Connexion en tant que membre

Barhein Ma destination Moyen orient

Manama : à savoir avant de partir


A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Ambassade de France
French Embassy to the Kingdom of Bahrain
Villa 51A, Road 1901,
Manama Town 319, Po Box 11134
Téléphone :(00973)17-298-600
Télécopie : (00 973) 17 298-607
Site web : www.ambafrance-bh.org/

 

Consulat de France
Adresse postale :
P.O. BOX 11134 -
MANAMA - BAHRAIN
Horaires d’ouverture au public : du dimanche au jeudi
Téléphone :(00-973)17-298-633
Télécopie (00-973)17-298-637
Urgences :(00-973)17-298-640
partie web consulat de France

Lycées, écoles et crèches

Les écoles
Nous avons une école française et une école américaine ainsi que plusieurs écoles anglaises et puis des écoles locales. Nous vous donnons les trois principales écoles où vont les expatriés.

L’école française accueille aujourd’hui plus de 350 élèves, filles et garçons, de 3 à 16 ans, de diverses nationalités, scolarisés de la maternelle à la seconde. . Les enfants finissent l’école à 13 : 45 , mais ils ont la possibilité de faire des activités extrascolaires l’après-midi, sport, art, langues. Site web : www.ecolefrancaise.edu.bh

L’école Britannique : St Christopher’s School : est une grande école de 1 700 élèves, suivant le programme britannique. Elle a plusieurs sites. Site web : www.st-chris.net

The british School of Bahrain Une petite école britannique sur un seul site. Site web :www.thebsbh.com

L’école Américaine : Site web : www.bahr-ehs.eu.dodea.edu

Les crèches
Elles sont nombreuses, en voici un échantillonnage pour vous faire une idée :
-  Little Gems : www.little-gems-preschool.com
-  Lilliput : tél : 17 694 947
pour les enfants de 15 mois à 3 ans ....

Les cours sont de septembre à juin. Pour les écoles de langue anglaise un test est demandé pour les non anglophones.

Si vos enfants ont moins de trois ans, ne sont ni scolarisés, ni en jardin d’enfants, sachez que les associations organisent des rencontres pour les mamans d’enfants de moins de 3 ans, ce qui vous donne l’opportunité de vous faire des amies.

L’Association francophone de Bhareïn
Cette association se veut conviviale, apolitique et non confessionnelle. Elle accueille les nouveaux venus avec bienveillance.
site web : www.afbh.net

Alliance française
Alliance française de Bahreïn
PO Box 840 - Manama - Kingdom of Bahrain
Tel : +973 17 683 295-
Fax : +973 17 781 137
email : info@afbahrain.com
Site web : www.afbahrain.com

L’AWA
American women association.
Une association américaine mais qui regroupe en fait des femmes de toutes nationalités.
Contact : + 973 17 756 075

Mission Economique
Sise à l’ambassade.
Site web : www.missioneco.org/Bahrein/

Aumônerie des Français
Sacred Heart Church,
P.O. Box 117 Manama
Tél : + 973/ 25.35.98. - fax : + 973/ 26.19.33.

Choses indispensables à emporter
-  Des livres, DVD, en français. The Bookcase (à Budaiya Highway), www.bahrainbookcase.com offer une selection de magazine et titres étrangers.
-  Des objets de décoration si vous n’aimez pas particulièrement le style rococo.
-  Eventuellement des médicaments si vous êtes particulièrement attachée à un produit spécifique.
-  Enfin si vous préférez les sous vêtements en coton (c’est plus agréable quand il fait chaud), prévoyez en. Ici on trouve essentiellement du synthétique.

 

Choses à ne pas emporter
Tout l’électroménager, petit et grand.

Les papiers importants

La trousse à pharmacie
Outre les produits dont vous avez l’habitude, on trouve tout à Bahreïn excepté des ferments lactiques pour la flore intestinale des enfants. La région n’est pas particulièrement à risque. Il existe un faible risque de méningite pour ceux qui fréquentent des personnes voyageant à la Mecque où la maladie existe. Il vous est recommandé de boire de l’eau en bouteille et de réserver l’eau courante (déssalinisée) pour les tâches domestiques.

Les vêtements conseillés
Comme dans tous pays musulmans, une tenue décente est conseillée. Les femmes portent des abayas noires mais il en existe toute une variété. Les hommes, eux, revêtent la thobe et porte une sorte de keffieh retenu par des anneaux noirs. Vous trouverez dans les malls toutes sortes de vêtements. L’amplitude thermique peut être importante (entre 8° et 20° soit une moyenne de 16° de décembre à février) donc prévoyez des vêtements adéquats.

Documents et formalités
Il faut savoir qu’on ne peut rien faire sans avoir un sponsor, on est sous la responsabilité d’une entreprise, d’une école (pour les enseignants) ou voir d’un bahreïni. Il faut vous faire enregistrer auprès des autorités locales pour obtenir une CPR carte d’identité de recensement de la population qui vous sera délivré par le Central population registration office). Cette formalité est obligatoire pour obtenir une carte de séjour qui elle sera obtenue auprès de la direction des passeports et de l’immigration du ministère de l’intérieur. Sachez que comme partout l’administration est lente mais que l’on peut avoir recours à un tiers (qui vous le facturera) pour s’occuper de tout. C’est d’ailleurs vivement conseillé. Le General Directrorate of Immigration and Passeport est situé : Exibition Avenue and Sheikh and Sheikh Hamad Causewayn près de Beit al Quran.

 

L’équipement électrique
220 volt/50 Hz. Les prises sont de type « G » (trois fiches rectangulaires) Le ministère de l’eau et de l’électricité vous enverra tous les mois un relevé qui inclut l’eau, l’électricité et la taxe d’habitation (10% de la location)

La monnaie locale
La monnaie locale est le BD (bahreïni dollar) Son taux est indexé sur le dollar. Vous trouverez des pièces de 5, 10, 25, 100 et 500 fils (un BD considéré comme 1000 fils) et des billets de 1BD, 5BD, 10BD, 20BD. Le BD s’écrit à trois décimales, par exemple 1,025 équivaut à 1BD et 25 fils. 1DB=2,2 euros

Le décalage horaire
GMT + 3 soit une heure de décalage avec la France, sauf en hiver, 2 heures bien entendu.

L’équipement Internet et téléphonique du pays Le code international téléphonique est le 00 973 Il n’y a pas de code de ville, tous les numéros de fixes commencent par 17 et les portables par 3. La compagnie bahreïni de téléphone est BATELCO. Site web :www.batelco.com Vous trouverez des bureaux partout. L’installation d’une ligne se fait sans difficulté et rapidement, son coût est raisonnable et une facture mensuelle est envoyée. Il arrive que la facture se perde aussi dans n’importe quel bureau signalez-le sinon votre téléphone sera coupé sans préavis.
Batelco offre également un pack téléphone/internet de bonne qualité. Pour les GSM l’abonnement Vodaphone est également une alternative.

Permis de conduire et conduite
Les Permis de conduire acceptés : les permis délivrés dans un des Etats du Golfe (C.C.E.A.G.). Validation du permis de conduire international et français possible auprès de la Direction de la Circulation du Ministère Bahreïnien de l’Intérieur.
Si vous avez le moindre accident (même un simple accrochage), ne bougez jamais votre voiture et appelez la police au 17 688 888 . Si vous bloquez la circulation ne vous tracassez pas les autres conducteurs sont patients et habitués. La police fait un constat que vous irez ensuite chercher (et payer). Vous ne pourrez faire réparer votre voiture qu’avec ce fameux sésame.
Les voitures sont moins chères qu’en France car il n’y a pas de taxe. Les marques japonaises, coréennes et américaines sont largement représentées. Il y a un vrai marché de l’occasion. Les boîtes automatiques sont très largement rependues.
L’infrastructure routière est bonne, le réseau est bien entretenu. La conduite est à droite, la vitesse est limitée à 50 en ville et 100 en dehors. Les contrôles radars ne sont pas rares et les contraventions peuvent être lourdes. Les occidentaux sont les seuls à attacher leurs enfants et à utiliser des sièges auto pour les plus jeunes.
Les embouteillages sont incontournables aux heures de pointe. L’essence est très bon marché. Il y a beaucoup de taxi à Manama .Si vous sortez d’un restaurant, hôtel, d’un club faîtes appeler votre voiture. Sur une longue distance négociez le prix avant de monter, en ville vérifiez que le compteur est bien en fonction.

L’aide domestique
L’aide domestique est essentiellement féminine.
Les nounous : Ces femmes viennent des Philippines, d’Inde, du Sri Lanka, Inde, Bangladesh....Les philippines sont les plus appréciées pour leur propreté mais on les dit moins maternelles que les indiennes. Il faut savoir qu’à Bahreïn les grilles de salaire sont fonction du niveau d’éducation donc une nounou indienne ou pakistanaise gagnera moins qu’une nounou philippine......Les salaires vont de 60DB mensuel minimum (chez les bahreïni) mais la moyenne chez les expatriés est de 120DB puis peut monter jusqu’à 150DB. Dans le cas présent c’est une nounou qui vient par un sponsor.Il y a également les « free visa » qui sont indépendantes (pas tout à fait en fait...) et qui se font payer 1DB de l’heure. Soyez très clair sur ce que vous attendez d’elles. Les jardiniers : Si vous êtes dans un compound, les espaces communs sont entretenus mais si vous voulez qu’on s’occupe plus particulièrement de votre espace vert vous pouvez faire appel à eux, de même vous pouvez leur demander par exemple de laver votre voiture tous les jours (ex : par mois= 8 à 9 DB). Ne vous attendez pas à des miracles pour les jardins......

Langue parlée
L’arabe est la langue officielle mais l’anglais est d’usage. Vous pouvez parfaitement vivre à Manama sans parler l’arabe. Les indications sont dans les deux langues. En fait pour ceux qui parlent arabes les occasions de le pratiquer sont assez rares.

Les repères culturels
Les bahreïnis « ne touchent » pas les femmes. Donc inutile de leur tendre la main et à fortiori de les embrasser.
Quand vous demandez une information, vous obtiendrez tout de suite une réponse mais ce n’est pas forcément très juste.
Le week end est le vendredi et le samedi, la semaine commence donc le dimanche. Les locaux font de copieuses siestes l’après-midi et se couchent très tard. Il n’est pas rare de voir des nourrissons dans les salles de cinéma même si le film est interdit au moins de 12 ans. Les jours de congés fixes sont 1er janvier et le 16 décembre jour de fête nationale.D’autres dates variables émaillent le calendrier : (Eid ul Adha - Al Hijri -Ashoora....).
Les bahreinis élèvent des faucons comme nous des chiens et des chats.
On n’ouvre jamais les cadeaux devant celui qui les offre. Et bien sûr la stricte observance du ramadan pour les musulmans

Les recommandations particulières pour les enfants
Les bahreïnis aiment beaucoup les enfants et il n’y a pas de problèmes majeurs de sécurité. Pensez à faire boire beaucoup et souvent les enfants en période chaude. Les enfants sont la plus part du temps à jouer de hors (sauf de juin à septembre, mois caniculaires). La vie de famille est particulièrement agréable avec de jeunes enfants

Femmexpat vous conseille de lire :

BAHREÏN : à connaître avant de partir

Vivre à Manama

Manama : les bonnes adresses


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !