Connexion en tant que membre

Amérique du sud Brésil Ma destination

Vivre à Macaé


Macaé_front_de_merAu Brésil,il n’y a pas que Rio de Janeiro avec ses plages ou São Paulo… Il y a aussi Macaé, la capitale Brésilienne du pétrole.

Dès le premier rond-point de la ville on est prévenu : l’immense monument qui trône en son centre donne le ton, on est là pour le pétrole ou tout ce qui tourne autour.

Macaé est une ville de 200 000 habitants située à 2h30 de voiture de Rio (quand il n’y a pas d’embouteillages), en bord d’océan. D’un côté la mer, de l’autre côté la (basse) montagne et la nature, la forêt. Depuis Macaé, on peut profiter des plaisirs de la mer et en même temps s’offrir des escapades vers des cascades au milieu de la forêt, ou des balades en nature (avec guide c’est mieux quand même).

Arrivée

A l’arrivée on est tout de suite à l’aise : la ville n’est pas trop grande, on trouve rapidement ses repères et les gens sont vraiment très accueillants et sympathiques. Quand on arrive on s’émerveille de tout : profiter de la plage en buvant des caipirinhas, manger des churrascos (barbecues), regarder les oiseaux (on peut voir des colibris), il y a des voitures coccinelles partout, les couleurs sont magiques, les fruits délicieux, les gens adorables, beaucoup plus détendus qu’en France (il faut vraiment ralentir sa marche ici pour ne pas donner l’impression aux autochtones qu’on court).

Bon ! C’est beau mais on n’est pas dans un conte de fée ! Il y a aussi des points négatifs (forcément). Toute démarche administrative vous demandera du temps et énormément de patience. Mais pas de panique ! Tout se réalise sans heurt la plupart du temps. Le système de santé ici est vraiment différent de ce que nous connaissons en France. La gestion des déchets n’a pas suivi l’évolution rapide de la ville et les sacs plastiques distribués généreusement aux caisses des supermarchés n’aident pas vraiment… Et enfin, il y a des périodes et quartiers où le moustique règne en maître (un rayon de supermarché quasi-complet est dédié aux produits anti-moustiques et insectes…)

Se loger

Pour trouver votre (grande) tanière à Macaé, privilégiez les condominios ou un appartement avec gardien, au Brésil c’est le top pour la sécurité. Sauf si vous souffrez de claustrophobie. Dans ce cas une maison avec clôture électrique et système de sécurité bien affiché devrait convenir ! Les quartiers les plus sympas sont : Cavaleiros (plage avec tous les restaurants, bars, loisirs…), la Lagoa (très jolie autour d’une lagune), Riviera Fluminense (un autre quartier très calme, un peu en retrait de la plage) et il existe de très bons condominios excentrés dans la Zona Sul.

Les transports

Concernant les transports, les bus longs courriers sont vraiment bons (Rio de Janeiro…), mais en ville le réseau est assez mauvais. Les déplacements se font plus souvent en voiture. On roule au pas aux heures de pointe c’est normal, on est au Brésil ! La conduite est très dynamique, il faut bien faire attention à ce qu’il se passe dans les rétros et tout ira bien ! Impossible de se perdre dans Macaé, tout s’axe autour d’une artère principale et le reste est quadrillé (certes avec beaucoup de sens uniques).

Le ravitaillement

Vous ferez vos courses dans des supermarchés bien approvisionnés, même si on n’y a pas autant de choix de produits qu’en France. En cherchant bien, on peut trouver les mêmes produits qu’en Europe. Pour abuser de fruits et de légumes de qualité et de fraîcheur irréprochables il y a Horti-Fruti en plein centre.

La nourriture locale s’articule autour du traditionnel plat de riz-haricots rouges (arroz-feijão) qui remplace le pain. On mange bien, beaucoup (les portions dans les restaurants sont gigantesques), très salé et très sucré. Les fruits et les légumes sont extraordinaires, c’est le moment de faire une cure ! Le menu obligatoire le week-end : churrasco (il n’y a pas une maison sans son barbecue de briques)

Ecolemacaé_plage

Il n’y a pas d’école française à Macaé. Il reste le choix entre l’école publique brésilienne (très faible niveau pour les petites classes) et de nombreuses écoles privées. Les enfants peuvent aller dans une école privée brésilienne (cours en portuguais), américaine ou canadienne (cours en anglais).

Le rythme scolaire est très soutenu : du lundi au vendredi de 8h à 15h… les vacances se répartissent en 2 périodes : grandes vacances d’été et d’hiver (1mois et demi à chaque fois). Beaucoup de jours fériés viennent ponctuer l’année surtout si on choisit une école américaine : les fêtes américaines (thanksgiving…) s’ajoutent aux fêtes brésiliennes (carnaval, Consciência Negra…)

Les activités extra-scolaires sont nombreuses mais un peu onéreuses. L’école américaine par exemple propose basket-ball, yoga, capoeira, futsal…

Sortie et loisirs

Tous les plaisirs de la plage et de la mer s’offrent à vous (surf, paddle, kyte, beach volley foot). Il y a énormément de salles de sport (academias). Pour sortir le soir le front de mer dispose de nombreux bars et restaurants, super agréables quand le thermomètre descend un peu. Il existe même une boite de nuit : l’Opéra. Pour les curieux, le centre culturel de Macaé propose des concerts, spectacles de danse, expositions. Vous pouvez même aller au cinéma, les films sont souvent en VO sous-titrée. Enfin pourquoi ne pas aller passer le week-end à Buzios, sorte de St Tropez du Brésil, à 1h30 de route de Macaé, ou à Rio, vraiment proche ? Pour les amoureux de la nature, la lagoa offre un écosystème bien particulier et Sana et ses magnifiques cascades en pleine forêt vous attendent pour une promenade-baignade en famille.

Pour rencontrer les expat’ français à Macaé : pas de réseau officiel, l’école est le meilleur lieu de rencontre. Tout le monde se retrouve également pour sortir sur Cavaleiros, et dans tous les cas vous croiserez rapidement un Français sinon c’est eux qui vous trouveront… tout se sait à Macaé !

Vanessa et Muriel

Femmexpat vous conseille de lire :

Brésil - Recife Accueil

CURITIBA ACCUEIL, BRESIL

Expatriée à Curitiba au Brésil

São Paulo Accueil


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !