Vivre à Pittsburgh, PA – témoignage

Pittsburgh PA

A Pittsburg, les maîtres mots sont « casual » et « relax », où l’équilibre famille- job sont des mots qui vont bien ensemble. La chaleur de l’accueil des habitants est inversement proportionnelle au climat. Une ville de taille humaine à portée de volant de la nature et des grandes villes. Ingrid n’en demande pas plus. (Témoignage recueilli en 2012)

Les sites à connaître quand on s’installe à Pittsburgh

A Pittsburgh, il fait froid

Froid. Les -18°C avec un petit vent lorsque nos meubles sont arrivés, n’ont pas démenti ma première image qui m’était apparue lors de l’annonce de cette destination.
L’accueil et la chaleur des habitants compensent ce climat. Pittsburgh est une ville à taille humaine avec à la fois avec son Downtown, ses universités, une vie artistique et culturelle.
Pittsburgh se trouve encore dans le Nord Est des Etats-Unis mais est à l’ouverture du Middle Ouest.
De nombreuses villes ou lieux sont accessibles en voiture : Washington DC, Philadelphie, New York City, Les chutes du Niagara, lac Erie et la frontière Canadienne.
Ville historique aussi où certains français ont laissé leurs traces (c’est ici, qu’un certain G Washington a perdu son unique bataille contre des français quand il était dans l’armée anglaise).

A Pittsburgh, deux mots : « casual » et « relax »

Cette destination répondait parfaitement à notre objectif d’expatriation : apprendre l’anglais et mieux s’ouvrir à la culture anglo-saxonne pour chaque membre de la famille. Après une adaptation aux habitudes alimentaires, nous vivons – presque – comme des locaux. Les maîtres mots sont « casual » et « relax » ; ce qui se retrouvent notamment dans le rythme de vie, la conduite et le style vestimentaire.

Le logement à Pittsburgh

Difficile de trouver facilement des locations de qualité ; autant s’y prendre à l’avance et de se faire coacher.. Le lieu de résidence doit bien prendre en compte le lieu de travail et l’école des enfants car beaucoup de temps sera sinon réaliser en voiture (traffic, distances importantes et surtout neige dans une région avec des collines…). Des pistes : Sewickley / Ben Avon pour l’Ouest de Pittsburgh, Monroeville/Murrysville pour l’Est de Pittsburgh et surtout le quartier de Shaydisyde en ville si vous le pouvez.

L’école à Pittsburgh

Pour l’école des enfants : l’école française la plus proche est…à Washington DC (4,5 h de route). En fonction des villes, il y a de bonnes écoles privées et publiques. Les informations sont faciles d’accès par internet.


Généralement l’école commence au Kindergarden (5 ans) mais de nombreuses preschool sont présentes – il y a notamment d’excellentes écoles Montessori qui ont une ouverture internationale plus importante que d’autres structures. Ainsi notre petit garçon de 2,5 ans fréquente dans sa classe une Italienne, une Allemande, une Ivoirienne, un Belge, un Argentin, des Indiens etc.

Les activités extra-scolaires
Les activités extra scolaires et extra professionnelles ne manquent pas. De nombreuses activités pour les enfants sont proposées par les YMCA, les bibliothèques ou les musés notamment en journée en semaine. Ainsi pour les mamans qui sont ne travaillent pas, elles auront un certain choix.

Côté travail :
La culture américaine se repose par ailleurs sur l’expérience et les diplômes français sont loin d’être connus et reconnus. La région est par ailleurs assez traditionnaliste et beaucoup de mamans restent à la maison. Enfin, si l’envie de créer un business se présente, c’est sans doute une bonne opportunité. En effet, il y a support important aux créations d’entreprises et une connexion forte entre monde professionnel/recherche/universités.

Ingrid – Pittsburgh, PA – hiver 2012

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Princeton, New Jersey

Vivre à Dallas, Texas

Vivre à Washington DC

La santé aux Etats-Unis

Permis de conduire aux Etats-Unis

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !