MEXICO : LA SANTE ET BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSESLa trousse à pharmacie

Il existe de nombreuses pharmacies bien fournies, surtout sur Mexico (San Pablo par exemple), qui pourront le plus souvent même vous livrer à domicile. Vous pourrez aussi vous approvisionner chez Sanborns (chaîne de cafétérias drugstores).

En arrivant au Mexique arrangez vous pour avoir chez vous :
Daxon : anti-amibien qui peut se prendre de manière préventive tous les 6 mois.
Peptobismol : pour les petits dérangements intestinaux.
Tempra : pour faire tomber la fièvre. Formules adulte ou pédiatrique.
Bexident Pediatrics ou Orajel : gel dentaire apaisant pour les bébés.
En général, les pharmacies sont très bien fournies, on trouve la plupart des médicaments comme en France, excepté le Spasfon, les Stéristrips, très utiles en cas de plaie (ils peuvent remplacer les points de suture). Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Mexique, mais si vous devez séjourner un bon moment dans le Chiapas ou Yucatan, celui de l’hépatite A (alimentaire) n’est peut être pas une mauvaise idée.

Selon le Ministère des Affaires étrangères :
Aucune vaccination obligatoire, hormis contre la fièvre jaune lorsque l’on vient d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi). Avant le départ, il est préférable d’être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B.
Si votre enfant naît au Mexique, il verra son pédiatre une fois par mois la première année puis une fois par trimestre jusqu’à trois ans (en moyenne) puis une fois par semestre. Les petits sont soumis à un calendrier de vaccination rigoureux : la maternité vous remettra une « cartilla de vacunación » à la sortie.
Quand vous irez retranscrire la naissance de votre bébé au Consulat de France, il vous sera remis un livret de santé français utile de toute façon mais indispensable pour ceux qui comptent rentrer assez vite car il mentionne les examens obligatoires à tel ou tel âge vis-à-vis de la sécurité sociale française.

Santé

Au Mexique, il existe comme dans beaucoup de pays émergents un système à deux vitesses. La médecine publique (Soins gratuits, I.M.S.S.). Bons médecins mais surcharge, attente et manque de moyens. La médecine privée (vous payez vos soins qui vous seront remboursés par une assurance privée que vous vous offrez ou que vous paie votre employeur).
Agnès a accouché dans un hôpital privé et tant les soins que les services postérieurs sont excellents. Bon à savoir : si votre accouchement se passe bien, même en cas de césarienne vous êtes dehors en 2 ou 3 jours… Prévoyez une aide à votre retour chez vous. Comme hôpital et centre de simples consultations médicales Agnès recommandait le  » Sanatorio Durango « , dans la Colonia Roma :
Tél : 51 48 46 46 – Information non réactualisée.

Il existe néanmoins d’autres hôpitaux privés renommés :

Hospital ABC
Sur 136, #116
Esquina Observatorio,
Colonia Las Américas.
Tél : 52.30.80.00
Egalement sur Santa Fe :
Avenida Carlos Graef Fernández #154
Colonia Tlaxala Santa Fe, Cuajimalpa
C.P. 05300, Mexico D.F.
Tél : 11 03 16 00

Hospital Español
Ejército Nacional #613,
Colonia Granada
Tél : 52 55 96 00

Médecin généraliste
Dr Raymond Nunez (parle français)
Hôpital espagnol,
Polanco
tél : 52 55 35 63/54 49

Pédiatre Dr Narda (parle français)
Hôpital Angeles de las Lomas
Tél : 52 46 97 41

Dentiste ( française)
Dr Esther Attal-Surman
Eugenio Sue 355-507
Polanco
Tél : 52 54 00 93

Sachez que le Consulat de France fournit une liste de médecins par spécialité.
Renseignez-vous en arrivant.
Une consultation dans le privé coûte environ 500 pesos.

Pour les personnes suivant un traitement médicamenteux spécifique, vérifier avant le départ que les médicaments sont disponibles au Mexique ou bien en emporter un stock suffisant accompagné de l’ordonnance médicale correspondante. Avant le départ, consulter le médecin traitant. Il est indispensable de contracter une assurance rapatriement sanitaire. Une journée d’hospitalisation au Mexique coûte en moyenne 1000 euros, un rapatriement vers la France coûte environ 10 000 euros. Il faut être conscient que les hôpitaux au Mexique refusent d’accepter des patients sans garantie financière. Il est fréquent qu’ils exigent des patients qu’ils signent un « voucher » de carte de crédit « ouvert » même si le patient est par ailleurs titulaire d’une assurance ou d’une protection mutualiste. Vérifier avec soin que l’assurance s’engage à couvrir, notamment l’hémophilie, et en garder une copie sur soi avec, à portée de main, les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence. (Source : Ministère des Affaires étrangères)

Clubs de sport :

Pour jouer au tennis, aller à la piscine, entretenir sa forme, laisser ses enfants jouer en plein air en toute sécurité, l’idéal est de faire partie d’un club.

Club France :
Circulo Francés de Mexico
Av. Francia #75
Colonia Florida
C.P. 01030 Mexico D.F.
Tél : (52) 55 – 56 63 07 00
E-mail : clubfrance@clubfrance.org.mx
Site web : www.clubfrance.org.mx Propose des services de restaurant et salle de sport.

Club Arturo Mundet
Ejercito National 1125
Colonia Irrigacion
Tél : 55 57 09 31/22
Supermarchés et marchés
Il existe de bonnes chaînes d’hyper ou supermarchés : Gigante, Superama, Sumesa, Chedraui, Costco…
Elles sont très bien fournies et leurs horaires plus larges qu’en France (7 jours sur 7 et de 8h à 22h à peu près). Aux caisses, de jeunes écoliers ou étudiants vous mettent vos courses en sac. Cela fait partie des  » petits boulots « . Attention : ils travaillent sur une base purement volontaire et il est de bon ton de leur donner un pourboire.

Pour l’épicerie vous ne manquerez de rien d’indispensable, surtout si vous visitez les épiceries fines des grands magasins El Palacio de Hierro. Détail rigolo mais ayant son importance pour les  » pâtissières  » : on trouve bien de l’extrait de vanille liquide, mais le sucre vanillé est pratiquement introuvable.

Le Mexique est le pays de la  » tortilla  » petite galette de farine de maïs qui accompagne la nourriture. C’est la céréale qui remplace le pain en France ou les pâtes en Italie. Si vous voulez du pain blanc, il faut dire  » pan de bolillo  » car le  » pan francés  » c’est le pain perdu. Il existe une chaîne de pâtisseries  » El Globo  » qui propose du pain  » à la française  » et d’excellentes viennoiseries. L’incontournable « Da Silva » sur Oscar Wilde #12 à Polanco : chocolatines, éclairs au chocolat et macarons bien de chez nous ! mais également chez O’délices en face du Lycée Franco-Mexicain. Dans les Lomas, le restaurant Bakéa propose de délicieux desserts à emporter (tarte aux citron, gâteau au chocolat…). Vous trouverez même des cannelés dans la boutique « Cannelés de Bordeaux ».

Pour les fruits et légumes, repliez vous sur les marchés. Renseignez-vous en arrivant dans votre quartier. Au Mexique, les fruits et légumes frais sont excellents, en particulier les fruits. Vous pouvez consommer un grand verre de jus d’orange frais pressé devant vous pour 15 pesos.
Même si vous êtes vaccinés contre l’hépatite A (alimentaire) veillez à bien laver les fruits et légumes surtout ceux que vous allez consommer crus. Dans tous les supermarchés, au rayon fruits et légumes, on vend de petites bouteilles de solution Microdyn dont vous verserez trois ou quatre goûtes dans votre cuvette de lavage.
Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Il est déconseillé de consommer des agrumes ou des fruits de mer dans des échoppes qui ne présentent pas toutes les garanties d’hygiène. Ne pas boire d’eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets. Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques. (Source : Ministère des Affaires étrangères)

Où trouver les produits français ?
Au rayon épicerie fine des grands magasins  » Palacio de Hierro « , notamment pour la charcuterie et le fromage. « City Market », dans le centre commercial d’Interlomas : on y trouve même des speculoos ! chez Dumas Gourmet dans Polanco.
Il existe aussi une chaîne d’épiceries fines La Europea. En fait, ses produits viennent surtout d’Espagne, Italie et France. Le rayon spiritueux est bien fourni. Egalement la Castellana pour un grand choix de vins de qualité supérieure.

Electro-ménager
Vous pouvez visiter les rayons spécialisés des grands magasins (El Palacio de Hierro, Liverpool, Sears). La chaîne Viana propose de nombreuses marques d’importation (Philips, Whirlpool) moins chères que dans les grands magasins. Vous pouvez vous faire livrer gratuitement sur le D.F et les délais sont respectés, plus ou moins…
Elle propose aussi des meubles de qualité moyenne mais les matelas sont de très bonne facture.
La chaîne Elektra propose aussi du petit ou gros électroménager, mais s’adresse à une cible de pouvoir d’achat moyen ou bas.

Esthétique et coiffeur
Vu l’obsession des mexicaines à entretenir cheveux et ongles, vous trouverez un choix presque infini d’instituts et de coiffeurs.

Confidence (demander Olivier ou Jeremy)
Anatole France
Colonia Polanco
Mexico D.F.
Tél : (52) 55 – 52 80 12 12

Ken Hair Studio
Prado Norte 570
Colonia Lomas de Chapultepec
Mexico D.F.
Tél : (52) 55 – 55 40 65 95

Guinot Centre d’esthétique,
épilation, soins faciaux
Homero #1405
Tél : (52) 55- 52 50 12 44

Habillement
Grand choix de vêtements dans les grands magasins, centres commerciaux, boutiques spécialisées et mêmes marchés.
Pour les femmes : Zara, Julio (chic), Ted Kenton, Samba (plus décontract), Sexy Jeans (jeunes), Dorothy Gaynor (chaussures). Pour les hommes boutiques  » italiennes « , Aldo Conti pour chemises et costumes, Florsheim ou Jean Pierre pour les chaussures. Pour les enfants je vous cite les chaînes de magasins de chaussures Georgie Boy, de magasins de vêtements Edoardo, Campanita, Catimini, sans oublier les rayons spécialisés des grands magasins (Liverpool, Sears, El Palacio de Hierro). Vous trouverez également dans le centre commercial Antara les boutiques Neck and Neck, Benetton, Gocco
Si vous êtes fana de sport, il existe une chaîne de boutiques de sports très bien achalandée en vêtements et accessoires, c’est Marti, présente dans la plupart des centres commerciaux.
Si vous aimez les cuirs en vêtements, sacs ou chaussures, passez par Léon, dans l’état de Guanajuato, à environ 3h1/2 de route de Mexico. Il y a une foire tous les ans en janvier et un centre commercial ouvert toute l’année n’accueillant que des boutiques de cuirs et peaux.
A savoir : Pensez à emmener du liquide, cartes bleues peu acceptées, surtout à la foire.

Décoration
Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec de l’artisanat mexicain, achetez plutôt sur les marchés d’artisanat que dans les boutiques des quartiers chics de Mexico. Si vous souhaitez meubler votre maison de manière « classique », vous trouverez quelques boutiques : Dupuis, Pergo, Moda in casa, Casa Palacio mais sachez que les prix sont prohibitifs.

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Mérida, Yucatan (Mexique)

Vivre à Mexico, DF

MEXICO DF : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

MEXICO : LES LOISIRS

Bancs de Fac à Mexico DF

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !