Vivre à Hô-Chi-Minh-Ville – Vietnam – 2022

Vivre au Vietnam en famille

Arrivés des Philippines en janvier 2021, mes jumeaux de 10 ans, mon mari et moi vivons depuis bientôt un an et demi à Hô-Chi-Minh-Ville (ex Saigon) au Vietnam. Habitués de l’expatriation, nous étions très heureux, voire soulagés, en pleine pandémie, de venir nous installer dans un pays considéré à l’époque comme « zéro COVID ».
Après 15 jours d’une pénible quarantaine passée dans une chambre d’hôtel de quelques mètres carrés, la réalité nous a malheureusement vite rattrapés. Le pays s’est à son tour finalement confiné de mai à octobre 2021. Depuis, la situation s’est progressivement détendue, les écoles et la vie normale ont repris leur cours depuis février 2022. Alors vivre à Hô-Chi-Minh-Ville, c’est comment ?

Premières impressions

Du Vietnam, nous connaissions bien sûr un peu d’histoire. La colonisation française et la guerre d’Indochine, ainsi que la terrible et interminable guerre du Vietnam contre les Américains, les fameux « boat people et leur souffrance… » Naturellement, nous avions aussi en tête les splendides paysages de terrasses et de rizières, ou la baie de Ha Long. Mais c’est surtout sa gastronomie, célèbre dans le monde entier que nous étions impatients de goûter !

A notre arrivée, nous avons retrouvé, comme dans beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, cette chaleur étouffante qui caractérise la région. Grande mégalopole polluée, Hô Chi Minh Ville grouille de millions de scooters qui surgissent de tous côtés. Dans ce qui est en fait – on le comprend plus tard – une sorte de chaos organisé. La ville n’a pas gardé grand-chose de son passé et de son charme colonial et est aujourd’hui en plein développement, lancée dans une course à la construction en béton. Nous avons aussi rapidement été choqués et attristés par la saleté qui y règne : très peu de paysages et de plages sont épargnées par les monceaux de poubelles et de plastique que l’on retrouve partout dans le pays.

Si la situation a beaucoup changé au cours de la dernière décennie, les Vietnamiens sont encore relativement peu nombreux à parler l’anglais ou une autre langue que la leur. Pour nous qui en parlons plusieurs c’est bien la première fois, après plus de 10 ans d’expatriation, que nous nous sommes retrouvés, un peu désemparés, sans moyens de communication. Nous nous sommes donc rapidement lancés dans l’apprentissage du Vietnamien. Un sacré challenge, non pas à cause de sa grammaire, assez simple, ni de son alphabet, puisqu’ils utilisent le même qu’en occident. Mais plutôt du fait des 6 tons très difficiles à prononcer lorsque l’on n’en a pas l’habitude !

La capitale du Sud

Hô-Chi-Minh-Ville est située au Sud du pays à près de 1800 km de la capitale, Hanoï. C’est le cœur économique du pays. Aux portes du mythique Delta du Mékong, la ville est traversée par la rivière Saigon. Elle est divisée en districts ou arrondissements, et couvre une superficie de plus de 2000 km2. Elle compte près de 10 millions d’habitants. Les plages les plus proches (Vung Tau, Ho Tram) sont à une centaine de kilomètres (mais près de 3h30 de route). Son aéroport international très bien desservi permet de rallier rapidement les pays voisins. Le trafic aérien national est aussi très développé et relativement peu couteux.

Avantages et inconvénients de vivre à Hô-Chi-Minh-Ville

Vivre à Hô-Chi-Minh-Ville comme dans toutes les grandes villes du monde, la liste des avantages et des inconvénients est aussi longue que subjective.

La chaleur, le bruit, la pollution, la circulation assourdissante, le mépris de l’environnement, le manque d’espaces verts, la corruption, le régime communiste, la bureaucratie et la censure politique puissante, ou encore ce qui peut être ressenti comme un manque de stimulation ou de vie culturelle, représentent autant de difficultés pour certain(e)s.

D’autres seront charmés par la « vie douce » qui y règne. Par les petits cafés et les échoppent pleines de charmes que l’on retrouve partout pour peu que l’on descende de sa voiture pour marcher à pied dans les petites rues. Les vêtements d’hiver sont définitivement remisés au placard. Le coût de la vie – en dehors du logement et si la scolarité des enfants et l’assurance santé sont couvertes par votre employeur – est peu élevé. Il est facile d’avoir de l’aide à la maison. Le Vietnam est très central et vraiment idéal pour visiter l’Asie du Sud Est : Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Indonésie notamment.

La communauté française y est relativement nombreuse. L’offre de services (scolaires et santé) ciblée sur les Français est donc assez importante.

Hô-Chi-Minh infos pratiques

Le logement à Hô-Chi-Minh-Ville

Il existe un grand choix de logements car les promoteurs construisent partout. Les conditions de location sont variables selon le type de bien et la localisation. Pour les expatriés, il y a 4 grandes options pour vivre à Hô-Chi-Minh-Ville :

  • Le centre-ville, essentiellement les districts 1 et 3. On y trouve des appartements ou des maisons de ville. Du bruit et de la pollution, mais la proximité de beaucoup de bureaux, marchés, restaurants et petites boutiques qui ont bien souffert du COVID mais commencent doucement à rouvrir.
  • Le district 2 (Thao Dien /An Phu) et dans une moindre mesure Binh Thanh : quartier choisi par la majorité des expatriés occidentaux. Ce sont surtout des appartements dans de grands ensembles ou des villas dans des compounds. Au calme (sauf en cas de chantier à côté de chez vous), il y a plus de verdure, souvent des piscines et des équipements sportifs. On y trouve un esprit « village », avec des commerces ciblés à proximité (dont les meilleurs croissants et pains au chocolat de Saigon) mais le coût est plus élevé. Ce quartier est situé à 15-20 minutes du centre-ville en voiture. On y trouve également plusieurs écoles et crèches françaises (Saint Ange, La Petite École, Boule et Billes) et internationales (ISHCMC, BIS, AIS, École allemande, etc.)
  • Le district 7 (Phu My Hung). C’est un quartier plus récent proposant des appartements dans de grands ensembles ou des villas plus abordables que le district 2. Aéré et plus moderne. Il y a quelques parcs. C’est le quartier de prédilection des nombreux expatriés asiatiques (Coréens et Japonais majoritairement).
  • Le district 9, près du lycée français international Marguerite Duras. L’offre pour les expatriés comporte surtout des villas dans des compounds avec piscines et équipements sportifs. Du calme, de la verdure, le lycée français, des prix abordables mais à une heure de route du centre-ville.

Dans tous les cas, les logements familiaux ne sont pas donnés pour vivre à Hô-Chi-Minh-Ville. Prévoyez donc de bien négocier cet aspect avec votre employeur.

Attention, à date, il n’y a toujours pas d’IKEA Hô-Chi-Minh-Ville. Vous trouverez de quoi décorer votre maison chez Linh’s furniture, Decosy, JYSK, Zago, Casa Nha ou In the Mood par exemple.

Le travail des conjoints au Vietnam

Les conjoints peuvent travailler mais il s’agit souvent de contrats locaux avec des rémunérations modestes. Surtout comparées à celles pratiquées en France, et surtout un nombre de jours de vacances très limité.
La Chambre de commerce et d’industrie au Vietnam peut aider et il existe des sites d’offres d’emploi [1]. Mais le réseau reste le meilleur moyen de trouver un travail à Hô-Chi-Minh-Ville.
L’AFV Saigon accueil et son pôle PRO est aussi un bon outil pour mettre le pied à l’étrier. N’hésitez pas à les contacter.
Beaucoup de conjoints accompagnants se lancent dans entrepreneuriat, souvent dans la création (bijoux, vêtements, accessoires, produits de beauté…), le coaching ou la restauration. Le bénévolat est également possible dans de nombreux secteurs. Notamment auprès des enfants et/ou des femmes en difficultés et des handicapés.

Les transports à Hô-Chi-Minh-Ville

La construction du métro d’Hô-Chi-Minh-Ville est en cours depuis des années mais ne semble toujours pas devoir être mis en route.
Pour l’heure, l’offre de transports en commun est quasi inexistante, à moins de s’aventurer dans les bus bondés et rustiques. Les taxis sont très nombreux et peu couteux, à condition de choisir la bonne compagnie, Grab, Maih Linh ou Vinasun.
Le vélo a presque disparu des rues. Le mode de transport roi est la moto qui permet de véhiculer aussi bien sa famille au complet que toute sorte de cargaison imaginable. Beaucoup d’expatriés se laissent tenter mais cela reste assez dangereux étant donnés la mauvaise conduite généralisée et l’entretien très aléatoire des chaussées. La règle est simple : le plus gros est prioritaire. Le camion sur le bus. Le bus sur le 4×4. Le 4×4 sur la berline. La berline sur la moto. Ne parlons pas du piéton !
Conduire une voiture est théoriquement possible mais peu conseillé. Il est très facile d’engager un chauffeur. Il sera mieux à même de naviguer dans cette circulation infernale, de gérer les éventuels accrochages… Et de trouver à se garer !

Courses / alimentation à Hô-Chi-Minh-Ville

On trouve tout ou presque vivant à Hô-Chi-Minh-Ville. Il y a des supermarchés un peu partout. Ce n’est pas la profusion européenne mais il n’y a pas de manque. Il y a les coopmarts un peu partout en ville, plusieurs magasins Metro et Big C (Casino), un supermarché Giant dans le district 7 ainsi que plusieurs supermarchés coréens Lotte Mart.
Si vous êtes à la recherche de produits « comme à la maison », et prêts à payer un certain prix, il existe une épicerie « luxe », Annam Gourmet, et son concurrent Nam An (à ne pas confondre !). Des petits magasins de produits importés, sur la rue Ham Nghi, ravitaillent aussi les expatriés au Vietnam depuis des décennies. Les arrivages sont irréguliers mais on y fait parfois de belles trouvailles. Des boutiques de type  » traiteur » ont également vu le jour dans le district 2. Il existe par ailleurs une multitude de petits marchés essentiellement pour les fruits et légumes. Le marché Benh Thanh, très touristique, est aussi un marché alimentaire très touristique.

Les Vietnamiens adorent manger et l’offre de restauration est vraiment très riche, de la cantine de rue au gastronomique. C’est en général bon et peu coûteux. Il est toutefois préférable d’attendre un peu après son arrivée avant de déjeuner sur un trottoir de la ville si l’on souhaite s’épargner quelques désagréments ! Et attention au glutamate et autres conservateurs invisibles. Ils se cachent en pagaille dans les délicieux Pho, les soupes locales, ou les fameux nems.

Pour l’habillement, de nombreux centres commerciaux ont vu le jour ces dernières années (Vincom, Takashimaya, Estella, etc.) proposant les marques internationales (Mango, Gap, Zara, Levis …) à des prix en moyenne 20% à 40% plus chers qu’en France. Attention, le parfum n’est culturellement pas un produit développer au Vietnam ! Le choix est donc très limité
Un conseil toutefois : faites les soldes en France avant votre départ à Hô-Chi-Minh-Ville et étoffez sérieusement votre garde-robe estivale. Difficile pour une femme de trouver au Vietnam des vêtements et de bonnes chaussures. Surtout si l’on dépasse le 38, en taille comme en pointure !

Enfants et écoles

Vivre à Hô-Chi-Minh-Ville permet d’avoir une offre scolaire est abondante. Il y a plusieurs crèches et écoles francophones. Le lycée Français international Marguerite Duras (district 9) accueille les élèves de toutes nationalités de la classe de maternelle (3 ans) jusqu’à la Terminale. L’école Boule & Billes (district Binh Thanh et district 2), accueille les enfants de la crèche au CM1. L’école d’Antonia (district 2), de la crèche (Bambou-Bulles) au collège. L’école Saint-Ange (district Tan Binh et District 2), de la crèche au primaire. Idem pour La Petite Ecole (réseau Odyssey).
Il y a aussi de nombreux établissements non francophones (mais accueillant toutes les nationalités via des programmes de soutien). Ils sont pour la plupart établis en centre-ville ou dans le district 2 : British International School, Australian International School, European International School, South Saigon International School, International School Ho Chi Minh, etc.
Il existe également plusieurs structures anglophones d’accueil pour les jeunes enfants telles Smartkids, Starkids, Saigon Kids…

La santé à Hô-Chi-Minh-Ville

Il est assez facile de se faire soigner par des praticiens français ou maitrisant notre langue vivant à Hô-Chi-Minh-Ville.

  • L’hôpital franco-vietnamien (FV Hospital, implanté dans le district 1 et dans le district 7) propose toutes les spécialités.
  • Le Centre Médical International, le CMI dans le district 1compte plusieurs généralistes, un pédiatre et d’autres praticiens.
  • Le Family Medical Practice de Thao Dien est assez idéal pour ceux qui habitent dans le quartier où le Maple Healthcare propose tous les spécialistes ostéopathes et chiropracteurs.
  • Les centres « bien-être » sont aussi nombreux, comme le Mandala Wellness.
  • Pas de problème non plus pour trouver un bon dentiste, Starlight est souvent recommandé.

La plupart des hôpitaux et cliniques ont leur propre pharmacie, mais il en existe partout ailleurs dans la ville.

Sports, loisirs et activités du week-end à Hô-Chi-Minh-Ville

On peut pratiquer tous les sports (natation, tennis, danse, football, badminton, arts martiaux etc…). On trouve tous les équipements sur place, dans la rue « du sport » Huyen Tran Cong Chua ou chez Decathlon.
Les coûts dépendent de la structure choisie mais restent modérés. Les activités pour expatriés à Hô-Chi-Minh-Ville sont concentrées dans le district 2.
Deux magazines en langue anglaise répertorient les différents lieux de sortie sur Hô-Chi-Minh-Ville (bars, restaurants, discothèques, concerts, etc) : Word et AsiaLife. Le site anyarena annonce également les différents évènements.
L’Institut français organise des concerts, des conférences etc. dans l’enceinte de l’IDECAF qui accueille par ailleurs une bibliothèque.
Il y a de plus en plus cinémas avec des projections en VO, un opéra, quelques salles de spectacles, des parcs d’attraction vieillots mais qui amuseront les enfants, des galeries d’art, un zoo.
Pour les week-ends, il est assez facile de prendre l’avion. Cela pour visiter une autre partie du Vietnam ou un pays voisin. Une escapade dans le delta du Mékong est aussi une bonne option. Les déplacements en voiture, bus ou train sont possibles mais longs.

Un réseau de français bien installé au Vietnam

La principale association de Français sur place l’AFV Saigon Accueil qui accueille les nouveaux venus vivre à Hô-Chi-Minh-Ville, fournit des renseignements utiles. Elle organise aussi des ateliers et des évènements qui permettent de rencontrer beaucoup de monde. Toutes les informations sont sur leur site internet [2]. N’hésitez surtout pas à les contacter ! L’Union des Français de l’Etranger (UFE) et Français du Monde (ADFE) sont également représentés.

L’AFV Saigon Accueil : l’outil de votre intégration à Hô Chi Minh Ville !

Les Accueils francophones, présents dans un grand nombre de pays du monde, sont des associations chargées d’accueillir les nouveaux arrivés. Puis viennent les aider à s’intégrer au mieux au sein de la communauté francophone locale.
Tous dépendent de la FIAFE, la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés. Une sorte de « label » de modèle de fonctionnement dupliqué partout, et qui permet à chacun de retrouver rapidement ses points de repères.

L’AFV Saigon Accueil est l’association de tous les francophones de la ville d’Hô Chi Minh au Vietnam. Créée il y a une trentaine d’années, sa mission est aujourd’hui de rassembler tous les acteurs francophones de la région. Qu’ils soient individuels, associatifs, professionnels ou institutionnels, autour d’un double projet : promouvoir la langue française et encourager les connexions.

Elle s’articule autour de trois piliers principaux :

  • L’accueil et l’animation de la communauté francophone. Soutenir, orienter et aider les nouveaux arrivants dans leur installation et leur intégration, mais aussi offrir aux anciens l’occasion de nouvelles rencontres. L’objectif est de faire vivre et d’enrichir la communauté, mais aussi d’y promouvoir la solidarité et la cohésion.
  • L’information et la culture : l’AFV Saigon Accueil gère et finance le seul journal trimestriel gratuit en français du Vietnam, l’Écho des Rizières. (2000 ex.), revue lifestyle sur l’actualité de la communauté francophone, mais aussi la vie pratique et culturelle locale.
  • L’entraide vis-à-vis des enfants défavorisés et malentendants de la région. Notamment au travers d’équipements auditifs, afin de rendre à ce pays un peu de ce qu’il offre chaque jour à la communauté.
  • Le soutien et l’accompagnement des conjoints d’expatriés en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle. Au travers de son pôle Saigon Accueil PRO.

En s’adressant à la fois aux nouveaux arrivants mais aussi aux personnes implantées depuis plus longtemps, qu’ils soient Français, Vietnamiens ou Internationaux francophones, les bénévoles de l’association se mobilisent pour organiser chaque mois toutes sortes de rencontres et d’événements : sociaux, sportifs, culturels, ludiques, gastronomiques ou caritatifs par exemple.

Si vous prévoyez de venir vous installer à Hô Chi Minh Ville ou dans sa région, contactez-les rapidement. Ils pourront répondre à vos questions, vous diriger vers les bons contacts, et vous permettront de préparer au mieux votre arrivée. Une fois sur place, ils se feront un plaisir de vous orienter et de faciliter votre intégration.

Site : www.afvsaigon.org
Page FB : www.facebook.com/afvsaigon
Contact : secretariatafv@gmail.com

Merci à Pom MADENDJIAN, Présidente de l’AFV Saignon Accueil, dont FemmExpat a déjà fait le portrait il y a quelques années….

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Abidjan : les bons plans de Claire

Vivre à Vancouver, Colombie Britannique

Vivre à Miami, en Floride

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !