Connexion en tant que membre

Belgique Europe Ma destination

BELGIQUE : A CONNAITRE AVANT DE PARTIR


drapeau_belgeAmbassade de France

Adresse : 65 rue Ducale 1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 548 87 11
Site Internet : http://www.ambafrance-be.org/
Métro : Arts-loi

Chancellerie

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h15 et de 14h00 à 15h30
Le mercredi (hors congés scolaires) journée continue de 8h30 à 15h00

Documents et formalités

Pour un séjour de plus d’un an, la commune délivre une attestation de résidence. Si un permis de séjour est accordé, la commune remet une carte de résidence valide cinq ans. Les membres de la famille du résident vivant avec lui doivent fournir une carte d’identité ou un passeport et prouver leur lien de parenté avec le résident par des documents traduits par un traducteur certifié.

L’équipement électrique

230V / 50 cycles.

 

Les installations (eau, gaz, électricité, internet)

Lorsque vous emménagez, vous devez vous mettre en contact avec les différents fournisseurs. Que ce soit pour une ouverture, une fermeture, un transfert de dossier ou pour gérer votre abonnement sur Internet. Vous trouverez tous les contacts ici.

La demande doit être faite une semaine à l’avance auprès de la compagnie compétente. Le demandeur doit être porteur de sa carte d’identité. La compagnie vous communiquera le jour où le raccordement sera effectué.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un simple changement d’occupant, et il suffit que l’ancien et/ou le propriétaire/nouveau locataire renvoient les formulaires de transfert dûment complétés à la compagnie (formulaires fournis par la compagnie sur demande).

 

Permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Belgique. Désormais, il n’est plus exigé de l’échanger contre un permis belge.

 

L’aide domestique

On trouve facilement du personnel de maison mais il est très fortement recommandé de le déclarer. Le bouche à oreille entre voisins, amis ou compatriotes est souvent ce qui fonctionne le mieux et vous pouvez (devez) vérifier les références.

 

Langues parlées

La langue est un sujet sensible en Belgique. Les langues officielles sont le néerlandais (dont le flamand est, pour faire simple, une variation locale), le français, et l’allemand. L’anglais est utilisé fréquemment à cause de la forte concentration de fonctionnaires européens.

 

Les repères culturels

  • Le « repas tartine » à midi en une demi-heure est ce qui se pratique, on oublie donc les longs déjeuners à la française. On arrive tôt au bureau et l’on en part... tôt. -Si on est invité à dîner, il faut arriver à 19 h 30/ 20h au plus tard.
  • Etre attentif en voiture. La priorité à droite ne souffre pas d’exception.
  • Adopter la carte Bancontact pour les petits montants et retrait. Le paiement par virement est très répandu.
  • A savoir que tout ou presque est fermé le dimanche.
  • Les verbes savoir et pouvoir ont un sens typiquement belge. Si on sait faire quelques chose, comprendre on peut le faire. S’il vous plaît pour merci, pension pour retraite et autres petites différences sympathiques...

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_belgique.html

 

Femmexpat vous conseille de lire :

LE RÉGIME MATRIMONIAL EN BELGIQUE


Commentaires

Poster un commentaire

  • « Le flamand et le wallon sont les langues officielles et enseignées à partir de la troisième primaire. » => c’est inexact. Les langues officielles sont le néerlandais (dont le flamand est, pour faire simple, une variation locale), le français, et l’allemand. Le wallon n’est pas une langue officielle et n’est pas utilisé dans l’enseignement, ni en Wallonie, ni dans le reste du pays.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !