Connexion en tant que membre

Asie pacifique Hong-Kong Ma destination Témoignages

Lancer son entreprise à Hong Kong avec le Club des Entrepreneurs


HKClubEntrepreneursHong Kong est la ville par excellence de l’entrepreneuriat. Toute personne nouvellement installée dans la ville le découvre rapidement. Il en faut donc parfois peu pour franchir le cap et envisager de créer enfin sa boite. Le Club des entrepreneurs, présent depuis 5 ans au sein de Hong Kong Accueil, apporte un soutien aux personnes qui souhaitent se lancer.

Arrivé de fraiche date ou installé depuis longtemps, on est vite happé par le dynamisme entrepreneurial qui règne à Hong Kong. L’ancienne colonie britannique a laissé des marques et le culte sur Self made man associé à la quête d’une réussite sociale est bien présent à Hong Kong. Les facilités administratives font qu’il est possible de créer sa boite en un quart d’heure avec un statut d’autoentrepreneur et en une semaine pour une société à responsabilité limitée. Il existe donc peu de freins à la création de sa propre structure. La seconde étape est de trouver des outils pour s’aider à évoluer sereinement dans le monde de l’entrepreneuriat. Le Club des entrepreneurs de Hong Kong Accueil apporte chaque mois quelques clés.

Dans un esprit collaboratif, chaque année les thèmes sont définis en discussion avec les participants. En tout une dizaine de thèmes est abordé à raison d’un par mois. Certains membres n’hésitent pas à mettre leurs compétences au service des autres. Les spécialistes du droit ont ainsi proposé une thématique sur la protection de sa marque, la création juridique de sa société ou les spécificités des baux commerciaux à Hong Kong. D’autres personnes, fort de leur bagage marketing, ont présenté les particularités d’un plan marketing et tous les points à penser pour en monter un de manière efficace. Le networking étant un élément très important à Hong Kong un atelier spécifique consacré au speech elevator a également été réalisé.

HKClubEntrepreneurs2« Sortir de sa zone de confort n’est jamais évident. Le club se veut une boite à outils où chacun pioche en fonction de sa problématique du moment et de l’évolution de sa société. Son objectif est multiple ; soutenir les conjoints expatriés dans la création de leur société, faire circuler l’information, et mettre les gens en relation explique Sara Fredaigue, organisatrice du club et fondatrice de Calligraphe Me, une entreprise de design. « Des thèmes comme la comptabilité des PME ou la création d’un site internet attirent généralement beaucoup de personnes et nous devons pousser les chaises pour accueillir le plus grand nombre. Notre objectif est de permettre aux participants de trouver un projet qui fait sens pour eux, voir de trouver des collaborateurs pour faire évoluer celui-ci ». Cette année, trois conseillères en image, Sophie Rinieri, Marie- Alice Lagarda et Laure Charozé se sont ainsi associées pour créer leur propre société Confidence 8. Arnaud Leleux et Patrice Hiddinga, deux anciens financiers, ont quant à eux créé une société de conseils. D’anciens participants, ayant lancé leur société, viennent également de temps en temps prêter main forte pour un partage d’expérience.

Le Club évolue avec ceux qui le composent. Cette année, un groupe Linked'in a été créé pour faciliter les échanges d’information entre membres. L’année prochaine, une collaboration avec une équipe de coach est envisagée pour proposer d’autres ateliers plus pratiques. L’objectif du club reste néanmoins inchangé : être une boite à outils pour aider les gens à concrétiser leur projet de création de société.

Pour plus d’informations : sarafredaigue@gmail.com

Le site de Hong Kong Accueil : www.hkaccueil.com

La page linkedin :  Club des entrepreneurs (Hong Kong Accueil)

Prochain club : 11 juin 2015 sur la rédaction du Business Plan avec Joséphine Paris de Marketing Me..


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !