Connexion en tant que membre

Australie Voyages

Mélanie, « Vivre l’Australie »


MélanieVivreAustralieMélanie a écrit le guide Vivre l’Australie, un guide pratique qui veut donner toutes les informations nécessaires à ceux qui habitent ou souhaitent habiter en Australie. Française vivant en Australie depuis 8 ans, elle partage son expérience du quotidien, sa connaissance du terrain : louer un appartement, partir avec un Working Holiday Visa, s'inscrire à l'université, aller à l’hôpital, scolariser ses enfants, sortir, faire du sport, payer ses factures, rencontrer l’amour, apprivoiser le pays… Tout simplement vivre en Australie !

« On a toujours beaucoup voyagé en famille et j’ai très rapidement développé un goût pour l’ailleurs. Dès le début de mes études d’architecture, je savais que je voulais partir un an à l’étranger comme étudiante en échange. Le rêve, c’était les États-Unis mais ce n’était pas dans les destinations anglophones offertes par mon école. Il y avait l’Écosse qui semblait trop proche et trop pluvieuse, le Canada trop froid, et l’Australie

Pour être honnête, l’Australie ça ne m’intriguait pas, je n’en avais jamais rêvé, je n’en savais rien. Bref, ça n’existait pas vraiment pour moi ! Mais des trois options possibles, c’était la plus lointaine, la moins connue et elle semblait surtout être synonyme de soleil et de plage ! En 2003, il y avait encore peu d’informations sur ce pays et j’étais dans les premières à profiter de l’échange universitaire en place. Je partais pour l’autre bout du monde sans trop savoir à quoi m’attendre mais j’avais hâte. J’ai passé un an à Brisbane, où j’ai un peu étudié, souvent fait la fête, et beaucoup voyagé. Et je suis surtout tombée amoureuse du pays tout entier et du mode de vie. Un an, ça s’est révélé être beaucoup trop court et je n’avais pas l’impression d’avoir fait le tour. En partant, je me suis dit qu’un jour je reviendrais. J’ai fait mon stage de fin d’études à New York pour assouvir cette envie d’Amérique que j’avais depuis longtemps, mais l’Australie ne m’a pas quittée.

Vivre l'Australie HikariEt un beau jour, alors que je travaillais en France depuis environ deux ans, ça m’a pris et je me suis dit qu’il fallait que je retente l’aventure, dans une vraie situation d’expatriation cette fois et non simplement dans la bulle étudiante. Je suis repartie en Australie en vacances avec une pile de CV sous le bras et beaucoup d’espoir ! C’était la période faste du pays, l’économie était au plus haut, et j’ai trouvé très vite un poste dans une agence d’architecture. Pour moi, c’était deux ans sur place avec un visa de la même durée et jamais je n’avais envisagé rester plus longtemps.

Mais voilà… Huit ans plus tard, je suis toujours là, et de nationalité australienne de surcroît ! Le parcours au niveau immigration a été semé d’embûches et le coup de chance des débuts a par la suite exigé beaucoup de persévérance, mais je n’ai pas baissé les bras. Je suis aujourd’hui parfaitement intégrée, bien que je garde une perspective française sur les choses et j’ai sans doute aussi une vision plus nuancée du pays qu’à mon arrivée. Comme partout, il y a des points positifs, beaucoup, d’autres moins, mais l’Australie est un lieu extraordinaire qui a quelque chose à offrir à chacun, que ce soit pour des vacances, pour une expérience de quelques mois ou pour plusieurs années.

Ce livre a pour objectif de vous en faire découvrir les différentes facettes avant que vous ne vous lanciez dans votre propre aventure au bout du monde. C'est tout le mal que je vous souhaite en tout cas ! »

Vivre l’Australie, un guide de la collection Vivre le Monde (éditions Hikari).

Le mot de l’éditeur :

Vous trouverez dans ces pages des informations pratiques, des contacts, des conseils, des expériences de terrain, sans jamais oublier nos clés de la société australienne. Car pour nous, une information doit toujours être comprise dans son contexte, dans sa culture, dans son univers. Ce guide a été élaboré par une équipe totalement indépendante, il vous offre un regard libre sur la vie en Australie. Nous espérons qu’il sera un compagnon efficace et agréable de votre projet australien.

Vivre l’Australie donne toutes les clés du quotidien, depuis le logement jusqu’au mariage, en passant par le travail et l’éducation, les visas, les études, etc. Mais l’exploration de l'île-continent ne s’arrête pas là, grâce au partage d'expériences, on découvre à chaque page une société que l'on comprend autrement par ses règles sociales. Comment on conduit, comment on loue un appartement, comment on s’aime, ce que travailler à l'australienne veut dire, etc. Chaque chapitre permet de comprendre le pays de l'intérieur et sa culture au quotidien. Vivre l’Australie est le mode d’emploi indispensable pour réussir son projet australien. Vivre l’Australie, c'est plus qu'un guide, c'est surtout :

  • les réponses à toutes les questions qu'on se pose quand on part s'installer à l’étranger. Quel visa, quelles procédures ? Trouver un logement, comment on fait ? Trouver un boulot, monter une boîte, c'est possible et comment ? Travailler avec les Australiens... comment ça marche ? Socialiser, sortir, quels sont les codes ? Tomber amoureux, se marier, c'est facile ? Partir en famille, à quoi faut-il penser ?
  • une mine d'infos garanties, des vrais bons plans, des témoignages d'expatriés de tous profils et les conseils des locaux.
  • un outil fiable, synthétique et ultra complet. Pour comprendre l'Australie et son mode de vie de l’intérieur.

Se procurer le guide : ici

 

 

--

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

Sab & Seb, vie d'expats en Australie

Ma copine australienne

Marion, auteur de "Portraits de Singapour"


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !