé à Cincinnati. Elle amène donc pas mal d’expats ce qui ajoute une touche plus internationale à la ville.
  • Accueil : C’est peu de dire que les habitants de Cincinnati, de l’Ohio, sont accueillants. Toujours prêts à rendre service, même s’ils ne vous connaissent pas, ils sont d’une amabilité confondante. Et on vous appellera facilement par votre prénom, ce qui donne encore une impression de proximité. Mais attention, ce n’est pas un gage d’amitié. Et si votre voisine vous promet de prendre un café avec vous bientôt, ne vous empressez pas de sortir votre agenda. Ici comme ailleurs, peut-être parfois plus qu’ailleurs, quelque chaleureuses que soient les démonstrations d’affection, établir des relations profondes avec les gens du cru prend longtemps.
  • Courses: D’abord, les réglementations sont bien moins contraignantes que chez nous. Cela veut dire qu’il faut faire attention à ce que l’on achète. OGM, pesticides, etc., il faut apprendre le mode d’emploi, quoi et où acheter. Heureusement, il y a eu une prise de conscience chez les Américains et on trouve de plus en plus de produits de qualité et d’agriculture biologique. Quant aux restaurants, leur qualité est très variable, comme les prix, mais leur carte, pas autant et l’originalité n’est pas toujours au menu.
  • Grand : Tout est, bien sûr, plus grand. Beaucoup plus grand ! Les voitures, les autoroutes, les supermarchés… Et les maisons ! L’achat d’une maison est plus facile qu’en France, et les prix peu élevés dans la région. Les constructions sont cependant moins solides qu’en Europe. Il faut toujours bien se renseigner avant de prendre une décision, sur le secteur scolaire, et pour éviter d’être isolé. Les distances sont très grandes. À noter d’ailleurs qu’on ne peut pas vivre sans voiture, les transports en commun étant quasi-inexistants.

Les sites à connaître quand on arrive à Cincinnati

CincyFrancofun – Un site qui comporte plein d’infos, mais dont l’association endormie pour le moment.
Visit Cincy
Alliance Française de Cincinnati

Pas de groupe Facebook connu pour l’heure… consultez Les Frenchies aux Etats-Unis

Les écoles à Cincinnati

  • À Cincinnati, il n’y a pas d’école internationale, encore moins de lycée français, mais l’expérience est incroyablement enrichissante et les enfants s’adaptent très vite. Ils sont particulièrement heureux ici. Il y a, dans certaines écoles, des cours spéciaux pour les enfants ne parlant pas l’anglais.
  • Par ailleurs, il y a, à Cincinnati, (et dans sa banlieue plus particulièrement), certaines écoles publiques d’un très bon niveau. Il est capital de se renseigner sur les écoles avant de choisir où résider.
  • Il y a aussi une école française (FLAM) qui accueille les 3-15 ans 1 fois/semaine le jeudi soir pour maintenir le français des enfants. Certains sont également professeurs pour le CNED.
  • L’école commence à 5 ans avec l’entrée en Kindergarten, l’équivalent de la grande section en France. Dans le public, ce n’est qu’une demi-journée, 5 fois par semaine. Mais les écoles privées proposent des programmes à la journée. Pour entrer en Kindergarten, votre enfant doit avoir 5 ans avant le 30/09, et 6 ans avant le 30/09 pour entrer en 1st grade. Il est quand même possible de demander une entrée anticipée (early entrance) pour les enfants nés avant le 31/12. Dans ce cas, l’enfant passe une évaluation combinant tests de connaissances et tests psychologiques.
  • Avant le Kindergarten, les écoles publiques proposent 2 années de pre-school (l’équivalent de la petite et de la moyenne section), 4 demi-journées par semaine. Mais le prix est prohibitif. Là encore, les écoles privées proposent des programmes à la journée, mais plus chers encore.
  • Après, les niveaux vont du 1st grade (CP) au 12th grade (Terminale).
  • Puis c’est le « College », Undergraduate studies, en général 4 ans, qui mène au « Bachelor Degree » (rien à voir avec notre Baccalauréat), après, c’est « Graduate Studies » on peut faire un Masters (un ou deux ans), et puis un PhD (Doctorat).

Quelques écoles et lycées

Les écoles publiques sont bien cotées dans les districts suivants :

  • Indian Hills
  • Sycamore
  • Mason
  • Lakota (West Chester et Liberty)
  • Loveland
  • Wyoming
  • Madeira

Mason city school: la seule école qui prenait en charge directement les petits expats via des classes ESL avec un aménagement de leurs horaires de cours en conséquence. Même si elle n’est pas classée « ecole internationale » c’est tout comme tant le nombre d’enfants d’expat est élevé (près de 15%) et les offres de cours diverses.

Il y a plusieurs écoles Montessori à Cincinnati et dans sa banlieue, dont par exemple :

Pour les écoles privées Cincinnati country day school, Seven hills, Ursuline, et autres sont très bien. Dans les écoles, Il y a une aide pour les enfants ESL English Second Language.

Garderies à Cincinnati

Structures privées uniquement, les « day-care » sont un mélange entre les crèches et le centre aéré. Ils accueillent les enfants non scolarisés et les enfants scolarisés pendant les fermetures des écoles : avant et après l’école et pendant les vacances scolaires. Ils acceptent les enfants de 6 semaines à 12 ans. Ils offrent aussi des programmes de pre-school (voir ci-dessus). C’est « à la carte » : on paie en fonction du nombre de jours de garde par semaine. Et c’est plutôt cher. Quelques day-cares : Child Time, The Goddard School, La Petite Academy, Kindercare Learning Center, Kids R Kids, etc. Sinon, il y a aussi les nounous ou les jeunes filles au pair.

Quelques bons plans que les expats s’échangent

Les clubs de sport :

  • Il y en a un peu partout, Blue Ash, Lebanon, Liberty , Fairfield. Il y a en général une piscine intérieure et une extérieure (ouverte de Memorial Day à Labor Day), des appareils et des cours de fitness et diverses activités sportives. Il y a aussi souvent des day-care et des summer camps.
  • Trihealth : C’est mieux, c’est plus beau, mais c’est plus cher.
  • Harper’s Point – Surtout pour le tennis.
  • L.A. Fitness – Allez visiter. Parfois, ils offrent une journée d’essai. A demander s’ils ne le proposent pas.

Clubs pour enfants :

Kids First Sport : Plein de chouettes activités pour les kids.
The Little Gym : gymnastique, danse, karaté, multisport.
West Chester Academy of Music and Dance : cours de musique, danse et théatre pour tous les âges.

Pour les week-ends… :

Ce ne sont pas les activités qui manquent, aussi bien pour les grands que pour les petits. Voici une sélection d’activités familiales à faire le week-end ou pendant les vacances :

  • Zoo
  • Aquarium
  • Musée des enfants : Le bâtiment abrite 3 musées : le musée de l’histoire de Cincinnati, le muséum d’histoire naturelle, et le musée des enfants. Les 2 premiers sont aussi très bien à faire en famille.
  • Kings Island : un parc d’attractions à Mason
  • Vous pouvez partir dans des state parks : vous serez logé dans des « cottages » ou « cabins », dans l’hôtel du parc ou en camping. Bien différent des chaînes d’hôtel !
  • En hiver, vous pourrez aller faire du ski, à 45 min de Cincinnati, dans l’Indiana.
  • Il existe différents parcs gérés par les comtés (county). Certains possèdent un lac sur lequel on peut pêcher ou faire des ballades en bateau, et un golf. La plupart ont des aires de jeux (playground), certains mêmes des jeux d’eau en été (Sharon woods et Winton Woods).
    Hamilton county parks ou Butler county parks
  • A noter qu’il y a plusieurs communautés Amish dans différents comtés de l’Ohio : à 1h1/2 de Cincinnati à Adams county, ou plus au nord de l’Ohio, Holmes county, appelé aussi Amish country Sites internet : www.visitamishcountry.com et www.experience-ohio-amish-country.com
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Les visas pour les conjoints aux USA

Bien manger aux Etats-Unis – le Guide

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !