Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Suisse

Vivre à Berne


Berne_Suisse

 

Berne est une ville tranquille avec une qualité de vie exceptionnelle, en particulier pour les familles. Largement peuplée de diplomates, la ville est internationale avec plus de 22% d’étrangers.

 

 

Certes ce n’est pas une grande ville (130000 habitants), mais tout y est et la vie est facile. Berne est classée parmi le top 5 mondial des villes les plus attractives culturellement par le célèbre magazine économique américain Forbes.

 

 

 

Berne est la capitale de la Suisse depuis 1848

On dit communément que c’est la ville fédérale car le gouvernement fédéral suisse y siège. La rivière Aar méandre à travers la ville et a la forme d’un fer à cheval qui délimite très précisément la vieille ville. Des ponts ont été construits au 19ème siècle pour permettre à Berne de se développer au-delà de la rivière. Par beau temps, on peut admirer la magnifique chaîne des Alpes bernoises qui ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres. La petite montagne du Gurten (858m) est facilement accessible depuis la ville et offre un beau panorama.

 

Une des particularités de Berne est son sol inégal

avec des quartiers à la hauteur de la rivière Aar (Matte, Marzili), et d’autres bien plus élevés (Kirchenfeld, Länggasse). N’oublions pas de mentionner que la ville est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO grâce à son patrimoine médiévale urbain qui a réussi à traverser les siècles. Beaucoup de quartiers, rues et bâtiments n’ont pas changé depuis plus de cent ans. C’est tout simplement unique et magnifique. Des kilomètres d’arcades datant du 15ème siècle bordent le centre-ville et la ville rayonne avec ses dizaines de fontaines du 16ème siècle. De ce fait, il y est très agréable de faire du shopping même par temps pluvieux ou neigeux en hiver.

 

La langue du pays :

Bien que la ville soit soit-disant bilingue, c’est surtout le suisse allemand qu’on entend partout. Mais la plupart des commerçants ou professions médicales parlent également le français ou même l’anglais. Il y a peu d’entreprises internationales qui sont plus attirées par les cantons de Zurich, Genève ou Zug. Mais les voitures diplomatiques sillonnent la ville tous les jours tant pour les ambassades que pour les fonctionnaires de l’Union Postale Universelle.

 

Les saisons :

La vie à Berne est bien différente selon les saisons. En été, une ambiance de plage règne avec les enfants qui profitent des jets d’eau de la Bundesplatz (place du parlement) ou bien les milliers de personnes qui profitent des multiples piscines découvertes, et principalement celle de Marzili. Gratuite, avec ses 5 bassins et sa situation au bord de la Aar, les bernois se sentent comme en vacances et nombreux sont ceux qui s’y rendent déjà en maillot de bain dans les rues. La principale attraction - absolument exceptionnelle pour une capitale- est de sauter dans la rivière et se laisser porter par son courant jusqu’à Marzili. Par temps chaud c’est un vrai bain de foule et de bateaux gonflables !
L’ambiance en hiver est différente. Ici tout le monde tient à profiter des montagnes toutes proches pour la glisse mais aussi la marche. Il est donc courant de croiser au centre-ville des skieurs déjà tout prêts avec leur matériel et chaussures de ski aux pieds, qui s’apprêtent à prendre le train à destination des pistes.

 

Le transport :

Car oui c’est facile de prendre les transports en commun à Berne ! Les réseaux de bus, d’autobus, de tram et de trains sont splendides et permettent une aisance et facilité de voyage à travers la ville mais aussi la Suisse. Ils sont complétés par des funiculaires pour le Gurten mais aussi au sein même du centre.
Il y a peu de stationnement possible en ville pour les voitures et le passage d’un côté à l’autre de la ville est pénible car le coeur est interdit aux voitures. Il faut donc le contourner alors que les bus et trams y circulent dans tous les sens. Les vélos sont rois avec des voies aménagées partout et des espaces réservés pour les garer. Petits ou grands parcourent la ville par toute saison.

 

Le sécurité :

La vie rappelle la France il y a quelques dizaines d’années. Les enfants dès l’âge de 7-8 ans se rendent seuls à pied ou en trottinette à l’école, et en transport en commun à leurs activités périscolaires. Bien que la criminalité augmente (mais loin des standards français), la vie est très sécurisée. C’est aussi ce qui encourage à prendre les transports publics facilement à tout heure.

 

Le shopping :

Pour les courses de tous les jours, on trouve de nombreuses superettes dans les quartiers, mais il y a peu de supermarchés et aucun hypermarché. Il faut donc s’adapter. Contrairement aux cantons de Vaud ou Genève où il est facile de trouver des produits français, ici les goûts sont plus germaniques. Pour le shopping vestimentaire, le choix est limité tant pour les enfants que pour les adultes et le bon goût français n’est pas présent. La tendance locale est plutôt au pratique et décontracté. Les magasins ferment tôt le samedi après-midi et totalement le dimanche. Il faut donc bien s’organiser pour les courses bien qu’une supérette à la gare puisse dépanner le week-end. La priorité va à la vie de famille le week-end.

 

Les écoles :

L’école française est présente et dispense un enseignement de la maternelle à la 3eme. Il n’y a pas de lycée français. Les écoles locales sont en allemand et en suisse allemand, mais il y a également un établissement public suisse francophone à Berne.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, rien de tel qu’une visite à Berne pour vous faire changer d’avis. Bien que la vie puisse y paraître comme dans une bulle, loin des soucis économiques courants d’autres pays, elle y est toute simple et fort agréable.

 

Anne-Claude Kelly de Berne Accueil (FIAFE)

 

 

Liens utiles :
Berne Accueil (Fiafe)

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Suisse : à connaître avant de partir

Le régime matrimonial en Suisse

Mon congé maternité en Suisse

Travailler en Suisse


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !