Septembre 2022 : Singapour fait sa grande rentrée !

A la question : où sont les expats en 2022 ? On peut répondre… à Singapour ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour cette rentrée 2022, 632 nouveaux élèves ont été accueillis dans le seul Lycée Français de Singapour. Même constat côté Accueil Singapour à la Fiafe, qui compte une centaine de nouveaux membres depuis cette rentrée. Pourquoi cet engouement pour la Cité Etat, qui avait pourtant beaucoup souffert de ses 2 années de mesures Covid assez strictes ? Quelle est l’ambiance sur place et quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne ? FemmExpat a enquêté.

Une communauté expatriée qui semble souffler un peu…

2021, annus horribilis pour les expatriés de Singapour, semblait pour beaucoup sonner la fin de l’engouement pour la Cité Etat qui se fermait petit à petit. Découragement, déception, solitude pour beaucoup d’expatriés, surtout pour la part « historique » de cette communauté.

Pour Marjorie de Kertanguy, présidente d’Accueil Singapour :

« Même s’il est difficile de chiffrer ces départs, il y en a eu beaucoup en été 2020 et 2021. L’Accueil comptait plus de 600 membres avant le Covid, et ce chiffre est tombé jusqu’à 200 l’an dernier. En cause ? Bien sûr, les restrictions, mais également la politique interne : diminution des octrois de visas de travail, etc. »

Singapour, nouvelle star de la région

Après une année en on/off (des règles Covid qui changent du jour au lendemain), et des nerfs bien à vif (n’hésitez pas à relire le récit de la quatorzaine de Capucine ici), les restrictions ont été enfin levées en mai-juin 2022. Cela advient au moment-même où dans les pays voisins, les choses se compliquent fortement.

Covid encore, avec un début d’année chaotique pour des milliers d’expatriés à Hong Kong (relire notre article ici) qui auraient été plus de 110 000 à quitter la ville entre la mi-2021 et la mi-2022. La suite de cette politique zéro Covid menée par la Chine, on la connaît aussi : un printemps cauchemardesque pour les expats de Shanghai.

Singapour, cité État à 3h de vol de Hong Kong et à 5h de Shanghai fait office de base de repli pour nombre d’entreprises et donc de familles d’expatriés.

Une rentrée dynamique

Au Lycée Français de Singapour, c’est donc l’effervescence. Il faut dire que les chiffres annoncés pour cette rentrée sont impressionnants. David Binan, son proviseur explique : « Finalement, les départs en fin d’année ont été moindres que ceux attendus, également compensés par l’arrivée de nouveaux élèves. » Pas vraiment de chassé-croisé, donc, côté Lycée. Mais « une dynamique très positive et constructive, un retour à la normalité et à une certaine sérénité, prometteuse pour l’avenir ». Pour David Binan, la situation est suivie « avec attention et vigilance, soucieux du maintien des meilleures conditions d’apprentissages et par un accompagnement des nouveaux élèves et des nouvelles familles pour faciliter une rapide intégration dans la communauté scolaire et à Singapour. »

Une tradition d’accueil très appréciée dans les écoles…

Un discours suivi dans la réalité. Anne-Sophie de Saignes, arrivée de Shanghai cet été, a inscrit ses 3 enfants au Lycée Français. Elle témoigne :

« Après un déménagement en Chine en septembre 2021, un départ en urgence en avril 2022 et une rescolarisation de mes enfants en France pour le dernier trimestre, j’appréhendais beaucoup cette rentrée… A J + 1 mois, je suis plutôt très rassurée. Le lycée est une énorme structure mais la machine semble très bien rodée. La direction a absorbé sans problème cette arrivée massive de nouveaux élèves. Cerise sur le gâteau (c’était encore une inconnue pendant tout l’été !) : les enfants n’ont plus l’obligation de porter de masque en classe ! Enfin, côté élèves, on sent qu’il y a une tradition d’accueil des nouveaux et c’est très appréciable. »

… et tapis rouge pour les adultes !

Accueil chaleureux et ambiance euphorique aussi côté adultes. Anne-Sophie poursuit :

« Depuis que je suis arrivée, si je veux voir du monde tous les jours, je le peux ! Il y a des cafés d’accueil tout le temps, des déjeuners, organisés par des groupes officiels ou non. C’est le bonheur ! »

Du côté d’Accueil Singapour, le moral est au beau fixe également. Marjorie de Kertanguy, sa présidente, explique :

« L’annonce finalement assez tardive des levées des restrictions ne nous a pas permis d’anticiper énormément. Mais depuis fin août, toutes les équipes se mobilisent à fond. Reprise des cafés de quartier, visites, conférences. Mais aussi recrutement et formation de nouveaux bénévoles… »

On ne chôme pas… et le prochain événement est sans aucun doute le « Grand Rendez-vous de rentrée » le 4 octobre. Café, déjeuner, conférences, intervenants de la CCI, du Lycée et du consul : le tapis rouge est déployé !

Le 2e « effet kiss cool » : inflation et immobilier

Bémol cependant : la montée des prix. « C’est un peu la mauvaise surprise de la rentrée », regrette Anne-Sophie. Et Marjorie ajoute :

« Dans notre vie quotidienne, les prix augmentent. L’inflation est là, comme partout dans le monde. Mais cela peut surprendre, comme pour les prix des taxis, qui ont énormément augmenté. On arrive à des tarifs parisiens, ce qui n’était pas le cas avant ! »

Sur l’état du marché immobilier, on parle carrément de surchauffe. Singapour Live (dont on vous recommande la lecture !) propose une explication dans son édition de cette semaine. On vous en résume les grandes lignes : il n’existe pas à Singapour, d’encadrement des loyers : « le marché est libre de toute contrainte légale ». Face à la forte demande des cadres arrivés de Hong Kong ou de Shanghai, Singapour la convoitée fait monter les enchères.

Pour les expats qui y vivent depuis quelques années et dont les baux arrivent à échéance, les surprises sont de taille : d’après Singapour Live, « certains locataires se sont retrouvés avec un renouvellement de leur bail avec 50% d’augmentation et une clause d’expropriation en cas de vente par le propriétaire … ». Pour les expats qui arrivent, difficile de trouver un logement à des prix convenables. Anne-Sophie raconte qu’il leur a fallu négocier fermement leur loyer au moment de leur voyage de reconnaissance en juillet. Le propriétaire imposait une hausse de plus de 50% au départ des locataires précédents !

Un nouveau visage pour Singapour ?

L’avenir le dira, même si cette pression immobilière rappelle fortement celle de Hong Kong. Il faudra attendre aussi les décisions concernant les visas de travail des étrangers. En attendant, les expats profitent de cet air de liberté qui souffle sur Singapour. A l’image d’Anne-Sophie, qui prépare un séjour en famille à Bali pour la Toussaint.

« Voyager dans la région fait partie des grands avantages de la vie à Singapour, et pour nous qui avons connu une année assez compliquée en Chine, c’est notre petite récompense. Et c’est aussi une vie d’expat qui se relance. Je suis heureuse de pouvoir enfin en faire profiter mes enfants. »

Femmexpat vous conseille également : 

Vivre à Singapour – Témoignage

Maternité à Singapour

Travailler à Singapour

Récit d’une quarantaine à Singapour

Singapour – fiche pratique à savoir avant le départ

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !