Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis La Maternité Tex.

Ma maternité à Austin, Texas, USA


maternitéTexasMa grossesse aux USA était un petit 4eme dans notre famille. Ainsi ce n’était pas vraiment l’inconnu mais je l’ai quand même vécu un peu comme un 1er car dans un pays étranger, loin de ma famille et donc avec beaucoup de question.

Pour nous la question s’est posée de rentrer en France pour l’accouchement notamment car le terme était prévu en plein été, ce qui signifiait pas de retour cette année la !

Très vite la décision a été prise de rester aux USA : beaucoup plus simple pour les papiers (pas besoin de visa pour revenir !) et plus exotique pour le futur bébé qui a toujours aujourd’hui son passeport américain !

 

Suivi de grossesse:

Un cabinet de gynécologie type France avec plusieurs médecins, et un RDV mensuel.

Une grosse différence : pas d’examen gynécologique avant le 8eme mois pendant le dernier tous les 15 jours. C’est un peu déroutant quand on arrive du système français très médicalisé mais au final j’ai trouvé cela plutôt agréable.

Les mêmes examens qu’en France sont réalisés avec encore quelques différences : 2 échographies, la 3eme n’est en générale pas effectuée. Pas de dépistage de la toxoplasmose donc pas de suivi si la maman n’est pas immunisée.

 

Accouchement

Le choix se fait comme en France entre les cliniques et les hôpitaux. La grosse différence est surtout le cout de l’hospitalisation qui est exorbitant (pour mon accouchement environs 20 000$), il est donc nécessaire de prévoir une bonne assurance.

Des cours de préparation a l’accouchement sont proposés au sein des établissements ainsi qu’une visite de l’hôpital, je n’ai pas suivi ces cours j’ai juste fais la visite.

Mon séjour s’est très bien déroulé, j’ai accouche en clinique,  j’avais une chambre seule ce qui était le cas de presque toutes les femmes. Le personnel très agréable et bienveillant.

Encore une différence avec la France : quand on arrive pour accoucher on vous place dans une pièce qui sera votre chambre. Tout le matériel nécessaire est la et une fois le bébé né on range le matériel, on refait un lit normal et vous restez dans votre chambre.

Le séjour ne dure en général qu’ 1-2 jours, c’est encore en fonction de votre assurance et ce qu’elle prend en charge. Il n’est pas rare de voir des femmes partir quelques heures après avoir accouchée.

Les USA sont pro allaitement, j’ai allaitée et une conseillère passait me voir tous les jours, ce que je n’ai jamais eu en France. En revanche si vous ne souhaitez pas allaiter il faut être bien ferme et leur dire dès le début.

 

Sortie :

Pour ma sortie je n’ai pas eu d’examen gynécologique ce qui m’a beaucoup étonnée surtout au vu du cours séjour mais là encore ce doit être le cote très médicalisé français qui ressort ! Par contre le personnel est très a l’écoute et attentionne pour tout ce qui concerne le cote psychologique. Il informe que des possibles moments de grosses fatigues sont normaux, des coups de blues et surtout ils conseillent les mamans de se faire aider si elles se trouvaient dans cette situation.

J’ai reçu un appel téléphonique de la part de la clinique environs 10 jours après mon retour à la maison pour savoir si tout allait bien, le bébé, l’allaitement et le moral !

Beaucoup de prévention est faite au sujet de la dépression post partum.

 

Le suivi après grossesse :

Aucune rééducation ne m’a été prescrite. Je suis retournée voir ma gynécologue environs un mois après mon accouchement.

Cette grossesse aux Etats-Unis reste un bon souvenir et j’ai été très contente du suivi et de l’accouchement. Nous avons eu un petit garçon !

Le barrage de la langue a tout de même été pour moi un obstacle car j’ai realise des examens que je n’auarais certainement pas fait en France et il m’arrivait parfois de dire ok sans trop savoir ce que cela était.

 

Quelques adresses à Austin :

  • Mon cabinet de gyneco (très bien) au Sud d’Austin : Hill Country OB/Gyn Associates
  • Clinique : Seton Southwest Hospital (il existe plusieurs Seton à Austin), très contente de cette clinique. Il y a aussi St David’s medical center qui est très bon
  • Pour les pédiatres : Southwest Pediatrics Associates, j’ai pris comme pédiatre celui qui avait été présent à la naissance et ce cabinet est juste à cote de la clinique donc toujours sud Austin

Par Claire.

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Votre protection sociale à l’étranger : l’expatriation au féminin
« CFE & moi – ma maternité à l’étranger » l’application mobile pour les futures mamans en expatriation


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !