Connexion en tant que membre

Asie pacifique Australie Ma destination

Australie : à connaître avant de partir


drapeau australie

Ambassade
6 Perth Avenue, Yarralumla ACT 2600 - Canberra
Tel.: +61 (0) 2 6216 0100
Mail: info(a)ambafrance-au.org
Site web : www.ambafrance-au.org
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h et 17h45 (fermeture à 16h pour le vendredi)

Consulat général de Sydney
Level 26 - 31 Market street
Sydney NSW 2000
Tél. : +61 (0)2 9268 2400
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 

Les papiers importants
Passeport, copie du visa, documents de l’assurance privée, permis de conduire français et international, photocopie des diplômes.
Conseil : n’hésitez pas à scanner tous vos documents et à vous les envoyer par mail. En cas de problème, vous serez capable de les retrouver avec une simple connexion internet !

Documents et formalités
Vous devrez vous munir d’un visa. Attention ! L’ambassade d’Australie à Paris ne traite plus les demandes de visa. Pour les personnes résidant en France et suivant la catégorie de visa, les demandes doivent être formulées par voie électronique à l’adresse suivante : urgentvisas.sydney-fslt@diplomatie.gouv.fr
Toute personne qui initie une demande de Working Holiday Visa doit, avant de renseigner et valider le formulaire en ligne, avoir lu et accepté les conditions préalables formulées par les autorités australiennes, et notamment reconnaître qu’elle respectera les valeurs de la société australienne et se conformera à la loi du pays. Si la lecture du fascicule Life in Australia (www.immi.gov.au/living-in-australia) n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée. Le visa vous coûtera 190$ soit environ 117€.

Banques
Les banques sont généralement ouvertes de 9h30 à 16h du lundi au jeudi, et jusqu’à 17h le vendredi. Il existe également le « Late shopping night » : fermeture des banques plus tardive les jeudis.
Les banques françaises en Australie ne comportent pas d’activité de guichet. Il vous faudra donc ouvrir un compte personnel dans une banque australienne pour les opérations courantes. Si vous êtes résident fiscal en Australie, un numéro d’immatriculation fiscale (Tax File Number) vous sera demandé. Si vous ne le communiquez pas à votre banque,  un système d’imposition sera mis en place sur la rémunération, les intérêts, les agios et les dividendes. Si vous êtes non-résident fiscal en Australie, une retenue à la source de 10% vous sera prélevée automatiquement.
Attention ! Depuis le 1e septembre 2001, le Trésor public français ne tient plus de comptes de particuliers permettant le retrait de liquidités locales auprès du consulat. Rendez vous donc dans des agences spécialisées comme Western Union. Il existe des centaines de bureaux Western Union en Australie. Certaines de ces agences ferment à 21h.

L’équipement électrique
En France comme en Australie, les appareils électriques fonctionnent sur du 220V. Les prises sont à fiches plates et en biais. Il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur.

La monnaie locale
La devise officielle de l’Australie est le dollar australien (AUD). Il existe des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, également des pièces dorées de 1 et 2 dollars et des pièces argentées de 5, 10, 20 et 50 cents.

Le décalage horaire
D’avril à octobre, il y a 8 heures de décalage entre la France et l’Australie (quand il est 10h à Paris, il est 18h à Sydney). D’octobre à mars, il y a 10h de décalage (quand il est 10h à Paris, il est 20h à Sydney).

Climat
Le climat australien est tempéré la majeure partie de l’année. Toutefois, il peut varier en raison de la taille du pays. Les États du nord ont généralement un temps chaud toute l’année, alors que les États du sud connaissent des hivers plus frais. L’Australie est également l’un des pays les plus secs avec des précipitations annuelles moyennes inférieures à 600 mm (en France, certaines régions atteignent des précipitations moyennes de 1500 mm). Attention ! Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord donc le printemps va de septembre à novembre, l’été de décembre à février, l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à août.

L’équipement internet du pays
Il est facile de trouver des accès à internet publics en Australie. Vous trouverez à votre disposition des zones Wi-Fi dans des cyber-cafés, des bibliothèques, des Mc Donald’s et certains centres d’information.

Permis de conduire
Votre permis national n’est pas considéré comme valide en Australie, il faudra donc vous munir d’un permis international. Son obtention est gratuite et rapide. La demande se fait en mairie où vous devrez vous munir de ces pièces : le formulaire adéquat dûment rempli, une enveloppe timbrée, votre permis de conduire, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail). Vous recevrez votre permis international chez vous dans un délai d’une à deux semaines. Le permis international a une durée de validité de 3 ans.

Langue parlée
En Australie, la langue officielle est l’anglais. Cependant, étant une nation multiculturelle avec une importante population d’immigrés, vous retrouverez sur place une grande diversité de langues et de cultures.

Les repères culturels
Le préfixe pour appeler de l’Australie vers la France est le 33,  pour appeler de la France vers l’Australie, composez le préfixe 61. Le numéro des urgences pour la police, le SAMU et les pompiers est le 000.
Les voitures roulent sur la gauche, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les grands axes et à 50km/h en ville.
Les hôtels et les restaurants n’ajoutent pas de frais de service à votre note. Dans les restaurants de standing, il est courant de laisser un pourboire pour les serveurs allant jusqu’à 10% de l’addition. Vous êtes cependant libre de donner ou non un pourboire.

Les recommandations particulières pour les enfants
Attention au soleil tropical ! N’hésitez pas à abuser de la crème solaire pour éviter tout coup de soleil. Lors des baignades en mer, prenez garde aux courants particulièrement forts, des vagues puissantes et des lames de fond fréquentes. Ne fréquentez donc que des plages surveillées par des maîtres nageurs sauveteurs et respectez leurs consignes de sécurité.

La sécurité
Le système politique stable de l’Australie, ses routes bien entretenues, son taux de criminalité bas et son haut niveau de soins de santé en font un pays relativement facile à explorer. Cependant, il est important d’être au courant des risques potentiels liés à l’environnement (feux de forêt, vagues fortes, extrême chaleur du désert)

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial en Australie

Vivre et travailler en Australie

Ma copine australienne


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !