Vivre à Buenos Aires, en Argentine

Buenos Aires, une ville pleine de ressources

Nadège est arrivée en Argentine après de nombreuses expatriations. Dont la dernière à Shanghai. Pour FemmExpat, elle nous livre ses impressions sur la vie à Buenos Aires, en Argentine. Témoignage publié en janvier 2017.

Après l’Asie, une impression d’Europe

Mon mari a été muté de Shanghai à Buenos Aires, en Argentine. Forcément, en arrivant de Chine, donc d’Asie, l’Argentine semble être très européenne.

Mais par rapport à Shanghai, cela m’a semblé tout de suite moins organisé. Et plus petit aussi. Bien que la ville de Buenos Aires compte près de 20 millions d’habitants, l’espace dans la ville est plus petit. Par contre on y trouve beaucoup de verdure, d’arbres, de parcs, et un total dépaysement par rapport à Shanghai.

L’impression d’être en Europe vient beaucoup de l’architecture, mais aussi de la langue.

Je trouve la vie agréable en général. Par rapport à l’Asie, je suis heureuse de pouvoir enfin conduire moi-même et ne pas avoir du staff à profusion.

Sécurité : rester vigilant

Si on se promène à Buenos Aires à pied, il faut toujours être prudent. D’autant plus si on habite dans le quartier en périphérie, comme nous, pour être proche de l’école internationale. Il faut toujours être en mode vigilance ! Regarder autour de soi, éviter de prendre son téléphone portable. Et avoir un sac en bandoulière plutôt qu’un sac a main.

Le climat de Buenos Aires

En termes de climat, Buenos Aires est agréable. Il peut faire très chaud l’été, jusqu’à 35° C, avec un taux d’humidité pouvant aller jusqu’à 85%. L’hiver est plus tempéré, avec au plus froid 10° C, et beaucoup de pluie. En général il fait bon, même s’il y a souvent du vent. La ville ne s’appelle pas Buenos Aires pour rien.

Vivre à Buenos Aires

Les habitants sont au premier abord très sympathiques. La vie à Buenos Aires est assez bruyante. Les gens parlent fort, mangent tard, et aiment bien faire la fête. D’où l’importance de bien choisir son quartier (et si possible ses voisins !!!).

Les Argentins adorent les chiens. Il y en a partout, et les trottoirs en portent souvent les stigmates ! C’est un aspect de la ville que je n’aime pas particulièrement. Il y a des dog walkers qui ont jusqu’à 15 chiens à la fois. Très peu de propriétaires de chiens promènent eux-mêmes leur propre chien. C’est le job du dog walker. Mais lui n’a pas le temps de ramasser les crottes ! Alors il faut faire attention où on met les pieds.

Vivre en périphérie pour l’école internationale

Nous n’habitons pas dans la capitale mais en périphérie car nos enfants vont à l’école internationale. Notre quartier de Martinez dans la province de San Isidro est très agréable. On peut décider de vivre en lotissement ferme et sécurisé, ou bien en maison sur rue comme nous.

Le quotidien à Buenos Aires

Le logement

Pour le logement, tout dépend de là où se trouve l’école. Nous avons fait le choix d’être proches de l’école. Car avec trois enfants, c’est est plus simple. Si les enfants vont à l’école française, il vaut mieux vivre en appartement dans le centre de Buenos Aires.

Nous, nous sommes en périphérie dans un quartier assez sûr. Toutefois notre maison a une alarme, des caméras de sécurité, fils électriques et gardien dans la rue.

Les transports

Il faut avoir son permis international, valide un an. Ensuite il faut passer le permis local, qui n’est valable que le temps de la validité de votre DNI (carte de résident local, renouvelable tous les ans).

Les transports en commun sont plutôt bien : train, métro, bus. Mais je suis mal placée pour juger car je fais tout en voiture. La circulation est parfois dense, mais je trouve bien moins que Jakarta (le pire de mes 8 pays), et pas pire que Paris. Si on va en ville en voiture, il est assez facile de se garer dans les parkings privés facilement reconnaissable avec leur grand E (pour estacionamento). On paye le prix, mais c’est sûr. Et on trouve toujours de la place.

Les magasins et supermarchés

Il y a beaucoup de boutiques mais peu de choix. L’importation est très contrôlée et peu de choses rentrent. D’où ce manque de choix, alimentaire et vestimentaire. Ce que l’on trouve est souvent fait localement et de pauvre qualité.

  • Carrefour est très bien implanté. Il est donc facile de faire ses courses, car il y a des petits supermarchés partout. Mais le choix est vite limité.
  • Jumbo est un autre supermarché avec un peu plus de produits importés, et de meilleurs qualité. Mais il n’y a que trois Jumbo dans toute la ville.
  • Coto est un autre supermarché avec plusieurs localisations. Il se situe entre Carrefour et Jumbo.

Les trois enseignes offrent du bon vin, et de la bonne viande.

Je ramène les épices de France. Cependant Buenos Aires a aussi un marché chinois où on trouve pas mal de choses.

La nourriture locale est principalement la viande de bœuf. Mais on trouve du porc, du poulet. Le poisson est plus difficile à trouver sur Buenos Aires. Il y a des poissonneries mais peu de variétés. Le plat national péruvien Ceviche est assez populaire à Buenos Aires.

Le Dulce de Leche  est un caramel liquide présent en pot. On le mange comme du Nutella. Mais la plupart des pâtisseries en contiennent.

Les Argentins sont gourmands et aiment le sucre. De leurs racines italiennes, ils ont hérité l’art et le goût des glaces. Beaucoup de boutiques font des glaces artisanales.

Bouton abonnement NL FXP

La santé en Argentine

Il me semble important d’en parler car l’Argentine offre un service médical de très bonne qualité. Lorsque vous êtes inscrits en tant que résidents, vous avez votre carte d’assure médicale que souscrit la société de celui qui a le contrat de travail. En fonction de la couverture que la société vous procure, vous pouvez très bien vous faire soigner. Les médecins sont bons. Et il est possible d’en trouver qui parlent anglais, français ou même allemand. Souvent ils ont fait une partie de leurs études au Canada, au Québec ou en Allemagne.

Par exemple, j’ai mis à profit l’été en hiver (hémisphère sud) pour me faire apérer des varices. J’ai été très très contente. Les enfants ont aussi un excellent pédiatre. Faire les radios et les prises de sang, même en ne parlant pas espagnol, est facile. Au niveau des hôpitaux, il y a plusieurs choix, en fonction de là où on habite.

Que faire le week-end ?

Si les enfants ne sont pas dérangés dans le fait de faire des activités sportives en espagnol, il y a un grand choix de clubs de toutes sortes de sport.

Mon mari a un groupe de vélo, et un groupe de course a pieds. Moi, je vais à la salle de sport de mon quartier. Avec le recul je la trouve un peu snob. Mais il existe plein de petites salles de sport sans chichi qui sont super. Si j’avais su, je me serais inscrite dans ce type de salle. Les Argentins sont assez sportifs.

Le weekend Buneos Aires offre des spectacles, notamment de tango. Certains arrondissements offrent même le week-end des cours extérieurs de tango gratuits, où l’on voit les gens danser.

Beaucoup de spectacles de tango sont disponibles, avec un drink ou bien diner.

Quelques excursions à faire autour de Buenos Aires

L’Uruguay est juste de l’autre cote du Rio de la Plata. La ville de Tigre, à 30km au nord de Buenos Aires, offre un parc aquatique ouvert l’été, le musée du Mate (thé local), plusieurs autres musées, ainsi que la possibilité de faire des ballades en barque.

La ville de Buenos Aires offre plusieurs visites guidées en anglais ou en espagnol qui sont gratuites. Cela vaut la peine de les faire afin de découvrir la ville et son architecture. La maison rose, maison du président, est aussi ouverte au public le weekend et dans la semaine avec guide.

Mon endroit préféré est le cimetière de Ricoleta. Un lieu unique et magique, d’une grande beauté par l’architecture parfois rocambolesque des tombes qui ressemblent plus à des maisons. Un must to see.

La Boca, lieu mythique, est aussi un must to see. Mais cela devient de plus en plus touristique. Je trouve que le lieu a perdu de son charme. Du reste les Argentins, enfin les porteños (habitants de Buenos Aires) ne comprennent pas que tous les étrangers aient autant d’engouement pour cet endroit.

Pour voyager en Argentine, il faut presque toujours prendre l’avion. Car le pays est grand. Cela a un coût, car l’Argentine n’a pas une économie ouverte et donc pas de low cost ou de compétition au niveau des compagnies aériennes. Se promener en Argentine demande donc de bien calculer son budget. Au niveau de l’hôtel aussi, si on veut quelque chose de qualité.

Les quartiers de Buenos Aires

Tour d’horizon avec Argentina Excepcion.

San Telmo, au centre de la culture

San Telmo est le centre traditionnel de Buenos Aires. D’ici vous verrez le Buenos Aires carte postale. Celui des ferias de brocanteurs et des shows de tango improvisés dans la rue. Découvrez le Buenos Aires bohème des poètes et des artistes porteñiens dans des cafés tels que La Poesia ou le café Dorrego. Vous pourrez y imiter Borges ou Sabato, parler littérature et dictature ou simplement siroter de la yerba maté infusée.

Déjeunez dans une Pulperìa du quartier où vous pourrez entrer dans une ambiance très gauchesque. Ou simplement laissez-vous harponner par les nombreux commerçants prêts à vous vendre des matés et autres objets traditionnels argentins. Faites un tour chez l’antiquaire Gabriel O’Campo pour découvrir des vieilleries et bizarreries toutes plus chargées d’histoire les unes que les autres, le tout dans un joyeux désordre organisé.

La Boca, cœur populaire

Buenos Aires, une ville pleine de ressources

La Boca est une autre facette, plus latino, de Buenos Aires. Ici, exit l’ambiance bohème de San Telmo. Vous êtes dans le cœur vibrant et populaire de Buenos Aires. Marchez au gré du Caminito et des fresques urbaines et laissez vous aller aux odeurs des empanadas et autres choripan des marchands ambulants. Faites un tour au musée Quinquela Martin pour découvrir l’histoire de ce quartier et du peintre qui en est à l’origine.

Arrêtez-vous et recueillez-vous devant la Bombonera, le stade et sanctuaire de Maradona, le Jésus local. Entre passions et histoire, ce quartier peut vous transporter l’espace d’un instant dans la fièvre populaire du football, dans les effluves des danseurs urbains de Tango ou dans les méandres du Lunfardo, ce langage urbain et populaire démocratisé par les porteñiens. Bienvenue en Amérique Latine !

Congreso, entre symbole et histoire

De La Boca, vous êtes maintenant dans le centre institutionnalisé de Buenos Aires ! Congreso. Ici l’idée de la grandeur de la nation argentine se retrouve imprimée sur les façades grandioses des bâtiments honorifiques de la République. Tout dans ce quartier est symbole : Le Palacio del Congreso situé exactement en face de la Casa Rosada, les deux bâtiments reliés par l’avenue Mayo, en hommage à la Revolución de Mayo qui précéda l’indépendance : le pouvoir législatif face au pouvoir exécutif, vous êtes au cœur de l’histoire… Le Teatro Colon est, quant à lui, symbole de culture au milieu de cet urbanisme politisé. Réputé comme l’un des opéras les mieux insonorisés du monde, il est devancé de peu par l’Opéra Garnier et l’Opéra de Vienne.

Fatigué par tant de grandeur ? Une petite pause au café Tortoni vous fera le plus grand bien. Café parisien, café littéraire, ce café bohémien fut protecteur des arts littéraires et des plus grands. L’ombre de Borges et de Lorca plane sur ce lieu et de temps en temps, si vous prêtez l’oreille, vous pourrez y écouter paisiblement quelques récitals de poésie.

Puerto Madero, port huppé

Buenos Aires, une ville pleine de ressources

Continuez sur l’avenue de Mayo, vous arriverez à Puerto Madero : un ancien port industriel réaménagé en quais huppés et digues tendances. Vous êtes dans une zone très trendy de Buenos Aires. Entre collections privées du musée Fortabat où Berni, Turner et Picasso vous sourient et pont de la Mujer au design élancé et aux courbes féminines. Voici l’avant-garde contemporaine des arts porteñiens. A votre droite, l’imposante Frégate Sarmiento est l’exception qui confirme la règle et vous rappelle un peu d’histoire en étant classé monument historique national !

Un coucher de soleil sur Puerto Madero vaut bien toutes les nuits étoilées parisiennes. Prenez un verre dans les terrasses qui émaillent les rives du port. Petite adresse coup de cœur : le Asia de Cuba, à la fois oriental et select, saura ajouter la touche asiatique à cette ambiance branchée. Si vous aimez la nature, n’hésitez pas à vous balader du coté de la réserve écologique entre Buenos Aires et Rio de La Plata pour une escapade dépaysante au milieu des palmiers et des oiseaux.

Recoleta, chic et tendance

Recoleta est le centre chic de Buenos Aires. Ici, observez le faste des maisons européennes directement inspirées de l’architecture parisienne. Surnommé le Petit Paris d’Argentine, Recoleta multiplie les boutiques de luxe, ambassades et palaces. Allez au cimetière Recoleta, le Père Lachaise local pour découvrir de vastes sépultures et sculptures des grandes personnalités qui ont marqué l’Argentine. Ce musée à ciel ouvert fait partie des emblèmes de la ville : Eva Perón en personne y est enterrée.

Le centre culturel de Recoleta, derrière le cimetière, vous permet de vous tenir au courant des dernières tendances de la scène artistique porteñienne. Ce lieu lourd d’histoire s’est en effet reconverti en une plateforme d’exposition tournante où les créations vont et viennent au gré des modes et des styles.

Palermo, jusqu’au bout de la nuit

Buenos Aires, une ville pleine de ressources

Vous cherchez un lieu où sortir et se détendre entre amis ? Palermo est fait pour vous ! Si pendant la journée vous pouvez profiter du Parque de Palermo et de ses allées verdoyantes remplies de roseraies et de jeunes amoureux, c’est le soir que se découvre Palermo. Ici, vous pourrez multipliez un nombre important de bars, boliches, milongas et autres lieux alternatifs et phares de la nuit argentine. Sortez dans une milonga pour observer l’art sensuel du tango et essayer de comprendre une infime part de l’immensité des codes qui régissent cette institution.

Sortez au café Ferona, au Temple Bar, à l’Isabel et pénétrez chaque fois dans des ambiances bien différentes. Oscillez entre le jazzy newyorkais des années 50 et la scène électro alternative, underground, digne des plus grandes soirées berlinoises. Mais Palermo, c’est aussi la vitrine culinaire de Buenos Aires : dégustez une parrilla dans un des nombreux restaurants comme las Cabras, Las Cabreras ou Lo de Jesus qui sauront ravir vos papilles avec de la viande savoureusement cuisinée !

Chacun peut trouver son bonheur à Buenos Aires, pourquoi pas vous ?

Par Julie Pertusa – Avril 2017 – Expatriée en Argentine depuis 2 ans, Julie travaille pour Argentina Excepcion, agence de voyage spécialisée à Buenos Aires, où elle vit pleinement sa passion pour les voyages et plus particulièrement l’Amérique du Sud !

Pour les Francophones, FemmExpat vous conseille quelques liens intéressants :

Besoin d’accompagnement pour préparer votre expatriation, trouver un emploi ou vous intégrer en Argentine ?

portrait-pascale liroy

Pascale Liroy

Française, expatriée en Argentine, République tchèque, Panama, Royaume-Uni et Uruguay, Pascale Liroy est spécialiste de l’accompagnement des carrières internationales. Coach certifiée École Nova Terra en Belgique (niveau PCC de l´ICF), MBTI en Angleterre et certification en Coaching Systémique en Argentine (en cours), ses spécialités la préparation à l’expatriation au départ et au retour, dans la carrière des conjoints et collaborateurs expatriés et le Job Booster Cocoon (programme de bilan de compétence collectif pour les expatriés).

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vivre en Argentine, à Buenos Aires

Buenos Aires : conseils santé

Argentine : à connaître avant de partir

Buenos Aires : à savoir avant de partir

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !