Connexion en tant que membre

Asie pacifique Australie

Canberra, la ville d’Australie près de la montagne

Ajouter à mes favoris
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

canberra-villeA vrai dire à l'annonce de notre départ pour Canberra notre réaction a été du genre : "Oh non, pourquoi nous ?"... Et celle de nos proches : "Heu... Canberra, mais c'est où exactement...", "Ah oui, c'est vrai que c'est la Capitale...", et celles des Australiens autour de nous : "This is such a boring city...". Il y avait de quoi avoir quelques a priori sur la ville, non ?

Il faut dire que quand nous sommes arrivés en Australie, avec notre Visa 457, il y a presque 2 ans maintenant, nous avions atterri à Adélaïde. Nous habitions alors à quelques mètres de la plage. Ensuite, nous avons passé quelques mois à Sydney, ville dynamique et agréable à vivre, surtout pour 2 trentenaires en quête de découvertes. Alors Canberra, au début c'était un peu comme une punition. Et puis, comme il a bien fallu faire avec et qu'on aime découvrir par nous même, on a positivé et ça a donné : "Chérie, tu sais où sont rangées les affaires de ski ?"

 

Il faut l'avouer, Canberra, c'est un peu différent du reste de l'Australie... Déjà, c'est la seule grosse ville qui n'a pas été construite au bord de la mer, c'est même franchement à la montagne ! Et puis ça reste avant tout une ville administrative, on y trouve le Parlement, mais aussi les Ambassades, beaucoup de musées et les grosses Universités du pays. La ville fait de gros efforts pour effacer cette étiquette studieuse/endormie et propose notamment tout un tas de festivals : des truffes, du vin, des fleurs, des lumières... Du coup, on se rend vite compte qu'il y a toujours quelque chose à faire !

Ici, les rues sont propres, les gens sont agréables et respectueux, pas stressés donc pas stressants, dans les magasins par exemple, les caissiers ont presque toujours un petit mot gentil. Canberra et l'Australie respirent le bien être.

canberra-lacL'environnement

Ce qui nous a tout de suite plu à Canberra, c'est l'omniprésence de la nature. La ville est étendue et très aérée. Il n'y a "que" 379 000 habitants et je pense sincèrement qu'il y a plus d'arbres encore. La ville a été édifiée autour d'un lac artificiel, ce qui lui donne un air paisible et à l'horizon on aperçoit le relief montagneux des Alpes Australiennes.
Canberra est idéalement située pour partir en vadrouille et faire des WE découvertes dans la région. Tout (ou presque) est à 2 ou 3 heures de route (Et croyez moi, à l’échelle de l'Australie, ça veut dire que c'est juste à côté !). La frétillante Sydney, la côte (avec notamment Jervis Bay, un vrai bijou qui combine sable blanc, mer turquoise et dauphins par dizaines), la montagne et les stations de ski des Snowy Mountains (Et oui, on peut faire du ski en Australie !). Mais pour s'évader, il n'y a pas besoin d'aller si loin. La moitié de l'ACT (Australian Capitol Territory) est recouverte par un grand parc national, le Namadgi NP. C'est idéal pour observer les koalas, faire de la randonnée, du bloc ou encore du VTT à deux pas de chez soi.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus et qui vous dérange le plus (avantages et inconvénients)?

canberra-oiseauLe vrai plus de Canberra, c'est qu'il y a beaucoup de parcs en ville et comme avec la flore vient la faune : on trouve des kangourous en plein centre ville le soir venu, des opossums partout dans les arbres, des ornithorynques dans les rivières et j'ai plein d'oiseaux colorés qui viennent se poser sur mon balcon ! J'adore. C'est vraiment le côté appréciable de cette ville : vite se sentir à la campagne ! Ici no stress, pas de bouchon, ou autres inconvénients des grandes villes...

Ce qui nous dérange, (nous scandalise un peu même) c'est que, comme dans toute l'Australie, les logements sont très peu, voire pas du tout isolés... Sauf qu'en hiver à Canberra, la nuit les températures peuvent descendre jusqu'à -8°C ... Chez nous par exemple,  il n'y a ni double vitrage, ni chauffage, pourtant nous habitons un appartement construit il y a moins de deux ans ! Autant vous dire que cet hiver (Juillet/Août), une bonne vieille bouillotte est devenue ma meilleure amie ! Les plus chanceux sont ceux qui ont des cheminées dans leurs maisons mais c'est loin d'être la règle générale. Pour les autres, on voit fleurir dans les magasins des offres pour des chauffages d'appoint, ou pour des couettes et des plaids chauffants... Heureusement, l'hiver n'est pas très long et en règle générale très ensoleillé. Un petit conseil, pour ceux qui voudraient venir dans l'hémisphère Sud, pour avoir du soleil dans la journée, il faut penser à prendre un logement exposé Nord !

Quelles sont les bonnes infos que vous pourriez donner ?

Un site intéressant pour ceux qui vont ou voudraient s'installer ici : canberrayourfuture. J'adore le Canberra Fact qui défile avec toutes les qualités de la ville ! Salaire plus élevé, moins de chômage, multiculturalisme, plus d’ensoleillement, moins de trafic, moyenne d'age 34 ans... Ca donne envie, non ?

Nous, on habite dans le ''Southside'' ! On a choisi un appartement dans le quartier de Kingston car c'est animé, tout proche du lac et du centre. On croise pas mal de Français par ici car on est juste à côté du Lycée Franco-Australien de Telopea. De manière générale, il fait bon vivre partout à Canberra, il n'y a pas vraiment de ''mauvais quartier''. En s'éloignant un peu on trouve des quartiers plus résidentiels avec des petites maisons typique en brique rouge et en s'éloignant encore un peu plus on trouve des grandes propriétés où les gens ont quelques moutons ou des chevaux dans leurs jardins. S'éloigner n'est pas un problème car il n'y pas pas un centre-ville à proprement parler mais plein de petits centre-villes, un par quartier en fait. Ce qu'il faut tout de même savoir, c'est que Canberra est une ville assez chère. En fait, le salaire moyen est plus élevé ici que partout ailleurs en Australie, allez savoir pourquoi... Cela vient peut être des hauts fonctionnaires. Du coup, les logements, la nourriture, les restaurants, tous les prix sont tirés vers le haut. De plus, le marché locatif est un peu tendu car il n'y a pas assez de logement. Nous avons trouvé grâce au site allhomes (spécialiste du logement à Canberra) mais nous avons eu un peu de mal. L'autre inconvénient majeur, c'est que beaucoup des postes qui sont proposés ici sont administratifs et donc souvent réservés aux Australiens. Mais il y a quand même des postes accessibles notamment dans la construction et dans les laboratoires de recherche même si je dois avouer qu'après 6 mois, je cherche encore. Sans contact, trouver un travail qualifié en Australie reste assez difficile.

canberra-routeComme partout ailleurs, les Australiens aiment être à l'extérieur, hiver ou pas, les Barbies (BBQ) dans le backyard sont d'actualité (un pli qui est assez facile à prendre). Ils aiment les activités en plein air, il est donc très facile de faire du sport : dès le lever du soleil on voit des gens courir, faire du vélo, du kayak sur le lac. Je participe à un bootcamp gratuit ''Live Life Get Active'' organisé par une association tous les midis en semaine. Le credo : Pour une Australie heureuse et en meilleure forme ! Particulièrement à Canberra, les gens ont les moyens et font donc attention à eux et ce qu'ils mangent. Nous, on aime bien aller faire nos courses au Farmer Market ou au Fyshwick Market pour acheter des fruits et légumes bio produits dans la région. En règle générale, on trouve à peu près tout (ou l'équivalent) de ce qu'on pouvait acheter en France en supermarché. On a même une épicerie fine et la meilleure boulangerie de la ville juste à côté (The Essential Ingredient et Silo) où, si l'on met le prix, on trouve toutes sortes de fromage, des pâtés même du foie gras et du bon pain... Il manque juste le saucisson, impossible d'en ramener et d'en trouver par ici, snif..

En ville, tout est facilement accessible mais soyons clair, pour cela il faut avoir une voiture car les transports en commun sont peu développés et drôlement chers... Les amendes aussi, soit dit en passant, donc attention aux limitations de vitesse ! Ou alors il y a le vélo, de nombreuses pistes cyclables serpentent partout en ville mais comme Canberra est une ville très étendue ce n'est pas toujours très pratique. Il y a bien un Tram en projet mais je ne sais pas où cela en est. Il y a aussi un train qui va vers Sydney ou vers Melbourne mais il faut avoir du temps devant soi, beaucoup de temps... Non, ça n'existe pas le TGV en Australie. L'aéroport quant à lui est bien international depuis peu, mais il est encore tout petit. Il y a donc très peu de vols directs. Il faut la plupart du temps passer par Sydney ce qui rallonge la durée du voyage et le coût des billets.

Existe-t-il des réseaux localement où rencontrer des français ou des expatriés ?

Nous n'avons pas encore trouvé de réseau pour les Français ici, mais on n'a pas vraiment cherché non plus. Nous avons bien participé aux événements organisés par l'Alliance Française mais nous n'avons rencontré que des Australiens (des France-lovers !).

Sabine
Canberra, Australie
Visitez son blog : Aventuresd'Icietd'ailleurs
Crédit photos : Aventures d'ici et d'ailleurs

canberra-sabine

 

 

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Les bons plans d’Alice et d’Aline à Perth

Ophélie, community manager à Perth

Vivre à Melbourne

Brisbane Accueil


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE