Connexion en tant que membre

Etats-Unis Ma destination Mich.

Vivre à Detroit, Michigan, Etats-Unis


DetroitFaites vrombir vos moteurs, Motown vous ouvre ses portes. Cité désolée ? Banlieues sinistrées ? Loin de ces images sombres, Stéphanie nous livre un portrait plutôt engageant de la cité de l'automobile. 

CLIMAT ET ENVIRONNEMENT

Je vous mentirai si je vous donnais un agréable ressenti dès mon arrivée dans le Michigan le 02 janvier 2014. Je vous retrace le contexte : quelques décimètres de neige, un froid glacial (-25 degrés Celsius) suivis de quelques jours de ‘snow days’ (c’est-à-dire écoles fermées pour cause de neige et de grand froid). Youpi ! Welcome to Michigan !

Les jours… les semaines passent… Le paysage, initialement tout blanc, se verdit… les arbres fleurissent. Les pelouses deviennent joliment vertes (aux allures de greens de golfs !). Et brusquement le Michigan me paraît sacrément bien attrayant ! Entouré de trois grands lacs (lac Erié, lac Michigan et lac Supérieur), le paysage du Michigan ressemble à celui du Canada. A l’heure où je vous écris, l’été Indien fait son apparition. C’est magnifique ! Il n’est pas rare de voir des oies sauvages, des écureuils et même des biches dans nos jardins.

DETROIT

Detroit (Motor City ou Motown) est, certes, une ville ayant connu la faillite mais elle est ‘doucement’ sur le redémarrage. C’est la capitale de l'automobile américaine : les trois grandes firmes américaines (General Motors, Ford et Chrysler) y sont implantées. Le secteur automobile est représenté aussi par des entreprises françaises comme Plastic Omnium, Faurecia et Valeo.Detroit_Nature

On y découvre, jours après jours, des endroits sympathiques comme par exemples Le Fox Theater, Le Detroit Opéra House, Le Fisher Theater, Le Palace, Le Comerica Park, Le Detroit Institute of Art, Le Henry Ford Museum.

ENVIRONNEMENT SOCIAL

J’habite à West Bloomfield (banlieue chic à l’Ouest de Detroit), dans le Birmingham District (‘the place to be’ pour que nos chères têtes blondes soient inscrites à la FSD : French School of Detroit). Il existe une grande communauté française éparpillée autour de la FSD. Les quartiers sont styles ‘desperate housewives’ c’est-à-dire grandes maisons en bois avec de vastes jardins verts ouverts. Entouré de nombreux golfs, le District est très sympa : belles voitures, belles maisons, sidewalks très pratiques pour de nombreux ‘runners’ du Dimanche, etc.

SCOLARITE ET ‘THE YELLOW SCHOOL BUS’

Du lundi au vendredi, mes deux filles sont inscrites à la French School of Detroit de 08h00 à 10h40, ensuite prennent un ‘school bus’ pour rejoindre une école américaine West Maple Elementary School de 11h00 à 15h50 et reprennent, de nouveau, un ‘school bus’ pour rentrer à la maison. Les activités scolaires pullulent (de la danse, au patin à glace en passant par le basket ball, et même le ski en hiver, etc.…). La lunch box et les snacks sont de rigueur pour pouvoir manger ‘healthy’.

detroit_NuitCIRCULATION

La voiture est nécessaire… voir indispensable. La circulation peut devenir dense sur les grands axes aux heures de pointe. Fini la petite marche rapide pour poster ses lettres ou retirer de l’argent dans un distributeur. Ici,tout se fait en ‘driving’ !

ALIMENTATION

Le Birmingham District foisonne de jolies échoppes et de grands magasins où l’on arrive même à trouver de bons vins français, de la moutarde de Dijon, des cornichons Maille, et bien sûr des petits pains au chocolat ! Seul bémol, le fromage reste une denrée rare donc très chère !!

GUIDE PRATIQUE DE DETROIT

Si vous souhaitez plus de détails sur la région, le Guide Pratique de Detroit (Edition 2014-2015) vient d’être publié ! Il a été réalisé grâce à 8 rédactrices bénévoles à partir d’adresses et d’informations testées et conseillées par les familles de la French School of Detroit. Ci-joint la couverture du guide.

Sa vocation est de faciliter l’installation et la vie des familles françaises. On y trouve des rubriques relatives à l’installation, la vie pratique, la santé, les enfants, le shopping, la culture et les loisirs. Ce guide est vendu au prix de 15 USD. Si vous êtes intéressé, merci de contacter par email frenchpta@gmail.com.

Par Stéphanie,

actuellement expatriée près de Detroit (dans le Michigan) depuis Janvier 2014

ancienne expatriée près de Indianapolis (dans l’Indiana) de 2008 à 2011

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Portland, Oregon

Vivre à Baltimore, Maryland

Santa Barbara, est-ce vraiment le « Cannes » des Etats-Unis ?

Vivre à Santa Cruz, en Californie


Commentaires

Poster un commentaire

  • Bonjour Stéphanie

    Je vais certainement m’installer à Détroit l’été prochain et je dois inscrire mon fils en terminale. C’est un peu un casse-tête pour le choix de l’établissement et je souhaiterais en discuter avec vous si possible via mail.
    Merci d’avance !

    Nathalie

  • Bonjour Stéphanie,
    Je souhaiterai prendre contact avec vous. Nous allons très certainement et très prochainement venir dans le MI pour une expat. Pourriez vous me contacter via mon adresse mail ? Merci beaucoup

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !