Connexion en tant que membre

Chine La Maternité Ma destination

Ma grossesse à Shanghai


Ma grossesse à ShanghaiJe m'appelle Pauline, j'ai 31 ans, je suis depuis 3 ans et demi a Shanghai. Je suis arrivée avec un nourrisson de deux mois et j'ai eu une deuxième grossesse en Chine. Je suis maintenant l'heureuse maman de Constance 3 ans et demi et d'Auguste 10 mois. J'ai donc eu mon premier bebe en France et mon deuxième en Chine, j'ai donc pu comparer.
 
Suivi
J'ai fait tout mon suivi de grossesse en Chine, j'ai été suivie dans un hôpital sino-Canadien avec une gynécologue chinoise, qui a fait ses études aux États-Unis, donc parlait Anglais (mais la plupart des médecins dans les hôpitaux internationaux parlent anglais). Bien se renseigner avant une éventuelle grossesse, sur l'hôpital et la gynécologue à avoir. 
Il y a les hôpitaux internationaux, qui sont pour la plupart niveau 2 /3. S'il y a une prématurité, on nous conseille d'accoucher dans les hôpitaux chinois, qui ont tout le matériel nécessaire.
Je trouve que le suivi de grossesse en Chine est très bien, ressemble à celui en France mais un peu plus médicalisé, les chinois ne prendront aucun risque et veulent se protéger.
J'ai eu un rendez vous tous les mois avec ma gynécologue, le 8ème mois, rendez-vous tous les 15 jours et le  dernier mois toutes les semaines. Par contre, les chinois comptent une semaine de grossesse en moins : 39 semaines au lieu de 40 semaines en France 
Par contre il faut insister pour se faire suivre pour la toxoplasmose.
Contrairement à la France, c'est le gynécologue qui nous suit, qui nous accouche .
 
Césarienne et coût
Le taux de césarienne est élevé en Chine, plus rapide, ils peuvent programmer et puis c'est plus cher ;)) 
Par contre il faut avoir une très bonne mutuelle et du direct billing
Le conjoint peut être présent, même pour des césariennes.
J'ai accouché par voie basse, pas eu le temps qu'on me pose la péridurale, pourtant l'anesthésiste était dans la salle . . .
Pour ce qui est des préparations à l'accouchement, il y en a mais faut encore payer (pas compris dans le package) mais on trouve du yoga prénatal ou des cours d'aquagym mais en dehors de l'hôpital.
 
Suivi post accouchement
Le suivi post accouchement est moyen, heureusement que c'était mon deuxième bebe, car aucune explication sur comment laver le cordon, les yeux, donner le bain...
Pour l'allaitement, ils sont pro-allaitement, une sage femme américaine m'a remontré des positions d'allaitement et heureusement car les infirmières/ sages femmes chinoises, ne sont pas douées pour ça .
Pour la garde des enfants, c'est "ayi" ( nounou) car pas de crèche avant 18 mois.
 
Ah oui conseils :
Les Chinois font à la naissance les vaccins de l'hépatite B et BCG, a nous ils nous laissent le choix, moi, personnellement, je ne l'ai pas fait. Donc bien se renseigner.
Voilà j'espère vous avoir "éclairé" sur l'accouchement a Shanghai.
 
Par Pauline
 
--
FemmExpat vous recommande les articles suivants :
 
Ma maternité à Shanghai, Chine (témoignage complémentaire)

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !