Connexion en tant que membre

Arabie Saoudite Ma destination Moyen orient

ARABIE SAOUDITE : à savoir avant de partir


Ambassade de France

Ambassade de France Riyad
Diplomatic Quarter
PO BOX 94367 - RIYAD 11693
Tél : (00 966 - 1) 488 12 55
Fax : (00 966 - 1) 488 28 82
Site web : www.ambafrance-sa.org/

 

Documents et formalités

Pour obtenir un visa d’entrée et de travail en Arabie Saoudite, le candidat à l’expatriation doit détenir déjà un contrat de travail. C’est alors le sponsor (ou employeur) qui fera les démarches nécessaires à l’obtention du visa auprès du ministère concerné. Pour le conjoint : tout salarié résidant en Arabie Saoudite et possédant un diplôme délivré à l’issue de 2 années d’études après le baccalauréat, peut obtenir l’autorisation de séjour pour son épouse et ses enfants mineurs. Le visa de résidence peut être accordé en même temps que le visa du chef de famille ou ultérieurement sur intervention du sponsor auprès des mêmes autorités saoudiennes et transmission de l’accord à l’Ambassade saoudienne dans le pays concerné.

Vous obtiendrez ensuite l’iqamah (l’épouse peut demander une photocopie) que vous devrez toujours avoir en votre possession.

Pour tout savoir, consultez le site de l’ambassade de France>le formulaire. L’équipement électrique

L’équipement électrique
Voltage 110 Watts dans la ville mais beaucoup de maisons sont équipées en 110 et 220.
Il faut savoir que plus la consommation est forte plus le tarif est élevé.

La monnaie locale
Le rial. 1 SAR=0,197 euro (on compte en 0,20 cents d’euro pour plus de facilité)

Le décalage horaire
UTC/GMT + 3 heures

L’équipement TV Internet du pays
Bon équipement en ADSL et liberté d’accès à presque tous les sites. Accès possible à la télévision par câble : TV5, Canal+ et le bouquet TPS. Toutes les chaînes françaises sont sans censure. Via le satellite hotbird possibilité d’avoir aussi des chaînes étrangères.

La tenue vestimentaire
Les femmes saoudiennes sont entièrement habillées en noir et voilées. Les étrangères doivent aussi porter l’abaya et un foulard pour se couvrir les cheveux.

Permis de conduire
Les femmes ne sont pas autorisées à conduire. Les hommes peuvent conduire avec un permis saoudien. Ils doivent faire valider leur permis à l’ambassade et passer un test pour les yeux. Le permis saoudien est valable 5 ans.

L’aide domestique
Le personnel domestique est le plus souvent originaire d’Asie du Sud et du Sud-est. Une femme de ménage est rémunérée aux alentours de 2000 rials/mois, plus une assurance (Non-obligatoire) payée par l’employeur, qui peut s’élever à 200 euros /an. Les domestiques sont fréquemment nourris et logés (les villas comportent généralement des parties qui leur sont destinées). Le système saoudien dit de « sponsorship » oblige l’employeur à parrainer son employé (il est ainsi responsable de ses agissements en matière civile).
Il est recommandé de choisir celles qui vous sont adressées par le bouche à oreilles. Il y a bien des agences de placement mais celles qui sont habituées à travailler dans les maisons des occidentaux parlent l’anglais (rudimentaire). Elles sont douces avec les enfants et apprennent facilement à cuisiner ce que vous leur enseignez. Certaines familles emploient également des chauffeurs surtout celles qui vivent dans des maisons en dehors des compounds.

Langue parlée
Langue officielle arabe mais l’anglais est parlé dans les couches moyenne et supérieure de la société.

Climat
Riyadh :
En janvier, de 9°C à 21°C
En mars, de 14°C à 28°C
En mai, de 23°C à 38°C
En juillet, de 26°C à 42°C
En septembre, de 22°C à 40°C
En décembre, de 9°C à 21°C
La période la plus agréable est de décembre à février

Les repères culturels
Il n’y a aucun lieux publics de culture tels que cinéma, théâtre musique au Royaume Saoudien. Seul le musée organise des évènements temporaires.

Les week end sont les jeudis et vendredis. Tous les jours magasins et administrations ferment à l’heure des prières : 12h, 15h 30, 18h30, 20 h pour une durée de 20 minutes. Le ramadan est strictement observé.

La mixité n’est pas autorisée même dans certains restaurants où il y a un coin hommes, un coin femmes mais on peut demander un box famille.

Les recommandations particulières pour les enfants
La vie pour les jeunes enfants est très agréable. Pour les adolescents la liberté relative n’est pas toujours bien vécue.

 

Femmexpat vous conseille de lire :

S'habiller en Arabie Saoudite

Le régime matrimonial en Arabie Saoudite

Sage-femme en Arabie Saoudite

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !