Connexion en tant que membre

Actualités Ma destination Thailande

La Thaïlande a perdu son roi Bhumibol Adulyadej


La Thaïlande a perdu son roi Bhumibol AdulyadejLe roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, Rama IX, est décédé ce jeudi 13 Janvier.

Le roi était malade depuis longtemps. Ses apparitions se faisaient plus que rares. Et cette nouvelle devait tomber d’un jour à l’autre.

Bien sûr vous allez trouver sur tous les journaux francophones et dans vos journaux locaux cette information avec beaucoup de détails. Lisez-les car vous découvrirez, même si vous ne résidez pas en Thaïlande,  un souverain vénéré par son peuple. Les expatriés qui vivent ou ont vécu en Thaïlande, savent bien que le peuple Thaï a un immense respect et une grande admiration pour leur roi. Et eux même respectent cette relation du peuple avec son monarque.

70 ans de règne

Malencontreusement depuis 10 ans on savait sa santé plus que précaire, et le jour est arrivé.

Alors que la Thaïlande connaissait des soubresauts politiques ces dernières années, c'est le roi qui stabilisait son royaume, malgré sa maladie. Le Roi Bhumibol, qui a régné 70 ans (Elisabeth n’en est qu’à 64 ans !) sur la Thaïlande,  a comme épouse la Reine Sirikit,  et quatre enfants.

La princesse Ubol Ratana Rajakanya, née le 5 avril 1951. La princesse a perdu son titre d'altesse royale  quand elle a épousé le roturier étranger Peter Ladd Jensen. Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, né le 28 juillet 1952 . La princesse Maha Chakri Sirindhorn, née le 2 avril 1955  a aussi effectué ses études supérieures en France et parle parfaitement le français. Elle est également professeur invité à l'École militaire. Enfin, la princesse Chulabhorn, née le 4 juillet 1957.

Un an de deuil

Un an de deuil sera respecté sur tout le territoire.

Cette homme a marqué son règne. C'est une page qui se tourne pour son pays. Il restera une figure, un emblème politique et religieux pour son peuple . Beaucoup d’émotion entoure cette disparition, car la population y était très attachée. Il y aura certainement beaucoup de cérémonies et de respect. 

Si vous résidez en Thaïlande, et que vous souhaitez témoigner de l'ambiance, des cérémonies, de la vie après le roi, n'hésitez pas à poster un commentaire ou envoyer un papier à maite.mougin@femmexpat.com .

Pour aller plus loin FemmExapt vous recommande les articles suivants :

Thaïlande : la transition est incertaine après la mort du roi Bhumibol (Le Monde)

Vidéo. Qui était le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej ? (Courrier International)

Thaïlande: des millions de Thaïlandais en noir pour pleurer leur roi (lepetitjournal.com)


Commentaire

Poster un commentaire

  • Tout a finalement commencé en début de semaine. Un premier communiqué du palais annonçait que l’état de Sa Majesté était instable. On se disait (intérieurement) que cette fois, c’était vraiment la fin.
    Les thaï ont d’abord dévalisé les magasins de tout ce qu’ils contenaient de rose, des astronomes ayant révélé il y a plusieurs années que cette couleur était favorable pour la santé du Roi. Ils se sont réunis par centaines près de l’hôpital Siriraj, où demeurait le Roi. Cependant depuis hier, c’est plutôt les couleurs sobres (blanc, gris et noir) qui dominent les rues. Moi qui aime les couleurs, je vais devoir aller faire des courses…
    C’est à 19H que le communiqué officiel est apparu sur les écrans de télévision. Etant avec une amie thaï toute la journée, j’ai su que les rumeurs circulaient depuis l’après-midi. A 19H, j’étais devant l’écran, en attente de LA nouvelle… A 19H précises, un présentateur, vêtu de noir, devant un fond gris très foncé style papier peint, a récité son texte, entrecoupé de films relatant la royale vie du défunt. Puis le premier ministre (du gouvernement militaire, établi depuis le coup d’état de 2014, justement officieusement pour gérer cette difficile transition royale) a pris la parole pour annoncer l’année de deuil, le mois sans divertissement, et le nom du successeur, le Prince héritier.
    Suite à cela, les annonces ont défilé : écoles et entreprises (pas toutes) fermées le lendemain, consignes de sobriété, code vestimentaire. Les Thaï sont dans leur immense majorité très touchés. C’était leur Roi, leur unique Roi, qui a tant fait pour leur pays, et notamment pour son unité. C’est un moment historique et finalement, même dans la mort, Rama IX continue de participer à l’unité du pays. Si les uns sont jaunes, et les autres rouges (couleurs politiques de la Thaïlande), tous sont autour de leur Roi défunt.
    Mais difficile de savoir ce qu’il va se passer concrètement maintenant. Aucune autre annonce aujourd’hui de la part de l’Ambassade. Les sites internet thaï ont revêtu leur robe noire (exemple avec le site d’une chaîne de télévision locale http://englishnews.thaipbs.or.th/ ou encore le fournisseur d’accès internet et mobile TRUE http://trueonline.truecorp.co.th/).
    La télévision ne passe que les programmes du palais… Les écoles vont-elles tout de même rouvrir lundi ?
    Je serais curieuse d’avoir les récits de ceux qui se sont aventurés vers le palais royal…

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !