Vivre à Singapour

vivre à SingapourUne expatriation à Singapour c’est un peu un cadeauLa cité-état est réputée pour sa sécurité, son style de vie luxueux couplés à des opportunités professionnelles de premier plan. La communauté française y est importante. Avec un peu moins que 13000 inscrits au consulat, elle est la seconde d’Asie après la Chine. Alors, c’est comment, vivre à Singapour en 2022 ?

Vivre à Singapour en 2022

La gestion très stricte de la crise du Covid a tempéré cet enthousiasme (lire notre article d’avril 2021). En plus des longues contraintes de distanciation sociale, voyages ou de contrôle appliquées à tous, les expatriés se souviendront probablement de la différence faite entre eux et les citoyens ou PR (Permanent Resident). Par exemple l’entrée à Singapour soumise à autorisation qui sépara de nombreuses familles et en bloqua d’autres à Singapour pendant 2 ans ou les expulsions du pays pour non-respect de règles de distanciation sociale. Néanmoins le pays a géré brillamment la crise, vacciné toute la population et est désormais engagé vers une gestion endémique du Covid. Petit à petit la vie d’avant reprend son cours. Et elle est très agréable.

Loin Singapour

Singapour, situé à l’extrême sud de la Malaisie est à 12000 km et 14h d’avion de Paris. Vivre à Singapour, c’est vivre avec un décalage horaire avec la France de 6h en été et de 7h en hiver. À 100km au Nord de l’équateur, Singapour vit un éternel été entre 32 et 35 degrés en moyenne et des journées invariablement de 12h. Il n’y a pas réellement de saison des pluies même si décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux. Il pleut en général chaque jour parfois de façon très violente. Et l’humidité y est constamment supérieure à 80% comme votre brushing ne manquera pas de vous le rappeler.

Petit Singapour

Singapour est une île dont la taille est équivalente à Paris et la petite couronne. 5,5 millions d’habitants seulement dont environ 20% d’étrangers mais les expatriés occidentaux y sont très minoritaires. La population locale est d’origine chinoise (74%), malaise et indienne.  C’est aussi l’une des plus grandes places financières au monde et un champion du transport maritime. Le PIB par habitant en 2019 était de 66kUSD comparé à 60 k pour l’ile de France et 30k pour la France entière.

Vert Singapour

Vous serez frappé par l’omniprésence de la nature à Singapour. Les grands arbres, les palmiers, les fleurs font partie du paysage urbain. Le gouvernement poursuit la vision de City in a Garden progressivement remplacée par City in Nature. En 2030, chaque résident sera à moins de 10 mn à pied d’un espace vert.

S’expatrier à Singapour

La cité état attire. Les Français sont nombreux à Singapour. Ils sont de tous les âges et avec un bon réseau associatif et professionnel. 

Singapour attire par sa stabilité politique, son régime autoritaire éclairé qui favorise le développement économique, l’innovation, l’éducation… La corruption est proscrite et l’administration extraordinairement efficace…comme la Police. L’anglais est une des quatre langues officielles avec le mandarin, le malais et le tamoul. Il est parlé par tous même si l’accent Singlish est parfois déroutant.

Travailler à Singapour

Pour travailler, plusieurs types de visas sont possibles en fonction de votre salaire. Pour les conjoints, sans emploi à l’arrivée, il n’est pas si facile de trouver un job. Le visa du conjoint appelé Dependant Pass ne permet pas de travailler facilement. Les contraintes se sont encore accrues récemment car le gouvernement entend donner la préférence aux singapouriens. La Chambre de Commerce Française et les associations d’accueil comme Singapour Accueil ou l’UFE peuvent aider à se constituer un réseau. Et, en général, les conjoints finissent par trouver un emploi.

Étudier

Le lycée français rebaptisé l’International French School of Singapore (IFS) accueille plus de 3000 élèves de toutes nationalités de la maternelle à la Terminale. Il suit le système français avec certaines classes bilingues. 

Les locaux sont grands et modernes. Les élèves disposent de très beaux terrains de sport, piscine et gymnases. Les résultats au bac sont excellents. Environ 50% des élèves poursuivent des études supérieures en dehors de France. Très peu restent étudier à Singapour.

Les écoles internationales pullulent à Singapour, beaucoup préparent à l’International Baccalaureate (IB) avec d’excellents résultats aussi. Le choix de l’école est un vrai job tellement le choix est grand. Les prix le sont aussi. 

👉Lire aussi Stéphanie et Play2See, à Singapour

L’accès aux écoles locales est possible mais passé la maternelle, il est compliqué d’accéder aux « bonnes » écoles ou tout simplement celles qui sont proches de la maison. La pression scolaire que subissent les enfants singapouriens découragent aussi certains parents.

Singapour en famille

Se faire aider et garder ses enfants

Singapour permet l’embauche d’une helper non singapourienne qui vit impérativement à votre domicile. Elle s’occupe des travaux ménagers et des soins aux personnes. Cette embauche est très règlementée et les expériences varient du meilleur au pire. Quand ça se passe bien c’est une solution très économique et reposante. Sinon, il est possible de trouver des femmes de ménages et des baby-sitters.

Vivre à Singapour : se loger

Des condos luxueux avec piscine et tennis aux clusters (maisons partageant piscine et tennis) en passant par les maisons coloniales, le logement est en général très agréable à Singapour. Prévoyez tout de même un gros investissement temps et argent. Surtout ne choisissez pas sur la base d’une vidéo, car les baux sont en général de deux ans sans option de sortie à moins d’un départ du pays. Gare aux travaux bruyants sous vos fenêtres car ils ne s’arrêtent pas le week-end, attention à l’humidité dans les appartements anciens ou à une exposition trop ensoleillée qui fait exploser les coûts de climatisation ! Les loyers sont élevés mais en vous éloignant du centre vous trouverez surement un logement à votre budget (sans transiger sur les services ou transport car la ville est bien desservie). Le site de référence pour trouver un appartement est Property Guru.

Se déplacer

Les transports publics sont efficaces et climatisés. Le métro appelé MRT est très propre et fonctionne parfaitement. Le réseau est en constant agrandissement. Les bus sillonnent la ville.

L’objectif du gouvernement étant de limiter le trafic, les voitures coûtent excessivement cher. Le COE que toute voiture neuve doit obtenir aux enchères est actuellement entre 73000 et 98 000 SGD (environ 50 à 67 000 euros) oui quasiment cent mille dollars. Il donne le droit de conduire votre chère voiture pendant 10 ans (il est remboursé partiellement à la fin des 10 ans). Et les leasings ? Ils sont aussi élevés pour les mêmes raisons. De plus, le centre-ville est soumis à un système de péages urbains variant en fonction des heures de la journée. Vous avez les moyens ? Alors pensez à passer la partie théorique du permis de conduire singapourien pendant votre première année et préparez-vous à une conduite singapourienne…Notez qu’une fois votre chère voiture acquise, il est très facile de se garer sauf peut-être au lycée français IFS.

Les taxis eux, sont abordables et fonctionnent très bien. L’équivalent d’Uber est Grab ou Gojek. Quant aux trottinettes électriques obligatoirement immatriculées, elles sont réservées aux plus de 16 ans et aux pistes cyclables. Plus d’information sur le site LTA One Motoring

La santé

Pensez à vérifier l’assurance proposée par votre entreprise et éventuellement la compléter par la CFE ou une assurance privée. Il est facile et rapide de prendre rendez-vous chez le médecin à Singapour y compris chez les spécialistes ou pour une radio ou IRM. Les hôpitaux publics sont d’un excellent niveau pour des prix raisonnables.

La culture à Singapour

Musées

Singapour n’est pas en reste. Vous y trouverez de très beaux musées (dont vous pourrez être guide après une formation FOM), des belles galeries d’art, des salles de concert confortables, un orchestre symphonique de niveau international, un corps de ballet national et de nombreux théâtres. Les cinémas projettent les blockbusters américains en V.O sous-titrés en mandarin (on s’habitue) et la salle d’art et essai The Projector programme des films internationaux plus confidentiels L’Alliance Française propose des films et spectacles en français.

Gastronomie

Les singapouriens partagent avec les français le gout des bons restaurants. La scène culinaire singapourienne est exceptionnelle.  Vous choisirez entre les 49 restaurants étoilés Michelin et la cuisine des hawkers (cuisine de rue locale à très bas prix) en passant par les restaurants de tous les coins du monde.

Les voyages

Toute l’Asie du Sud-Est s’offre à vous au départ de Changi, l’aéroport ultra efficace de Singapour. À vous les week-ends à la plage, les voyages découvertes vers les pays voisins en Malaisie, Vietnam, Indonésie, Cambodge ou Thaïlande… Et les voyages plus lointains vers l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Sri Lanka, l’Inde et la Chine. Les pays s’ouvrent les uns après les autres, quelle joie de vivre à Singapour !

 À bientôt à Singapour !

Vivre à Singapour - Singapour LIveMerci à Valérie Mahieddine (Singapour Live)

Pour plus d’infos comme « Que mettre dans son container », « Se loger à Singapour », « Les règles à connaître à Singapour » et plus encore, consultez le magazine en ligne Singapour Live.

 

Besoin d’accompagnement pour préparer votre expatriation, trouver un emploi ou vous intégrer à Singapour ?

FemmExpat vous conseille également : 

La Petite Ecole Singapour, entre éducation française et ouverture internationale

Comment ça va à Singapour (Covid update Mai 2021)

Chambre 707 : Journal d’une quarantaine à Singapour

Stéphanie et Play2See à Singapour

Vos vacances parfaites, dans la villa parfaite, par Villa Finder

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !