Vivre à Hanoi, Vietnam, le témoignage de Lorraine

Vivre à Hanoi, Vietnam, le témoignage de LorraineVoilà quatre ans que j’habite à Hanoi. Et alors que je me prépare à déménager en cette année 2018 dans un autre pays, je me rappelle tous les conseils que j’aurais aimé avoir en arrivant !

 

Ainsi, lors de notre installation à Hanoi, je pensais arriver en terrain à peu près connu.

Deux ans auparavant, j’avais visité le Vietnam pendant quinze jours. Et Hanoi m’avait servi de camp de base pour la première partie du voyage. C’est-à-dire qu’entre deux allers-retours à Sapa et dans la Baie d’Along, j’avais pris le temps de me promener dans le Vieux Quartier, de remonter l’avenue Dien Bien Phu et de visiter la Cathédrale Saint Joseph. Un peu comme si vous pensiez connaître Paris pour avoir descendu les Champs Elysées, visité le Quartier Latin et être monté en haut de la Tour Eiffel.

Bref, à l’atterrissage, j’ai retrouvé sans surprise les buffles et les rizières qui bordent la route de l’aéroport à Hanoi, la foule klaxonnante de scooters et les maisons tubes, les affiches de propagande colorées, les hauts parleurs qui crachotent leurs messages incompréhensibles. Le tout sous une chaleur humide écrasante.

 

Impression d’être plongée dans un bazar vivant, un tourbillon de couleurs, d’odeurs et d’activité.

Vendeuses de rue, étals à même le sol, coiffeurs de rue, Vietnamiens au bia hoi le T-shirt relevé sur le ventre, vietnamiennes qui allaitent ou se coiffent sur le pas de leur porte. C’est pittoresque, c’est vivant, c’est passionnant.

Mais qu’il fait chaud !

Très vite, la chaleur m’abrutit et me fatigue. Je voudrais bien ne pas faire partie de ces étrangers qui vivent dans la clim et polluent la planète. Mais je supporte mal le climat. Finalement je me résoudrai à vivre avec la clim, le déshumidificateur et le filtre à particules. Au diable l’orgueil, je viens bien des pays tempérés !

Surtout, très vite, MariChéri part au travail et je reste à la maison, seule.

Très seule. La solitude et l’inactivité me pèsent. La France ne se réveille qu’en début d’après-midi et il me faudra un bon mois et demi pour rencontrer enfin une vraie copine (celle qui sera ma « meilleure copine » d’Hanoi pendant les premières deux années).

Quant au travail, au bout d’un an de recherches infructueuses et de petits boulots, je finirai par monter ma propre entreprise de traduction juridique.

 

Hanoi, capitale politique de Vietnam

Hanoi est l’actuelle capitale politique (mais pas la capitale économique, détail malheureusement critique professionnellement) du Vietnam, située dans la partie Nord du pays. Son pendant économique est Ho-Chi-Minh-Ville, située au Sud et ouverte sur la mer (et leur pendant historique est Hué, l’ancienne capitale impériale située au centre).

A voir dans les environs

Hanoi est désormais située à 2h (vive l’autoroute) de la Baie d’Along (enfin 3h si vous y accédez par Cat Ba). 6h de route de Sapa (la ville dans les montagnes du nord), une nuit de train ou 1h30 de vol de Hué, 2h de vol de Danang (ajoutez 45 min de voiture pour aller à Hoi Ano) et 3h d’Ho Chi Minh.

Hanoi est également située à 3h de vol de Singapour, de Hong Kong, 2h de vol de Bangkok, 1h de vol de Luang Prabang, au Cambodge.

Le climat y est étonnamment continental

Tempéré de septembre à mi-décembre et en avril-mai. Froid et humide l’hiver (on se croirait à Brest) et vraiment chaud l’été avec des épisodes de pluie diluvienne.

L’air peut y être très pollué l’hiver, avec des pics de pollution similaires à ceux de Shanghai. Il est recommandé d’investir dans un ou plusieurs filtres à particules (IQ Air, suisse, étant le top du top, et d’autres chinois étant très corrects)

Le trafic est épouvantable, comme dans toutes les capitales asiatiques

Entre les travaux incessants, la foule de scooters qui conduit dans tous les sens et les énormes 4×4 qui se croient tout permis, il vaut mieux être très prudent quand on conduit son propre scooter. Et avoir un chauffeur quand on a une voiture de fonction. Heureusement, les motos-taxi (xe om) fonctionnent très bien surtout grâce à l’application Grab.

Pour ceux qui veulent absolument conduire, il n’y a qu’une règle à retenir : priorité au plus gros !

 

Où vivre à Hanoi ?
Le centre d’Hanoi est le quartier Hoan Kiem.

Ou quartier des 36 rues, ou Vieux Quartier, construit autour du lac Hoan Kiem. Un enchevêtrement de ruelles pittoresque nommées d’après le nom de la corporation qui y commerçait. Aujourd’hui certaines rues ont conservé leur spécialisation historique (comme la rue Hang Dong, rue du cuivre), d’autres en ont une nouvelle (comme la rue Hang Gai qui était la rue du chanvre et qui est aujourd’hui la rue où l’on trouve beaucoup de soieries et de magasins de vêtements). Hoan Kiem, est un quartier hyper vivant, fatigant, plein de ressources et bordélique. On y trouve de tout et on y perd sa journée (avec joie !).

Bref, un quartier parfait pour y passer deux jours en touriste.

 

Vivre à Hanoi, Vietnam, le témoignage de LorraineAu nord-ouest, le lac Tay Ho et son quartier éponyme sert de base à la plupart des expats.

C’est un peu le Neuilly d’Hanoi. Légèrement excentré, un peu plus vert que le reste de la ville, un peu plus calme et moins pollué (enfin ça c’était avant la construction des multiples complexes qui risquent bien d’en détruire l’âme). Quartier vivant et plein de ressources, avec surtout une boulangerie française (haut lieu de socialisation et de survie morale les jours de déprimette), des magasins de produits importés (Annam Gourmet, L’s Place, Veggies, Fivimart, Huong Market), de resto et bars aux standards occidentaux (le 88, Cousins, Da Paolo, Westlake Station, Chop’s…), de magasins de vin (Red Apron, the Warehouse, le corner vin d’Annam).

Il y a même une boite de nuit ouverte après le couvre-feu avec une salle lounge et une arrière-salle insonorisée où le DJ passe de l’électro-transe au milieu des fumigènes. La plupart des expat y habitent, ce qui est bien pratique pour socialiser. Et on s’y déplace à peu près facilement à pied, en poussette, à vélo, en scooter ou en taxi.

Bref, premier quartier à visiter pour envisager de s’y installer.

 

Si vous n’aimez pas Tay Ho, il y a Truc Bach (le quartier qui a une bière à son nom)

Juste à côté de Tay Ho, les célibataires et les couples sans enfants s’y installent avec plaisir. Moins de villas, plus d’immeublse et peut être un peu moins cher. Moins de magasins mais plus tranquille. Quartier réputé pour le Standing Bar et ses bières artisanales à la pression et ses tapas.

 

Au nord de Hoan Kiem également, le quartier Long Bien

On y accède par le pont Long Bien construit par Gustave Eiffel… oui, le type de la Tour Eiffel !

Le quartier va prendre de l’importance puisque le Lycée Français y a déménagé et Auchan y a ouvert son premier magasin. Mais il n’y a toujours pas d’Annam Gourmet ni de Saint Honoré.

Vinh Home y a construit de nombreuses maisons façon compound américain pour desperate housewives (parait-il).

Probablement un choix raisonnable si on a ses enfants au Lycée Français et qu’on trouve d’autres amis pour s’y installer en même temps !

 

Au-delà de Tay Ho, il y a également le quartier Ciputra

Grand quartier-compound/gated community avec des tours modernes et des maisons. Un peu plus de gens habitent à Ciputra qu’à Long Bien mais c’est excentré (et moche à mon sens). Mais c’est une option pratique pour les familles avec des enfants remuants : les enfants peuvent y faire du vélo dans la rue sans risquer de se faire écraser et il y a la piscine, le golf et l’ecole UNIS.

 

Au sud de Hoan Kiem, ce qu’on appelle le quartier français

De nombreuses ambassades s’y situent, notamment l’ambassade de France. Peu de Français y habitent (à part l’ambassadeur et sa famille, dans leur résidence). En revanche c’est dans ce quartier que sont situés l’Opéra d’Hanoi (réplique jaune bouton d’or de l’opéra de Paris) et l’Espace (ou institut franco-vietnamien), hauts lieux culturels.

On y trouve également le Métropole (un des plus vieux hôtels d’Hanoi et un des plus chics). Aller prendre un verre au Bambou bar est un must. Et y diner est une excellente option en cas d’anniversaire de mariage… Message à transmettre à toute personne concernée !

Enfin, ne ratez pas le 4 P’s, la pizzeria fusion food italo-japonaise (mieux vaut réserver la veille pour avoir une table).

 

Les autres quartiers

Beaucoup plus au Sud, d’ailleurs au sud ouest de Hoan Kiem, le quartier Cau Giay qui est un quartier d’affaires plutôt moche.

Enfin, il faut mentionner Yen Phu proche de Tay Ho qui mérite d’être connnu pour le resto-jardin Chez Xuan

 

Hanoi est une ville qu’on adore et qu’on déteste à la fois.

La chaleur, l’humidité, le trafic. Les Vietnamiens roublards qui nous arnaquent. Le stress de la pollution. La difficulté (euphémisme pour impossibilité) de trouver un travail équivalent à ce que j’avais avant. L’absence de trottoir, l’absence d’espace de jeux vraiment sécurisé pour les enfants… Autant d’aspects qui me font parfois dire « ras le bol d’Hanoi, je veux rentrer à Paris ! ».

La vitalité, la verdure, les couchers de soleil sur le lac Tay Ho. L’impression que tout peut être possible (pour peu qu’on y mette le prix ou qu’on connaisse la bonne personne). Les fruits incroyables (mangoustans, lychees, ananas, mangues, tangerines) que j’achète sur le marché. L’aide domestique bon marché (nounou et femme de ménage). Le côté village de Tay Ho où on est sûr de croiser des connaissances dès qu’on va à la boulangerie, au supermarché ou dès qu’on sort. Les innombrables week-ends ou voyages possibles à 2h de vol (+/-). La sécurité (ni attentats, ni agressions). Le fait de se faire livrer systématiquement à la moindre course, la culture, l’ambiance, le charme… Autant d’aspects qui me font dire « c’est quand même bien Hanoi » dès que j’arrive à Paris.

Les vietnamiens vivent dans la rue 

Le marché se tient dans la rue. Les restos ont leurs mini-tables et mini-tabourets en plastique rouge ou bleu dans la rue. On mange dans la rue. On fait la vaisselle dans la rue. Et on fait la sieste dans la rue (enfin surtout les xe om sur leurs motos).

Bref, amusant pendant 15 jours pour un touriste, invivable comme expat.

Heureusement à Tay Ho, il existe de nombreux magasins à l’occidentale où il est facile de faire ses courses. Et les fruits et légumes du marché de rue sont plutôt clean (même si pas bio) si on respecte le principe de « peel it or cook it » (cela dit je n’y ai jamais acheté de viande).Vivre à Hanoi, nourriture de rue

 

Les magasins à connaître :
Boulangerie / pâtisserie :
  • Saint Honoré, la boulangerie française,
  • O’douceur son concurrent pâtissier (monté par un pâtissier français).
Supermarchés/épicerie/primeur:
  • Fivimart, une chaîne de supermarchés viet rachetée par des japonais : pas trop cher, beaucoup de fruits et de légumes et de produits viet ou japonais.
  • Annam Gourmet, l’épicerie luxueuse où on trouve de tout depuis la boite de lait en poudre au miel français en passant par le bicarbonate de soude, la levure, de la farine sans oublier des fruits et des légumes censément bio ou au moins propres.
  • L’s Place, Veggies et Huong MArket , trois autres épiceries / primeurs où on trouve à peu près de tout
  • Marché de rue tous les matins : ruelle 31/46 Xuan Dieu

Boucherie : le Cochon Doré

Magasins de vin : Red Apron, the Warehouse, Bacchus Corner

Tay Ho n’est pas immense mais néanmoins suffisamment étendu pour ne pas pouvoir faire ses courses à pied !

Un scooter, ou un vélo pour les moins téméraires (comme moi), vous permettrons de passer de la boulangerie à la boucherie en 2 tours de roue. Attention, on ne sait jamais si on trouvera ce qu’on cherche. Il y a aussi de temps en temps des pénuries de certains produits (jamais très longues). Il est donc recommandé d’avoir du stock de produits de première nécessité (couches, lait en poudre, beurre…).

 

Autour des enfants

La population du Vietnam est très jeune, et cela se vérifie aussi parmi les expat d’Hanoi !

Accoucher à Hanoi

De nombreuses expats arrivent enceintes à Hanoi. La moitié accouche dans leur pays (ce qui fut mon cas, j’ai pris l’avion à 7 mois de grossesse), l’autre moitié accouche à Hanoi. La plupart du temps à l’hôpital Vinmec, éventuellement après s’être fait suivre par la gyneco anciennement une française, actuellement une russe – de Hanoi Family Practice.

Les Vietnamiens aiment beaucoup les enfants

Aussi, il est plutôt agréable d’être enceinte ou avec un tout petit dans les bras au Vietnam. Par exemple, à l’aéroport, vous passerez toujours systématiquement avant tout le monde (y compris avant les classes business !). Le plus compliqué est de supporter la chaleur enceinte et de réussir à s’habiller. Il y a quelques magasins qui proposent des tenues de grossesse seyantes. Mais difficile de trouver des soutien-gorges de grossesse et d’allaitement à taille occidentale !

Quand bébé est là, on trouve plutôt facilement les produits de puériculture

Même si cela coûte bien plus cher qu’en France. On se fournit en lait en poudre (30€ la boite) et petits pots Hipp ou Humana chez Annam Gourmet. Mais Soc & Brothers, un magasin japonais de puériculture (à 20 min en taxi de Tay Ho) mérite le détour : biberons et tétines Avent, couches japonaises (Merries, le top du top), mini-couverts pour bébé, lange en coton avec imprimés Kawai, jouets…

Dès que bébé est un peu plus grand, c’est l’heure des playdates.

Le groupe Facebook Hanoi Parent and Baby Group est une mine d’info, de ressources et de rencontres (« who is still in Hanoi this summer ? My 2yo is looking for friends » avec moult smiley) de mamans d’enfants du même âge.

Il est également facile de trouver une nounou.

300USD à mi-temps, 500USD à plein temps quand elle parle anglais. Elles sont globalement honnêtes, fiables et serviables. Surtout elles aiment les enfants et les enfants le leur rendent bien. En revanche, pour peu que votre nounou ait un certain âge (c’est-à-dire supérieur au vôtre), elle se sentira en droit de faire les choses à sa façon. Et vous devrez peut être vous battre pour que votre babychou apprenne à se servir d’une cuillère ou fasse sa sieste à heure fixe. L’éducation à la française et l’éducation à la viet sont très très différentes !

A partir de 2 ou 3 ans, bébé peut aller à la crèche

On en trouve d’ailleurs une foultitude à Hanoi et entre autre à Tay Ho. Les notables ?

  • Little Systems, anglophone, une grosse maison avec aire de jeu en extérieur, tous les expat y mettent leur enfant.
  • Acacia, bilingue français-anglais, qui s’ouvre cette année
Puis c’est l’école

Lycée Français (à Long Bien, donc), UNIS (campus américain à Ciputra), Concordia…. Les écoles internationales ne manquent pas !

De nombreux expat ont des enfants en âge d’aller à l’école/collège/lycée. Beaucoup vont soit au Lycée Français, soit à UNIS (énorme campus mais hors de prix), soit à Concordia.

 

De nombreux réseaux pour rencontrer des francophones ou d’autres expatriés
Pour les francophones

Le Cercle des Francophones de Hanoi (membre de la FIAFE, Fédération Internationales des Accueils Français et Francophones d’Expatriés) édite un super guide… La cotisation vaut le coût rien que pour avoir le guide !

Coup de Pouce est une association qui aide à la scolarisation d’enfant de familles en difficultés grâce à des parrainages.

Sans oublier Français Solidaires, School on the boat, la paroisse francophone et les cours de vietnamien de l’institut franco-viet (appelé l’Espace).

Pour les Anglophones

Le Hanoi International Woman Club permet de rencontrer en anglais toutes les nationalités. Clickspace, un espace de coworking fondé par deux anglais et son réseau Empowering Perspectives

Pour les Hispanophones : Hola Hanoi

Pour les asiatiques : Asian Woman Club

Les groupes FB sont très actifs

Surtout Hanoi Parent and Baby Group (pour les parents d’Hanoi donc), Hanoi Beautiful (que pour femmes), Hanoi Foodies (pour les gourmets et les gourmands). Et surtout Hanoi Massive, avec de vrais morceaux de trolls dedans et certains posts bien WTF. A minima un bon moyen de perdre son temps avec le sourire.

 

Hanoi (surtout Tay Ho) offre de nombreuses activités culturelles, sportives ou autres.
Culture

Nombreux monuments historiques et pagodes (Pagode au Pilier Unique, Mausolée d’HCM, Temple de la Littérature….) et musées (Musée de la Guerre, Musée d’Ethnographie…) dans la ville, je vous renvoie à votre Guide du Routard ou Lonely Planet ! Je recommande cependant en particulier la visite du musée des femmes, d’abord parce que j’ai traduit et enregistré l’audioguide en français, et ensuite parce que ce musée offre une plongée fascinante dans la vie du Vietnam que ce soit aux champs ou pendant la guerre, par le prisme du rôle des femmes dans la société vietnamienne. De très beaux costumes sont aussi exposés (pour la touche fashion). Le cercle des francophones organise régulièrement des excursions culturelles le jeudi matin.

Sport :

Natation en piscine, golf, foot, équitation, escalade, zumba, pole dance, barre-pilates… mais aussi tai-chi et badminton que les Vietnamiens pratiquent dans la rue. Sky is the limit, ou plutôt Heat is the limit !

Excursions en dehors d’Hanoi

Nombreuses options ! Que ce soit pour un week-end au vert à 1 ou 2 heures d’Hanoi à Ninh Binh, Hoa Binh, ou plus loin vers Cat ba, ou en prenant l’avion, mille options existent. Pour en profiter un maximum et optimiser notre budget, nous ne sommes jamais passé par des agences de voyage. Nous réservions toujours tout par nous mêmes. Un grand merci à Skyscanner pour les comparateurs de billets d’avion, VietJet et JetStar, les compagnies low cost, Booking pour ses réduc last minute.

Vivre à Hanoi, Vietnam, le témoignage de Lorraine
La baie de Ha Long

 

Lorraine
Auteure du blog RadioLorraine.Com

Ce blog a d’abord été créé sur wordpress.org pour moi par mon cher frère informaticien… Qui a crashé sans sauvegarde (le blog, pas le frère) quand il (le frère pas le blog) a désactivé le serveur. Remonté par mes soins sur strikingly.

Au-delà du challenge intellectuel de comprendre l’aspect technique, écrire est un excellent moyen de se souvenir et de partager.

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vivre à Hô-Chi-Minh-Ville – Vietnam

VIETNAM : 8 conseils pour se fondre dans le décor

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !