Connexion en tant que membre

Bolivie Chili

Du désert d’Atacama au Salar d’Uyuni, une explosion de couleurs !


Atakama, ChileBienvenue sur la lune ! Entre lagunes multicolores, déserts de sel, geysers et volcans colorés, l’Altiplano, voici une immensité minérale perchée à 3 700 m d’altitude qui vous donnera l’impression d’avoir la tête dans les étoiles. La boucle Atacama-Uyuni est idéale pour ceux qui souhaitent s’émerveiller devant le spectacle naturel offert par cette couronne de joyaux incomparables. Nous vous conseillons des excursions et nuits dans le désert d’Atacama, avant de vous lancer dans l’exploration du Salar d’Uyuni et du désert du Lipez à près de 5 000 m d’altitude. Vous pourrez ainsi vous acclimater progressivement à l’altitude.

CHILI : Le désert d’Atacama 

Le désert d’Atacama vous ouvre les portes de l'Univers et vous donne l’impression de marcher sur la lune. Depuis San Pedro de Atacama, au pied de la Cordillère des Andes, vous partez à la découverte cette région, parmi les plus arides au monde. C’est seulement à quelques kilomètres du village de San Pedro que se cache le paysage inouï de la Cordillera de la sal, qui borde le Salar d’Atacama. C’est un mouvement tectonique terrestre il y a plusieurs millions d’années qui a soulevé le fond d’un lac asséché et crée cette cordillère fascinante. Au cours du temps, des formes étranges ont émergé, sculptées par le vent et colorées par les minéraux. Parmi elles, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort, que l’aube et le crépuscule font étinceler et rendent plus mystérieuses encore.

Ne manquez pas le Salar d’Atacama, une étendue de sel de 300 000 ha, ainsi que les trésors géologiques qui l’entourent. Parmi eux, les geysers du Tatio sont d’impressionnantes colonnes de roches volcaniques desquelles émerge de la vapeur d’eau brulante. Sur la route, vous croiserez des bassins d’eau dans lesquelles il est possible de se baigner, notamment les thermes de Puritama. Cette halte dans ce petit oasis en plein milieu du désert est très agréable.Geysers del Tatio in the Atacama Desert; 2013

Tous ces paysages incroyables font incontestablement du désert d’Atacama un moment phare de votre séjour.

BOLIVIE : Le Salar d’Uyuni et la route des joyaux

Désormais habitués à l’altitude, vous pouvez partir visiter la région d’Uyuni, dans le sud ouest de la Bolivie. Entre désert de sel, montagnes imposantes, lagunes multicolores à n'en plus finir, flamants roses et lamas en liberté, inutile de préciser que cette étape est captivante.

Vous débutez votre escapade par l’exploration de la route des joyaux, au sud du désert volcanique du Lipez. Le long de la frontière chilienne, cette succession de volcans et de lagunes colorées le long de la frontière chilienne vous laissera un souvenir impérissable. Ici, chaque paysage semble être une peinture tant il nous apparaît coloré, lumineux, presque irréel. Avec ses nombreux lacs, ce chef d’œuvre de la nature constitue un refuge privilégié des flamants roses.

La route traverse ensuite le désert de Siloli, où vous observez le curieux Arbol de Piedra, une pierre en forme de champignon de plus de 10 m de haut. Le clou du spectacle, la Laguna Colorada, à 4 278 m d’altitude vous dévoile son beau manteau rouge, auquel s’ajoute le rose de 20 000 flamants roses… Une explosion de couleurs !

Salt lake - Salar de Uyuni in BoliviaPuis, place à l’immensité blanche. Visible depuis l’espace, le Salar d’Uyuni est tout simplement le plus grand désert de sel au monde. La quantité de sel présente est estimée à 60 milliards de tonnes. Née de l’évaporation des eaux du lac Minchin, cette étendue blanche de 12 000 km2 inspire les voyageurs et ravit les photographes… Ici, le sol reflète le ciel à perte de vue et seules quelques montagnes au loin se détachent du paysage. Cet immense miroir de sel crée de magnifiques paysages inversés ainsi que des phénomènes de mirages…

 Par Julie Pertusa

Expatriée en Argentine depuis 2 ans, Julie travaille pour Argentina Excepcion, agence de voyage spécialisée à Buenos Aires, où elle vit pleinement sa passion pour les voyages et plus particulièrement l’Amérique du Sud !

--

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Itinéraire autour du lac Titicaca, entre Bolivie et Pérou

Vivre à La Paz

Rio Nosso – Le Brésil à fleur de pages


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !