Connexion en tant que membre

Etats-Unis Immobilier Logement au retour N.Y.

Louer un appartement à New-York, le chemin de croix des Expats


appartement-NYC-location
Rental agreement

Du fait de son statut de capitale économique des Etats-Unis, mais aussi et surtout grâce à sa position historique en tant que terre d’immigration, l’attractivité de la grande pomme est incontestable. Aujourd’hui, le nombre de Français vivant à New-York est estimé à plus de 30,000 individus. Ce chiffre triple lorsque l’on y ajoute les étudiants ou autres ayants des statuts de non-résidents.

De plus en plus de français débarquent donc chaque année dans la ville qui ne dort jamais pour s’y installer, et se retrouvent tous confrontés à l’étape complexe qu’est la recherche de la location d’appartement de longue durée à New-York. En effet, à cause de la spécificité du marché New-Yorkais—qui n’a d’égal que ceux des mégalopoles telles que Tokyo ou Londres—les locataires ou acheteurs étrangers se doivent d’être suffisamment armés pour affronter cette délicate transition.

La recherche d’appartement à New York, pourquoi est-ce si complexe pour les expats?

La cause du manque de simplicité du marché locatif à New-York tient premièrement à la position de force dont jouissent les propriétaires. Dans les principaux borough—Manhattan, Brooklyn & Queens— la demande en location d’appartement à New York est croissante, tandis que l’offre reste faible (plus d’arrivants que de nouvelles constructions ou départs) —ce qui donne mécaniquement la possibilité aux propriétaires d’élever les critères lors de la sélection des locataires, étant donne le volume de dossiers déposés.

Les propriétaires à New York peuvent donc se permettre d'être extrêmement exigeants. Avec un taux de vacance très faible (moins de 1 pour cent) à Manhattan, des couts importants liés à l’éviction des mauvais payeurs, et des frais des agences immobilières de gestion, les propriétaires à New-York ont une préférence indéniable pour la stabilité, et souhaitent pouvoir choisir scrupuleusement les candidats. Ceci s’oppose radicalement à la situation dans laquelle se trouvent les expats arrivant à New York, n’ayant en général aucun historique aux Etats-Unis.

Le cas des agences immobilières à New-York

Pour les expats, la solution recommandée est de faire appel à une agence immobilière. Le portail de l’immobilier francophone à New-York Movinnyc.com est un nouvel arrivant dans ce paysage complexe. Il a pour mission de mettre en relation les locataires, les agences immobilières et les propriétaires autour d’une seule plateforme en Français ! En se plaçant du côté du locataire francophone, le site vous permet facilement de dénicher votre location d’appartement à New York, le tout dans une communication en français. Il existe donc des solutions apportées par certains agents immobiliers, spécialistes des expats, ayant développé des relations avec les propriétaires et gestionnaires dans le but de rendre le processus le plus simple et lisible pour leurs clients.

Nos solutions pour la location d’appartement à New-York

Bien que théoriquement les propriétaires ne considèrent pas les étrangers comme possibles garants car leurs avoirs sont à l’étranger, la quasi-totalité des propriétaires à New-York exigeront que les locataires fournissent dossier abouti comprenant un maximum d’informations sur leurs revenus et obligations financières indépendamment du lieu géographique ou ces transactions ont lieu.

N’hésitez donc pas à vous munir de tous les documents pouvant attester de vos avoirs et revenus, en France ou ailleurs, dans le but de rassurer les propriétaires sur votre capacité à assumer le loyer et que fort cout de la vie à New-York.

Quel que soit votre cas de figure, il est toujours important de se préparer à affronter un changement de vie. Aussi, il est conseillé de faire appel à un expert, car l’apport d’une agence immobilière à New-York réduit considérablement le risque, et peut certainement vous raccourcir votre séjour—mais aussi votre facture—à l’hôtel, en trouvant au plus vite l’appartement qui vous convient.


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !